Olympus IMT microscope inversé (Guillaume 74 )

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Guillaume74
membre
membre
Prénom : Guillaume

Re: Olympus IMT microscope inversé (Guillaume 74 )

Message par Guillaume74 »

Bonjour,

J'ai testé avec plus ou moins de succès l'éclairage oblique et les filtres de Rheinberg:

- L'éclairage oblique:
J'ai fabriqué des filtres dans du carton peint en noir (comme ICI) et les ai placés dans un des 2 porte-filtres de mon condensateur. Le résultat est satisfaisant pour certains filtres, d'autres ont moins d'effet et d'autres trop d'effet (dédoublement de l'image).

- Les filtres de Rheinberg:
J'ai vraiment besoin de votre expertise pour cette méthode. J'ai imprimé à l'encre laser sur des transparents des filtres simples (rond central noir ou bleu, périphérie jaune ou bleu). Le diamètre total est de 44 mm (diamètre de mon porte-filtre) et j'ai fait varier le diamètre du rond central de 10 mm à 30 mm. J'ai imprimé 2 feuilles que je superpose pour avoir une bonne densité d'encre. J'arrive à voir l'effet Rheinberg avec seulement 2 objectifs: le X2.5 (0.08) et le X4 (0.10). Mais rien avec tous les autres objectifs à partir du X10, dont les ouvertures numériques sont supérieures à 0.25.
J'ai aussi imprimé les centres noirs seuls pour faire du fond noir et c'est la même chose, je n'arrive pas à avoir de fond noir pour les objectif X10 et plus!
Alors question bête: plus l'ON augmente et plus le diamètre central doit être grand? 30mm de diamètre c'est déjà énorme alors faut-il aller encore plus loin? Y a-t-il des objectifs sur lesquels il est impossible d'obtenir un fond noir ou un effet Rheinberg?

Merci pour vos précieux conseils ;)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

L'éclairage oblique

-1) le condenseur DOIT être remonté à fond vers le préparation, toujours...
-2) le diaphragme du condenseur DOIT être ouvert à fond, toujours...
-3) le secteur obturant DOIT être le plus prêt possible du diaphragme du condenseur, toujours...
-4) le secteur obturant DOIT être mobile sur 360° et d'avant en arrière (mais pas en hauteur), toujours...

Une bonne géométrie de secteur coulissant, idéal (condenseur Plan-Achro Wild des années 60/70) angle d'ouverture 120°.
Le diaphragme est fermé (par le vendeur) afin de montrer le bon état de celui-ci. En oblique, il est ouvert à fond.
Le secteur pour illumination oblique n'est donc pas positionné dans le porte-filtre, vide...
Wild Achr.aplanatic. Condensor Microscope 4.jpg
Wild Achr.aplanatic. Condensor Microscope 4.jpg (26.62 Kio) Vu 4859 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

En complément pour le Rheinberg/fond noir
Guillaume74 a écrit :plus l'ON augmente et plus le diamètre central doit être grand? 30mm de diamètre c'est déjà énorme alors faut-il aller encore plus loin?
oui, il faut adapter le diamètre du disque opaque à l'ouverture de l'objectif
voir https://micro.magnet.fsu.edu/primer/tec ... field.html

un telescope de centage pour phase peut aider à faire cet ajustement!

Guillaume74 a écrit :Y a-t-il des objectifs sur lesquels il est impossible d'obtenir un fond noir ou un effet Rheinberg?
Dans ton cas, la faible ouverture du condenseur à grande distance de travail doit être un facteur limitant dès le 20x
au dela , de toute façon, dès 40x, mème avec un condenseur plus ouvert, il a y souvent des difficultés et il faut recourir à un modèle spécial de condenseur fond noir.
LA page citée ci dessus indique des modèles spéciaux et donne une limite à 0,75 d'ON pour les objectifs utilisés avec un condenseur fond noir à sec
et à 1,2 pour les objectifs utilisés avec un condenseur fond noir à immersion. (pour les 100x très ouverts, il faut donc un diaphragme dans l'objectif pour en abaisser l'ouverture. )

Pour outrepasser ces limites, autrefois, certains constructeurs fournissaient un accessoire à leurs objectifs pour mettre un diaphragme au dessus des lentilles de l'objectif de façon à abaisser son ouverture...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Guillaume74
membre
membre

Merci Maraussant, j'ai bien appliqué ces points mis à part le condenseur que je peux abaisser encore un peu voir l'échantillon. Par contre j'ai bien mis les disques obturants dans le 1er porte-filtre puisqu'il se situe juste sous le diaphragme.

Merci André, je vais au moins tenter d'obtenir un fond noir avec mon X10 en agrandissant encore le diamètre. Comme pour l'éclairage oblique faut-il que le disque "fond noir" ou Rheinberg soit placé au plus près de l'emplacement du diaphragme ou cela importe peu?
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Guillaume74 a écrit : mis à part le condenseur que je peux abaisser encore un peu voir l'échantillon.
Avec ton condenseur à grande distance de travail, il ne faut pas tant le rapprocher.
Il faut usuellement jouer sur le levier du diaphragme de champ (sous la potence du condenseur pour toi) pour le fermer
et ajuster la hauteur du condenseur de façon à le voir limiter le champ dans les oculaires de façon nette.
Mais d'après la notice de l'IMT sur internet, pour toi, il y a un règlage rapide: il faut juste aligner le bas de la potence à une ligne rouge sur le support.
Guillaume74 a écrit : Comme pour l'éclairage oblique faut-il que le disque "fond noir" ou Rheinberg soit placé au plus près de l'emplacement du diaphragme ou cela importe peu?
Pour la place en hauteur d'un coin pour éclairage oblique, c'est difficile car il n'y a pas de diaphragme d'ouverture dans ton cas. Je le mettrais à l'emplacement des anneaux de phase.

Idem pour les obturateurs fond noir ou les disques de Rheinberg, à ta place, je regarderais les photos des anneaux en vente qui t'ont été communiquées, et je placerais les obturateurs ou les disques de Rheinberg au niveau ou se situe l'anneau de phase .
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Guillaume74
membre
membre

Alors mes soucis viennent donc de ce condenseur LWD. Pour la hauteur j'avais effectivement suivi l'instruction du manuel en le plaçant au niveau du trait rouge. J'ai aussi essayé de le rapprocher au max de l'échantillon mais ça n'a rien amélioré. Je vais faire les tests avec des diamètres plus importants et au niveau des anneaux de phase, au cas où. J'aimerais vraiment avoir le fond noir avec le X10, au moins... Je vous tiens au courant des avancées ;)
Guillaume74
membre
membre

J'ai finalement réussi à obtenir un fond noir avec le X10 en augmentant encore le diamètre du rond noir au maximum (il reste à peine 5mm autour pour laisser passer la lumière). En fait le fond n'est pas vraiment noir mais sombre et l'échantillon clair. Pour prendre une photo ça rend très mal parce que l'échantillon est tout de suite surexposé, je suis obligé de baisser la lumière au minimum... Je n'ai pas vu de différence en mettant le filtre au niveau des anneaux de phases ou sur les porte-filtres. Impossible d'avoir un fond noir avec le X20 par contre. J'ai fait ces test en mettant des cyanobactéries Nostoc entre lame et lamelle, je peux vous montrer le rendu quand j'aurais le temps.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Guillaume74 a écrit :Pour prendre une photo ça rend très mal parce que l'échantillon est tout de suite surexposé,
En fond noir , il faut opérer une vigoureuse correction vers la sous exposition de l'ensemble pour exposer correctement l'échantillon.

Ou il faut disposer d'une mesure "spot" sur les sujets illuminés.

Le plus simple encore est de passer en mode manuel et de comparer les essais pour trouver le meilleur rendu
Daniel Nardin
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour à tous,
Quelle est l'ouverture numérique de ton condenseur ?
C'est cette ouverture qui conditionne le résultat de mise en œuvre des secteurs occultants.
Une ouverture aplanétique de 0.9 est minimale, ce qui s'obtient avec un condenseur d'Abbe de 1.2 d'ouverture. L'idéal étant un condenseur aplanétique 1.3 ou 1.4 mais ceux-ci ne sont (et ne peuvent) être installés sur un microscope inversé (*).

* du fait de l'épaisseur de la lame de verre intercalée entre l'objectif et le spécimen. Cette épaisseur est de 0.17mm sur un microscope standard de biologie, et de 1 à 2mm sur un inversé ancien, épaisseur d'un fond de boite Petri ou de culture in-vitro de cette époque.
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Message par vasselle »

Bonjour
Pour les filtres pour éclairage oblique j'ai remarquer que épaisseur du carton joue beaucoup sur le résultat de éclairage oblique.
Idéale je trouve pour réaliser ces filtres est un peu près 1 mm.
Est ces vraie que toutes les formes des filtres pour obtenir un éclairage oblique ne si prête pas.
Celui que je me sert pour obtenir éclairage oblique sur mes photos,et celui que j'ai encerclé en noir ces lui qui me donne le meilleur résultat.
msg-1989-0-60931100-1389444654_thumb.jpg
msg-1989-0-60931100-1389444654_thumb.jpg (51.23 Kio) Vu 4734 fois
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Répondre

Retourner vers « Microscopes »