Re: Studio Stacking
Posté : 08 juin 2013 12:41
Hello
Même avec simplement "Mup" (miroir relevé, on ne voit plus rien dans le viseur, il n'y a rien à l'écran arrière, il faut déclencher une fois pour relever le miroir puis déclencher pour ouvrir l'obtu, le problème n'est pas résolu car rien que l'ouverture du premier rideau génère des vibrations (quand celui-ci arrive en butée).
Par contre, il faut explorer le mode "quiet" que je ne connais pas... je ne l'ai pas sur le D700.
1/6, typiquement le genre de vitesse où les vibrations vont se voir.
C'est là qu'on finit par acheter un Canon (ce que j'ai fait pour ma pratique du stacking et surtout de la photo au microscope).
Peux-tu m'indiquer les références de ton flash Chinois ?[/quote]
ICI - si tu veux garder l'iTTL, mais ça n'est pas utile en stacking... à mon sens, rien ne vaut le mode manuel, réglé en tantième de puissance
Donc, tu peux simplement acheter celui-ci - 30 euros... la ruine...
Je ne connais pas le fonctionnement du D7000 mais si c'est comme pour le D700, relever le miroir pour le LiveView puis déclencher, même à la télécommande, ça ne règlera pas le problème des vibrations car Nikon fait redescendre le miroir du LiveView avant de tout rouvrir... oui, c'est très con, mais c'est comme ça.Trégor a écrit :Je viens d'acquérir un Nikon D7000 avec une télécommande à fil.
Pas facile après le D80, autre appareil, autre mode opératoire !
LiveView + Miroir relevé + télécommande ?
Même avec simplement "Mup" (miroir relevé, on ne voit plus rien dans le viseur, il n'y a rien à l'écran arrière, il faut déclencher une fois pour relever le miroir puis déclencher pour ouvrir l'obtu, le problème n'est pas résolu car rien que l'ouverture du premier rideau génère des vibrations (quand celui-ci arrive en butée).
Par contre, il faut explorer le mode "quiet" que je ne connais pas... je ne l'ai pas sur le D700.
1/2 secondes, ça peut gommer les vibrations liées à l'ouverture de l'obturateur... mais un stack avec des expos aussi longues, ça risque fort de gaver et ça risque de donner des images bruitées (et après passage dans un logiciel de stack, ça va être Verdun) et tu risques aussi d'avoir des flous liés au système autour du sujet... l'opérateur bouge un peu et hop, le statif se met à "vibrer" (je connais ça, mon système doit dépasser les 60/70 kg, mais c'est posé sur du parquet flottant donc si je bouge, ça bouge) - un courant d'air et hop, c'est le sujet qui bouge...Trégor a écrit :En effet je n'ai peux-être pas assez de lumière avec les 2 JANSJO, je suis en vitesse entre le 1/2ième et 1/6ième avec le Nikon CFN PLAN 10X /0,30 à 100 iso.Fredlab a écrit :Au fait, Loïc... si tu as un Nikon (et je suis bien placé pour le savoir), il n'y a que l'utilisation d'un flash qui règle le problème des vibrations.
Je doute fort que tes deux lampes à LED puissent t'amener à des vitesses plus rapides que 1/250 voire 1/500ième...
1/6, typiquement le genre de vitesse où les vibrations vont se voir.
C'est là qu'on finit par acheter un Canon (ce que j'ai fait pour ma pratique du stacking et surtout de la photo au microscope).
Ok pour le pot de yaourt (Actimel) mais j'envisage l'achat d'un flash adapté et sans se ruiner.Fredlab a écrit :Pour le flash, si on reprend le topic (bien long...), tu remarqueras que je fonctionne avec un seul flash, chinois, synchronisé au câble (même si le flash est en "manuel") + un diffuseur autour de du sujet (pot de yaourt...)
Peux-tu m'indiquer les références de ton flash Chinois ?[/quote]
ICI - si tu veux garder l'iTTL, mais ça n'est pas utile en stacking... à mon sens, rien ne vaut le mode manuel, réglé en tantième de puissance
Donc, tu peux simplement acheter celui-ci - 30 euros... la ruine...