J'ai testé avec plus ou moins de succès l'éclairage oblique et les filtres de Rheinberg:
- L'éclairage oblique:
J'ai fabriqué des filtres dans du carton peint en noir (comme ICI) et les ai placés dans un des 2 porte-filtres de mon condensateur. Le résultat est satisfaisant pour certains filtres, d'autres ont moins d'effet et d'autres trop d'effet (dédoublement de l'image).
- Les filtres de Rheinberg:
J'ai vraiment besoin de votre expertise pour cette méthode. J'ai imprimé à l'encre laser sur des transparents des filtres simples (rond central noir ou bleu, périphérie jaune ou bleu). Le diamètre total est de 44 mm (diamètre de mon porte-filtre) et j'ai fait varier le diamètre du rond central de 10 mm à 30 mm. J'ai imprimé 2 feuilles que je superpose pour avoir une bonne densité d'encre. J'arrive à voir l'effet Rheinberg avec seulement 2 objectifs: le X2.5 (0.08) et le X4 (0.10). Mais rien avec tous les autres objectifs à partir du X10, dont les ouvertures numériques sont supérieures à 0.25.
J'ai aussi imprimé les centres noirs seuls pour faire du fond noir et c'est la même chose, je n'arrive pas à avoir de fond noir pour les objectif X10 et plus!
Alors question bête: plus l'ON augmente et plus le diamètre central doit être grand? 30mm de diamètre c'est déjà énorme alors faut-il aller encore plus loin? Y a-t-il des objectifs sur lesquels il est impossible d'obtenir un fond noir ou un effet Rheinberg?
Merci pour vos précieux conseils