Zeiss AxioPhot

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Re: Zeiss AxioPhot

Message par Vardar »

Maraussan a écrit :Bonsoir, le problème est que son ampoule d'origine est une 100W ou 200Watt ... et pas une 50W ("ma lampe fait le double de ces mesures"). Il lui faut lire ce qui est marqué sur le boitier Zeiss, et recouper avec le catalogue des HBO Osram (vérifier les dimensions)...
le manuel parle de lampe au mercure 50w
le boitier ref est 447216

Ma lampe 100 w fonctionne bien pour la lumière transmise
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

le boitier ref est 447216
et l´ampoule pour cet boitier on peut voir sur ma photo! :)
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Il existe différents formats pour du HBO 50 Watt, volontaires ou involontaires...
Celui que j'utilisais était aux normes "Pays de l'Est", VEB Berliner Glühlampen - Werk (Warschauer Platz) pour être précis, la longueur de l'ampoule est d'un peu plus de 41mm, alors que la notice jointe spécifiait bien 44,8mm... C'était donc un lot déclassé, économique, mais néanmoins parfaitement fonctionnel.
HBO 50W Zeiss Jena.JPG
HBO 50W Zeiss Jena.JPG (233.79 Kio) Vu 4004 fois
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

Fredlab a écrit :Hello
Vardar a écrit :Je n'ai pas encore acheté mon hybride sony nex 5 mais je veux d'abord m'assurer que le flash puisse être séparé afin de l'intégrer quelque part.
Si c'est un 5N, il y a moyen de déporter un flash et le commander par un câble (mais pour la synchro, je ne sais pas -> disons qu'il faudra mettre le flash en manuel) ou par radiocommande.
Il faut dans les deux cas, acheter ce genre de chose (et mettre des piles, dont une pas très courante - j'attends de recevoir celles que j'ai commandées pour dire si c'est OK)
Hier je fêtais mon passage chez les Quinquas, J'ai reçu des sous pour m'acheter un APN: bref je brule d'aller à la FNAC mais je ne suis pas encore sur: je souhaite avant tout faire de la photo au flash (en COL puis DIC quand je serai équippé)
Un point de détail m'échappe dans ta réponse Fred: tu parles de synchronisation manuelle et tu parles de commander par cable quand l'objet que tu présentes semble être "wireless"
Ensuite est ce que la vibration de l'APN est un sujet pertinent sur mon (massif) axiophot ou est ce indépendant du microscope. En clair est ce qu'un APN bien fixé vibre encore ?
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Un appareil reflex ne sera jmais "bien fixé" car il y a toujours un peu de jeu au niveau de la monture (l'ensemble n'est pas scellé)
Même en ajoutant trois tonnes de lest, même en "écrasant" le boitier sur le statif, je suis persuadé qu'il persistera une vibration car elle est liée à la cinématique des rideaux de l'obturateur - ces rideaux ne sont pas amortis (penser : freinés juste avant d'arriver en butée). Comme l'obtu est juste à côté du capteur, ça fait du dégât...
les vibrations ne se transmettent pas au reste du statif (quoi que...), ce ne sont pas les éléments optiques qui sont en cause.

Pour ce qui est de la synchronisation du flash externe, celui qui irait éclairer une préparation diascopique.
Deux ou trois solutions, que je pourrais connaitre.
- utilisation d'un reflex -> prendre un câble synchro (clone chinois pour une dizaine d'euros). On peut même espérer conserver la TTL, mais je ne sais pas si c'est primordial. On peut aussi envisager de passer par un "trigger" (une radiocommande), mais ça implique une dépendance aux piles et si on veut des modèles TTL, ça reste encore (très) cher.
- utilisation d'un COI genre NEX -> si le boitier a un flash interne, on peut commander un éclair en mettant le flash externe en mode "slave", mais cette manip n'est pas toujours évidente (le mode "slave" est souvent simplement sensible à des IR) ou alors prendre un sabot qui contient une cellule photoélectrique (une poignée d'euros sur ebay). On perd bien sûr la TTL, le flash sera donc en mode "M" et on règle, à la main, empiriquement la puissance de l'éclair. Les flashs les plus simples pour ce faire, sont les "Yongnuo YN 460", trouvables pour une trentaine d'euros (soit ils fonctionnent en mode "M" soit en mode "Slave").
L'autre soucis, c'est qu'à chaque déclenchement, le flash interne sera sollicité et donc ça fera un éclair... qu'on va se prendre en pleine tronche et il faudra aussi tenir compte du temps de recyclage de ce flash, de son éventuelle panne...
-> s'il n'y a pas de flash interne et que le boitier possède une griffe genre "reflex", alors on en revient au premier point -> trouver un câble synchro QVB
-> s'il n'y a pas de flash interne et que le boitier a un dispositif particulier, genre Sony NEX 5N livré avec un mini flash externe, mais dont le branchement ressemble à tout sauf à une griffe de reflex, alors il faut acheter le machin cité plus haut -> un trigger (donc il y a un émetteur que l'on met sur le NEX + un recepteur qui peut commander un flash externe) qui comporte aussi une griffe classique, avec plot central (le minimum pour déclencher un flash). Ainsi, sur le NEX, on peut mettre un flash cobra "classique", mais ce flash ne marchera qu'en "M" et à condition qu'on mette une pile dans le trigger.
A la place du flash, on peut aussi mettre un câble synchro. On peut ainsi se passer du récepteur qui réclame des piles. Là encore, on n'aura que le "M" possible pour le flash.
Je ne sais pas si des modèles TTL existent pour les Sony NEX.
Sony ne fait rien comme les autres en matière de flash (au niveau de la griffe notamment)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

Je viens de recevoir ma bague C pour l'axiophot
Il n'y a pas de projectif
20140425_122703(0).jpg
20140425_122703(0).jpg (28.01 Kio) Vu 3808 fois
celle ci se place au dessus de la boite de dérivation (entrée juste au dessus de la tête Bino)
20140325_220223-001.jpg
20140325_220223-001.jpg (90.43 Kio) Vu 3806 fois
Je vais cherche le Sony Nex 5N cette après midi
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Bonjour Phil,
Il-y -a une autre avec projectif 0,63 un peu plus cher (je tái fait une offerte ;) ). Sans projectif tu auras une reduction du champs de vue.
Et une autre chose me fait des soucis: comment tu veux connecter la Sony Nex avec la bague C?
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

Klaus a écrit :Bonjour Phil,
Il-y -a une autre avec projectif 0,63 un peu plus cher (je tái fait une offerte ;) ). Sans projectif tu auras une reduction du champs de vue.
Et une autre chose me fait des soucis: comment tu veux connecter la Sony Nex avec la bague C?
Salut Klaus,

je vais essayer la bague C ce soir.
Je n'ai finalement pas acheté de Sony NEX mais un Canon 700D; je cherche le moyen de le brancher: if you have any tIp...
Je vais consulter ton offre pour la bague C 0.63
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Il existe des bagues "C mount to Canon EOS", mais je pense qu'il va y avoir quelques soucis de taille de champ photographié (gros vignettage ?) et de parfocalité, surtout s'il n'y a pas de projectif et pas de tirage.
(jette un oeil au topic "quelques photoscopes" pour voir ce qu'il faut pour monter un reflex)

YVES50 n'utilise pas de projectif mais récupère l'image primaire, celle des objectifs.
Ca passe car il utilise un boitier à capteur micro 4/3, plus petit qu'un capteur APSc, qui s'inscrit dans le cercle de l'image délivrée par les objectifs.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

Je vais tester deux configurations de photoscopes

La première est la suivante:
Image
(avec une possibilité de régler en partie la hauteur)
+
Image

la deuxième est

Image
+

Image
Je n'ai aucune garantie de parafocalité mais ce sera un début.
D'autre part je regarde avec attention ceci:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 698wt_1186
et ceci:
http://www.ebay.fr/itm/Zeiss-Microscope ... 2c7bca1056
Je rappelle que ma configuration est la suivante:
axiophot photoscopes.JPG
axiophot photoscopes.JPG (39.96 Kio) Vu 3639 fois
avec possibilités de rajouer des AP sur les cotés.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »