Bino pour Graveur, vos conseils?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Bino pour Graveur, vos conseils?

Message par PierreH »

Maraussan a écrit :Je te confirme être dans la même situation, ayant monté avec 150% de réussite une optique PlanApo F:175mm/WD200mm prévue pour Leica M844 sur un corps de MZ-12.5
Seule la mesure (une règle sous la bino...) me permets de constater que le grandissement initial de l'optique 0.35x sur corps de M844 passe à 0.44x sur corps MZ-12.5
Je constate la même chose : ayant adapté un objectif Planapo x1 de Leica MZ16 sur une Wild M8, j'ai mesuré un facteur de correction de x1.25, comme toi.
Dans mon cas, cela est dû à une focale d'objectif différente : l'objectif d'origine de la Wild M8 fait 100 mm de focale, le planapo de la MZ16, 80 mm. On retrouve là l'origine du facteur de 1.25
Modifié en dernier par PierreH le 29 nov. 2011 17:30, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
rbaptiste
membre
membre
Prénom : Roland

Message par rbaptiste »

Le 1,25 ne vient pas de la tête des tubes oculaires?
Pierre, je comprends maintenant ce qui fait la différence entre les deux bino et en plus je la vois aussi ;-)
Il est vrai que ce n'est pas évident pour un néophyte de réaliser cela sans essai comparatif.
Donc mon achat se dirigera sur un M80 avec cale ergo 15°en sus. et optique adéquat
Pour une idée de prix, je ne sais pas comment il font car j'ai vraiment été étonné de la proposition de chez Leica... à peine 60€ plus cher que le Zeiss pour la même configuration... et là il n'y a plus de doute...
Ps: sais-tu me dire si je saurais placer ma lampe annulaire sur l'objectif 200mm wd?
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Non, le coefficient ne vient pas de la tête bino : cela arrive sur les microscopes, pas sur les stéréomicroscopes.
Démonstration ultra-rapide : le coefficient apparait quand je change l'objectif, tout autre chose identique par ailleurs.

Leica et Zeiss se font directement concurrence : de telles entreprises sont capables de tout si elles veulent gagner un client.

Aucune idée pour ton éclairage : je ne connais pas le diamètre frontale de cet objectif.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
rbaptiste
membre
membre

Message par rbaptiste »

Je viens de recevoir mon bino Leica, juste une petite photo et un merci.
Lets go to work ;-)
Fichiers joints
my Leica.jpg
my Leica.jpg (69.95 Kio) Vu 2698 fois
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonsoir,

je vois que tu as pu faire les adaptations que tu désirais.
Finalement, quel objectif as tu mis ? (référence, focale, grossissement d'origine, grossissement constaté, champ max...)
Nous sommes heureux d'avoir pu t'aider dans ton choix.
rbaptiste
membre
membre

Message par rbaptiste »

Oui effectivement.
Rien de vraiment spécial comme configuration.
Des oculaire de 23X10 une cale 15 degré pour le confort une tête M80 et une lentille 0,5X. Les champs de vision correspondaient vraiment au catalogue.
J'ai essayé l'objectif de 200mm mais je ne gagnais pratiquement rien comme champ de vision et avais un rapport de 1,25X donc vu le prix le 0,5X était parfait. En plus je devais changer ma lampe car le diamètre du 200mm était trop grand.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »