Si bien sûr, mais il faudra toujours évacuer la chaleur quelque part. Cela permettra au moins d'utiliser un radiateur plus petit qui montera à une température plus élevée tout en conservant une température "normale" sur la LED.Question que je me pose : l'effet Peltier ne serait-il pas intéressant pour refroidir les leds de 22 W ?
Nota : Je ne suis pas sûr que ces grosses LED de 22W soient très intéressantes, à moins de changer l'optique de l'éclairage du microscope. En effet, ces LEDs ont une surface émissive importante et l'image de cette source lumineuse, que le collecteur formera dans le diaphragme d'ouverture du condensateur, débordera très largement (cf. éclairage de Köhler). Beaucoup de lumière sera ainsi perdue...
J'ai une petite LED de 5W comportant quatre luminophores inscrits dans un carré de 3x3mm. C'est la surface du carré formé par le filament de bien des lampes allogènes pour microscope. L'optique dans le pied de mon Dialux est calculée pour que l'image de ce carré de 3x3mm couvre juste le diaphragme d'ouverture, lequel a un diamètre maximal de 19mm. Il y aura donc très peu de lumière perdue (autre que la perte de lumière inhérente à l'éclairage de Köhler) et j'espère avoir un très bon rendement lumineux. Ce n'est pour le moment que de la théorie, mais c'est promis, je développerai cela dans "Le Naturaliste" lorsque j'aurai effectué la transformation de mon microscope...