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Re: Micro-minéraux en 3D
Posté : 25 nov. 2015 14:13
par Fred
Re: Micro-minéraux en 3D
Posté : 25 nov. 2015 14:15
par Fred
Par contre vision croisée ou non croisée je vois dans les deux cas mais en croisant...... Etonnant non ?
Re: Micro-minéraux en 3D
Posté : 25 nov. 2015 15:09
par JMP76
Bonjour,
La première n'est pas une vision croisée, mais une vision infinie (non croisée)
La seconde n'est pas une vision non croisée (infini), mais une vision croisée
Je vois très bien la différence.
J'ai reçu mes lunettes de vision à prismes. Comme attendu, la décomposition de la lumière affecte les résultats. Pas terrible donc. Je préfère encore mes yeux et une image plus petite. Les meilleurs résultats étant, pour moi/ma vision, un affichage croisé.
Se pose la question de savoir comment faire sortir le relief de l'écran? Car pour l'instant je vois le décors comme dans une boite (je n'ai pas dit que c'était mauvais)
Cordialement
Re: Micro-minéraux en 3D
Posté : 25 nov. 2015 15:28
par Fred
Une boite ? Tu peux faire des œillères avec tes mains..... Correctif fait. Si je ne fais pas attention le problème est possible je vois dans les deux sens.
Re: Micro-minéraux en 3D
Posté : 25 nov. 2015 21:21
par Jojm
JMP76 a écrit :
Se pose la question de savoir comment faire sortir le relief de l'écran? Car pour l'instant je vois le décors comme dans une boite (je n'ai pas dit que c'était mauvais)
Cela est dû au fait que Fred a placé son sujet dans sa totalité un peu plus éloigné du capteur que le point de convergence de ses 2 axes de prises de vue.
Pour faire jaillir son sujet, il faut réussir à placer une partie de la scène plus proche du capteur que le point de convergence.
Par contre dans ce cas, il ne faut pas que cette partie de la scène mise en avant touche les bords de l'image car cela provoquerai ce que l'on appelle une violation de la fenêtre stéréo.
Pour identifier, l'emplacement du point de convergence, il faut, en position centrale, mettre au point sur une mire placée au milieu de l'image, basculer à droite puis à gauche, vérifier que la mire ne se déplace pas du centre de l'image. Sinon avancer ou reculer la mire et recommencer jusqu'à trouver la position où l'on obtient le même positionnement de la mire en image droite et gauche.
Une fois la position du point de convergence trouvé, ne plus toucher au système de prise de vue. Mettre en place le sujet et le déplacer jusqu'à obtenir le point le plus proche du capteur net. A cet instant, le point le plus proche du capteur coïncide avec le point de convergence des axes de prises de vue. Approcher le sujet du capteur pour que la zone de mise au point s'éloigne dans la scène. Basculer à droite ou à gauche comme l'on préfère et refaire sa mise au point en déplaçant l'objet mais pas le système de prise de vue qui ne doit plus bouger. Continuer sa prise de vue à l'habitude, vue unique ou stacking.
Re: Micro-minéraux en 3D
Posté : 25 nov. 2015 21:58
par Fred
Hum pas besoin de mire

. Je place en visuel et tu affines sur le sujet lui-même. Après.... moi jai un mode spécial de fonctionnement

.
Re: Micro-minéraux en 3D
Posté : 25 nov. 2015 22:42
par Jojm
Oh tu sais, je crois que nous avons tous remarqué que tu fonctionnais sur un mode un peu spécial...pas vraiment besoin de nous le répéter à chaque fois.
Concernant la mire, c'est pour ma part plus facile avec pour gérer à coup sûr un effet de jaillissement. Par hasard, en tâtonnant, tu y arriveras peut-être mais pour l'instant, je n'en ai vu dans aucune de tes images stéréo.
Re: Micro-minéraux en 3D
Posté : 26 nov. 2015 12:49
par Fred
Re: Micro-minéraux en 3D
Posté : 26 nov. 2015 14:18
par Daniel
Fred a écrit :Donc des exemples et des exemples. C'est plus parlant.
Certes, il faut des exemples, mais ils ne "parlent" aucunement des techniques, seulement des résultats.
Si tu as vu la démo des bonbons haribo qui précède certains films 3D au cinéma, tu sais ce qu'est le jaillissement!
Jojm suit les mèmes règles physique que toi, mais tu n'appliques pas les mèmes recettes que lui. Les recettes ont leur importance et doivent être explicites!
Je n'ai pas de minéraux, pour la reconstruction 3D à partir d'une pile par zerene, Voila une surface de diatomite de SLV juste pour permettre de comparer vision parallèle et vision croisée qui sont normalement bien distinctes.

- démoStéréoZerene256.jpg (243.3 Kio) Vu 6238 fois
Fred a écrit :On ne doit pas déplacer l'objet ici par exemple ou l'inverse et si on ne fait ni l'un ni l'autre ?
C'est très sibyllin, à ton habitude!
Doit on comprendre que, si tu ne déplaces pas ton sujet (tes minéraux) -avec l'avantage de ne pas avoir de problème de changement de lumière-, tu déplaces latéralement ton appareil et son objectif de reprise par rapport à l'image de l'objet?
ou
est ce que tu ne déplaces vraiment rien latéralement et que tu utilises seulement les points de vue d'une pile en z avec les possibilités de reconstruction 3D d'un logiciel de zédification, comme je l'ai fait ci dessus?
Re: Micro-minéraux en 3D
Posté : 26 nov. 2015 18:50
par Fred