Tribute

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Tribute

Message par Fredlab »

Hello
Christian a écrit :Bah, comme je l'ai dit, je suis parfois un peu brut de décoffrage … :roll:
Mais ta réflexion est très juste et peut refléter les pensées de certains. Le nominatif n'a pas été très habile de ma part :?
C'est venu comme ça.
On peut parfaitement imaginer la déception, l'agacement des membres qui viendraient voir à chaque nouveau "tribute" si c'est leur tour et finalement, non... pour x raisons.
Bref, un prétexte à tensions et ce forum n'a pas besoin de ça.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

bon...

En réaction à ce topic de Guybreit, je voulais partager cette image

Image
(champignons hallucinogènes, San Francisco)

Point de stack et cette photo commence à dater, prise au cours d'un premier voyage en Amérique, mais ça fait plusieurs fois que Guy me surprend avec son oeil acéré. Comme beaucoup de naturalistes (et comme les membres de ce forum), il sait repérer des sujets intéressants, dans des endroits pas forcément prévus pour.
Je l'imagine en train de macroter des champignons informes en pleine Bambouseraie d'Anduze alors que tout le monde flane à capter l'ambiance de cet endroit unique, à admirer les fleurs (qui n'ont rien à voir avec un vrai environnement naturel... un zoo...), à digérer le lourd repas dominical...
Un peu comme mon avatar.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

J'avais aussi une idée pour Jean, notre éminent correcteur (là aussi, entre autres...).
Ca n'est pas non plus une photo issue des mes dernières manips, ni une image prise au cours d'un quelconque périple... juste un document, quasiment une prise de guerre.

Image

C'est une carte de course d'orientation et c'est celle de la Combe à la Serpent
C'est infiniment plus précis qu'une carte IGN et les informations que l'on y trouve sont avant tout utiles au coureur (le blanc, ça ne correspond pas à des champs, mais à des sous-bois où l'on peut courir sans entrave... le vert le plus foncé, c'est du fourré... impossible à traverser...). Il y a tant de détails qu'ils pourraient aussi servir de points de repère pour un naturaliste... aussi bien qu'un GPS.

A l'origine, c'est un A2 et j'ai assemblé comme j'ai pu quatre scans A4.
Ce genre de document appartient à un club et il a mis pas mal d'argent pour qu'il soit constitué.
A part une poignée d'initiés, nul ne peut se balader avec cette carte (je fais partie d'un autre club, pas sûr d'oser retourner à la Combe à la Serpent avec ça dans les mains)
J'ai le regret de ne pas pouvoir vous mettre à disposition le fichier original.
:?

Je n'ai pas d'image du coin... mais les différents topics proposés par Jean à ce sujet sont plus que suffisants.
J'apprécie aussi ses témoignages sur le temps qui passe, les saisons (voir "Votre environnement")
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Merci pour la photo Fred, elle est superbe !
Et l'histoire qui va avec est elle aussi géniale ! :lol:
Fredlab a écrit :prof de SVT comme pas mal d'autres sur le forum
:oops: En fait, je suis actuellement en M2 car j'ai raté les oraux du CAPES l'année dernière...j'espère que ça passera cette année :)

En tout cas, en suis vraiment en admiration devant ton implication, tes apports sur ce forum et surtout ta bonne humeur !
Je n'imagine même pas le temps cumulé sur les 3 forums...
Un grand merci pour ces contributions qui m'enrichissent et qui me serviront sûrement dans mon futur métier.

Voilà pour toi une photo que j'ai prise pour le fun qui touche un peu au programme de seconde : "Des météorites sous le microscope"
Météorites sous le microscope.JPG
Météorites sous le microscope.JPG (72.75 Kio) Vu 3316 fois
Un GRAND MERCI aussi à tous les intervenants et les admins de ce forum génial qui continuera comme ça encore longtemps j'espère.

Amicalement,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

bonjour,
Comme j'ai eu une pensée pour Christian et Daniel avec qui j'avais déjà partagé cette orchidée, j'ai décidé de remettre une photo car je viens de revoir les anciens messages pour retrouver son nom que j'avais oublié. Une petite incursion dans le pays d'Aix m'a permis de la retrouver ce weekend.
J'en profite pour saluer leur travail sur le site avec des post toujours intéressants.
himantoglossum_robertianum.jpg
himantoglossum_robertianum.jpg (148.58 Kio) Vu 3227 fois
Bien amicalement
Patrice
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Nhan pour ton image... une utilisation particulière du microscope.
Après tout, pourquoi pas... des micrométéorites alors ;)

patrice, tu as fait ce que j'attendais, prendre en quelque sorte un relais.... en plus avec une Himentoglossum que je n'ai encore jamais vue (elle est en fleur en ce moment ?)
Merci aussi, je me sens moins seul.
En "tribute", je te propose cette image

Image

Prise au cours d'un week-end avec d'autres amis photographes. Le flash déporté est tenu par un "maitre" (je le considère comme tel, il a pourtant moins d'années de pratique que moi) en photo... ça fait toute la différence 8-)
Accessoirement, je ne me suis jamais trop penché sur sa détermination.
Si ça vous fait plaisir.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Autrement, ce soir, j'ai une pensée pour Gérard Weiss qui semble avoir quelques soucis de santé en ce moment et à qui je souhaite bien du courage pour sa rééducation - mais je n'oublie pas tous les membres qui semblent eux aussi en méforme, à eux aussi, j'espère que ces ennuis ne seront que passagers.
J'apprécie chez Gérard son omniscience et sa précision à propos de l'usage de tout un tas de matériel et de bricolages.
J'espère que l'image réalisée en studio-stacking correspondra à ses standards

Image
(sporogone de mousse - en grand ICI)
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Accessoirement, je ne me suis jamais trop penché sur sa détermination.
Si ça vous fait plaisir.
Probablement une petite mycène mais on s'arrêtera là.
Et çà me fait plaisir de voir de belles photos...merci. quelques unes sont de l'art abstrait et je suis sur qu'on pourrait en faire des tableaux.
Bien amicalement
Patrice
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Merci Patrice.
J'avoue que l'exploration des possibilités du stacking avec de forts rapports macro, après un temps technique, me donne un champ inespéré de création... après, il faut du temps :?

A propos de temps, j'avais projeté plusieurs choses pour ce topic, à destination de certains.
Comme je ne maitrise pas certains paramètres, j'ai bien peur que ce temps soit allongé... bref, pour faire court, je vais exploiter ma galerie Flickr en attendant la finalisation de certains projets.

Il me semblait que les boss du forum devaient être prioritaires... malheureusement, les "tribute" prévus font partie de ces projets.
Alors, en attendant.

Voilà une image que j'aime beaucoup (elle est tirée en grand, dans un cadre, chez moi), pour Bertrand dont j'apprécie la sagesse et qui me semble accro aux Libellules (même si je reproche pour l'instant à ses photos d'avoir un flash trop présent :( )

Image

Dans quelques semaines, nous devrions avoir une minette (un besoin exprimé pas notre ainé)... son premier portrait sera aussi pour Bertrand (en souvenir d'un certain topic un peu houleux)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Pour Christian, j'aurais aussi une image à lui proposer... mais là aussi, ça implique un montage que je n'ai pas encore le temps de mettre en place.

Je pense que ce tribute "de substitution" lui fera autant plaisir que j'ai plaisir à lire ses interventions, à parcourir ses topics où il nous faire part de ses bricolages et autres expérimentations.

Image

A une période, j'ai utilisé la gratuité du numérique et la réactivité du reflex pour me faire des séquences sur des gouttes en dynamique.
J'ai essayé de tout, de l'eau, de l'huile, du mercure, des acides/bases avec indicateurs de pH, de l'alcool (enflammé... euh... c'est dangereux :lol: ), des sirops, des produits cosmétiques, du lait... on obtient ce genre de résultat... mais le summum a été quand je suis passé à l'azote liquide.
Obtenir des gouttes d'azote liquide, avec le matériel dont j'ai pu disposer, ça s'est révélé impossible. Au contact de l'air, l'azote liquide s'entoure d'une couche de gaz et ça part dans tous les sens. Si vous en avez l'occasion, essayez de mettre de l'azote liquide dans une burette... et vous verrez :P ...
Le plus simple fut donc de faire tomber des gouttes dans l'azote liquide. La photo ci-dessus correspond à des gouttes de bleu de méthylène, figées instantanément et que j'ai pu récupérer une fois l'azote évaporé.
(d'autres images dans cet album)
Répondre

Retourner vers « Pause café »