Comme Christian, je pense que ça n'a aucun rapport avec ton problème car tu peux toujours faire la mise au point sur la préparation. C'est le condensateur qui n'envoie pas l'image du diaphragme de champ suffisamment loin pour que cette image puisse être amenée, à travers la lame, dans le plan de la préparation sans que le condensateur vienne buter contre la lame. Pour essayer de simuler ton problème avec mon microscope, j'ai dévissé partiellement le bloc optique supérieur du condensateur pour l'éloigner de la lentille de concentration, mais il y a encore encore suffisamment de marge pour pouvoir effectuer un réglage correct.Olivier61 :
Sauf (et c'est peut-être de là que viens le problème) que objectifs et oculaires sont en 160 mm et que le Dialux est un 170. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence ?
Il doit y avoir un alien quelque part entre le diaphragme de champ et la préparation sur sa lame, mais je ne vois pas comme ça à distance ce que ça peut être... (Normalement, on doit trouver successivement : le miroir plan de renvoi, le hublot avec son verre plat, et le condensateur lui-même avec successivement le diaphragme d'ouverture, le barillet et ses diaphragmes de contraste de phase, la lentille de concentration et enfin le bloc optique supérieur vissé sur un support escamotable.)