Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Studio Stacking

Message par Fredlab »

Hello

Jojm, ces images sont superbes.
bravo et merci pour les indications sur le process.
(visiblement, le Nikkor EL est très bon)

Je retiens que pour le studio stacking, il faut des objectifs à haut pouvoir séparateur. Les objectifs pour microscope correspondent à des UGA et un x10, ça grossit déjà pas mal, presque trop et ça pose des problèmes de vignettage quand on diminue le tirage. Si je veux un peu plus de champ, histoire de pouvoir composer, point n'est besoin d'un UGA (mais ça, je le savais.. je commence à avoir un peu d'expérience avec les objectifs inversés). Je pense qu'il faut ne pas hésiter à multiplier les prises de vue... une pile de 100 images rendra mieux qu'une pile de 15 clichés. Il me reste aussi à trouver quelques astuces pour améliorer l'usage du flash, le diffuseur pot de yaourt, c'est OK, mais j'ai les moyens de multiplier les sources de lumière (radiocommande)... à tester.

Sinon, pour les microminéraux, en second essai, j'ai commis ça

Image
(en grand ICI)

Pour l'instant, je ne suis pas enthousiaste sur le piqué du 24... pas sûr que les UGA destinés à faire de la photo soient le meilleur choix pour tirer la quintessence du dispositif.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Jojm a écrit :
Daniel a écrit :Bonsoir,
(Merci pour le signalement du 19mm, C'est un objectif réputé prévu pour le banc macro Nikon "multiphot". Il pourrait m'intéresser mais malgré une mise au enchères basse dans ce cas, ce genre d'optique monte plus que je n'irai en général (4 à 500$...)
Vendu pour 580$ (425€) port compris!! plus que la valeur de l'ensemble des objectifs dont je dispose!!! J'aimerai vraiment pouvoir en essayer un pour comprendre sa valeur actuelle.
lol... moi aussi... il en est de même pour les luminar & Co... (souvent à plus de 500 $ en achat immédiat)

Je ne sais pas si cet objectif est OK (même si je l'ai vu trainer dans des tests de stackers), mais il y a un Summar qui n'arrive pas à partir à 150$

Au pire, si je deviens fondu de studio-stacking, j'irai voir chez JML Optical (en pensant que des 400dpi seront meilleurs que des 200dpi)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Jojm »

Fred, je préfère celle-ci, on perçoit mieux la texture des surfaces.

A propos de JML, un essai avec le JML 21mm f/3.5 évoqué plus haut.
Anatase, Le Plan du Lac, Isère, France.<br />Largeur du champ photographié: 3 mm<br />Objectif: JML 21 mm f/3.5<br />Appareil: Canon EOS 50D<br />Pile de 30 images assemblées dans CombineZP
Anatase, Le Plan du Lac, Isère, France.
Largeur du champ photographié: 3 mm
Objectif: JML 21 mm f/3.5
Appareil: Canon EOS 50D
Pile de 30 images assemblées dans CombineZP
JMJ_20101120_001_600px.jpg (185.13 Kio) Vu 7832 fois
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Merci encore pour cette nouvelle démonstration.
Tu préfères quel objectif ? (enfin, je suppose que tu adaptes selon les besoins)

Sinon, pour répondre une deuxième fois à la demande de Daniel, un deuxième essai de "stereo pair" (avesc Zerene)

Image
(en 4000 pixels de large ICI... ça donne quelque chose ?)
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Jojm »

Fredlab a écrit :Tu préfères quel objectif ? (enfin, je suppose que tu adaptes selon les besoins)
En fait, j'ai bien quelques doublons au niveau de la largeur du champ couvert mais si tu prends également en compte également la distance minimale de travail et la luminosité de l'objectif, tu te retrouves vite avec une seule possibilité.
Quand je peux, je préfère utiliser les objectifs avec diaphragme (El Nikkor, Canon 35mm, U10, U20 dans l'ordre décroissant le la largeur du champ) que ceux à ouverture fixe (JML 31mm, Nikon BD Plan x10, Nikon M Plan X20 ELWD)
NB: J'ai mis de côté le Canon 20mm qui est bien moins bon que le U10 pour une même largeur de champ

Pour continuer la présentation de ces divers objectifs que j'utilise en staking. La série des UXX de Nikon.
Carminite, Mine Clara, Allemagne.<br />Largeur du champ photographié: 1 mm<br />Objectif: Nikon U10 0.22<br />Appareil: Canon EOS 50D<br />Pile de 35 images assemblées dans CombineZP
Carminite, Mine Clara, Allemagne.
Largeur du champ photographié: 1 mm
Objectif: Nikon U10 0.22
Pile de 35 images assemblées dans CombineZP
JMJ_20101112_002_600px.jpg (206.02 Kio) Vu 7824 fois
Carminite, Mine Clara, Allemagne.<br />Largeur du champ photographié: 3 mm<br />Objectif: Nikon U20 0.33<br />Appareil: Canon EOS 50D<br />Pile de 25 images assemblées dans CombineZP
Carminite, Mine Clara, Allemagne.
Largeur du champ photographié: 3 mm
Objectif: Nikon U20 0.33
Pile de 25 images assemblées dans CombineZP
JMJ_20101112_003_600px.jpg (179.51 Kio) Vu 7826 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
merci Fred pour cette démonstration de la fonction stéréo de Zerene stacker et l'envoi du lien pour les images en grand format.
Celles ci sont bien exploitables avec le logiciel stéréo que j'utilise: stereophotomaker. J'ai besoin de les inverser droite gauche pour les voir en parallèle ou de les entrelacer pour mon écran Zalman, c'est tout.
Tu va me convaincre d'investir dans zerene stacker ou de solliciter une fonction équivalente au concepteur de combineZ!

Bien que ce ne soit pas le cas "à plat", au niveau du rendu stéréo la première est meilleure: la saillie des minéraux est bien perceptible et le microrelief dans la gangue présent. Toutefois, des brillances conduisent à des halos au relief indistinct.

La trompe de papillon ne donne pas de relief spectaculaire. Peut être faudrait il exporter 2 points de vues d'écart différent?

A plat, la 2e de microminéraux me semble plus réussie. Peut être qu'un passage stéréo serait appréciable pour le rendu du cristal cubique? (petite curiosité: est ce de la fluorine sur de la barytine? et avec de l'azurite? quelle est la provenance de ces microminéraux?)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Miam,

Jean-Marc, ça pique bien ces photos !

Fred, cette image est bien meilleure : moins de zones cramées
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour,

Daniel, tu as peut-être une vieille version de CombineZ, car voilà ce que je trouve dans l'aide de la dernière (Combine ZP) à la rubrique 3D :
To Make a Sterio Pair From a Single Stack
1. Balance and Align the Stack in the usual way.
2. Undo->Save Work, we are going to use the same Stack twice.
3. Stack->Horizontal Skew (a value less than 10000
4. Stack using an Average method
5. Save the result, File->Save Rectangl As after pressing 'A' once, use a name like left.
6. File->Resume Work to restore the stack saved at 2 above
7. Stack->Horizontal Skew (a value greater 10000)
8. Stack using an Average method
9. Save the result, File->Save Rectangle As after pressing 'A' once, use a name like right.
Cette fonction existe donc dans CZP.

A part ça, bravo aux photographes de micro-minéraux et insectes :o

Bonne journée !
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
aie, Jean tu me prends en flagrant délit de lecture superficielle de notice de logiciel :oops:
Merci malgré tout de m'éviter de réclamer auprès de l'auteur ce qui existe déja !!

"Y a plus qu'à " faire tourner la machine!
Mais j'ai aussi des bricolages avec flash sur le feu et donc il me faudra du temps...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Quelques petites nouvelles de mon "studio".
J'ai fini par acheter un soufflet Nikon un peu plus rigide que le chinois dont je disposais (un Nikon PB5 à 100$ sur ebay).
Après de nombreux tests au D700, j'ai fini par remettre ma mule de D70, ce qui permet de cadrer encore un peu plus serré.

Là, j'ai pris la bordure d'un stigmate de Lis, avec le 10X bas de gamme.

Image
(en "grand" ICI)

Une pile de 140 images, combinée avec Zerene (toujours en version d'essai)
Modifié en dernier par Fredlab le 07 déc. 2010 07:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »