Pour
Christian, j'aurais aussi une image à lui proposer... mais là aussi, ça implique un montage que je n'ai pas encore le temps de mettre en place.
Je pense que ce tribute "de substitution" lui fera autant plaisir que j'ai plaisir à lire ses interventions, à parcourir ses topics où il nous faire part de ses bricolages et autres expérimentations.
A une période, j'ai utilisé la gratuité du numérique et la réactivité du reflex pour me faire des séquences sur des gouttes en dynamique.
J'ai essayé de tout, de l'eau, de l'huile, du mercure, des acides/bases avec indicateurs de pH, de l'alcool (enflammé... euh... c'est dangereux

), des sirops, des produits cosmétiques, du lait... on obtient
ce genre de résultat... mais le summum a été quand je suis passé à l'azote liquide.
Obtenir des gouttes d'azote liquide, avec le matériel dont j'ai pu disposer, ça s'est révélé impossible. Au contact de l'air, l'azote liquide s'entoure d'une couche de gaz et ça part dans tous les sens. Si vous en avez l'occasion, essayez de mettre de l'azote liquide dans une burette... et vous verrez

...
Le plus simple fut donc de faire tomber des gouttes dans l'azote liquide. La photo ci-dessus correspond à des gouttes de bleu de méthylène, figées instantanément et que j'ai pu récupérer une fois l'azote évaporé.
(d'autres images dans cet
album)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)