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Re: Studio Stacking
Posté : 04 nov. 2013 19:33
par Trégor
elegans a écrit :michelflashman a écrit :Mais avec Zérene, que c'est long en Dmax !
Bonsoir Michel, le forum,
Dmap ou Pmax ?
J'ai accéléré ZS en cochant dans les préférences d'alignement advanced interpolators et en choisissant par exemple CubicA, param=-1.0416 tout en bas, je n'ai noté aucune différence de rendu et ça va 2x plus vite. Mais il faut tester avec d'autres peut-être.
Bien amicalement
Marc
Merci pour l'astuce Elegans, je testerai prochainement.
Et pour la question: ZS Dmap ou Pmax ?
je retourne une nouvelle fois la question - Dmap puis Pmax par la retouche !
Les différentes piles en Dmap produisent vraiment les 3/4 de l'image finale.

Re: Studio Stacking
Posté : 04 nov. 2013 19:49
par Fredlab
Je n'aime pas du tout les rendus du DMap - trop de lissage... c'est caricatural pour moi (mais je dois m'y prendre mal vu que mes quelques essais ne m'ont pas convaincu, je ne fais que du PMax et j'utilise l'outil de retouche pour gommer les grains des zones floues hors map et pour finir, je passe à toshop - masques - neatimage...)
Re: Studio Stacking
Posté : 04 nov. 2013 20:05
par BINO-BONI
Fredlab a écrit :Je n'aime pas du tout les rendus du DMap - trop de lissage... c'est caricatural pour moi (mais je dois m'y prendre mal vu que mes quelques essais ne m'ont pas convaincu, je ne fais que du PMax et j'utilise l'outil de retouche pour gommer les grains des zones floues hors map et pour finir, je passe à toshop - masques - neatimage...)
Je suis précisément en train de stacker une pile d'essai limitée à 15 prises (un grain de pollen d'hibiscus) avec ZS (version d'essai jusqu'au 13/11)

Histoire de vérifier si je ne passe pas à côté des bons réglages et de ne pas profiter de meilleures performances.
En Dmax j'observe qu'il y a des paramètres pointus que j'avais complètement ignorés dans "options"-"préférences"-"DMap setting avec deux règles:
Estimation radius ( de 0 à 100)
Smoothing radius (de 0 à50)
Comme je ne pige pas trop l'effet de ces paramètres j'essaie les différentes valeurs.
A tout à l'heure (ou plus tôt si vous avez des idées à me communiquer)
Re: Studio Stacking
Posté : 04 nov. 2013 20:19
par michelflashman
Bonsoir Fred et vous tous.
Pour le bruit, je lisse avec Lightroom 4, vraiment trés efficace , mais je trouve que mes photos sont plutôt propre a la sortie du stack, je ne donne que des fichiers RAW ou tiff , avec aucune retouche avant le stack, mes photos sont toujours plein format 7360X4912.
Comme déja signalé, j'ai l'expérience du capteur du Nikon D3, identique au D700, même a 200 asa, sur les arrières plan , il y avait un bruit résiduel visible et je crois savoir que Canon, sur beaucoup de leurs boitiers, ils ont le même problème.
Les nouveaux capteurs Nikon D800, D7100, etc et peut-être canon aussi n'ont plus ce problème.
Avec le stack de 200 photos, ce bruit résiduel a mon avis ne peut que s’amplifier !!
Pour le Dmax ou Pmax, je vais faire des tests avec des compilations d'images que j'avais déja stacké avec Hélicon.
Il est possible, aussi , que mon degré d’exigence soit inférieur au tien, ton facteur de grandissement et plus important, tu joue dans le X40 avec des sujets délicats !!
Michel
Re: Studio Stacking
Posté : 04 nov. 2013 20:45
par michelflashman
Re: Studio Stacking
Posté : 04 nov. 2013 20:53
par BINO-BONI
Merci Michel, je vais regarder ça à tête reposée (comme disais Louis XVI) plus tard!
Comme il y a au moins 3 bons films ce soir, ce qui est rarissime, je crois que je vais pantoufler un peu avant de me remettre au stack quotidien!
Re: Studio Stacking
Posté : 04 nov. 2013 21:13
par michelflashman
Re: Studio Stacking
Posté : 04 nov. 2013 21:21
par pierre4fun
Bonsoir à Tous,
Coté rapidité, Helicon Focus me semble un peu plus rapide que CZM, CZP, logiciels qui, chez moi, tournent sous Windows 8.1 avec un i7 et 8Go de RAM sans problèmes particuliers sur des piles de 30 à 254 fichiers. Je préfère toutefois Helicon pour le rendu et sa facilité d'utilisation.
Pour donner un ordre d'idée, compiler une pile de 254 images RAW (9,75Mo) ou TIFF (58Mo) prend environ 1/4 d'heure avec Helicon, un peu moins de 5 minutes pour des fichiers en Jpeg (5,6Mo).
Hélas, HF,CZM,CZP sont limités à 255 images et il faut souvent décomposer les piles en piles-filles plus petites pour dépasser ces limites. (des slabs, Cf.
http://www.photomacrography.net).
Autre possibilité pour dépasser ce seuil de 255: utiliser Zerene Stacker qui est efficace mais malheureusement pas super rapide (sauf à utiliser l'astuce de Marc). On peut aussi traiter les piles en batch, de façon automatisée par exemple la nuit (
http://zerenesystems.com/cms/stacker/do ... processing).
Depuis peu la version bêta d'Helicon Focus (
http://www.heliconsoft.com/downloads/He ... usBeta.exe) supprime la limitation de 255 images, permet de traiter les piles en batch et possède une nouvelle fonction "C" équivalente au mode pyramid de CZP ou Dmax de ZS: en test....
Au passage, John Hallmen donne une astuce: il faut fermer d'un cran la dernière photo de la pile pour améliorer le rendu.
Re: Studio Stacking
Posté : 05 nov. 2013 00:08
par BINO-BONI
Merci Michel, j'ai passé une bonne heure à regarder les 4 ou 5 vidéos de Stephane Guy, et j'ai eu un revue détaillée de ce que je ne comprenais pas et qui m'ouvre des perspectives qui m'avaient échappées:
Leçon n°1: je n'ai probablement pas pris le meilleur sujet pour comparer les logiciels puisque je ne suis pas dans la frange de la meilleure définition de mon luminar 16! Le piqué n'est pas suffisant, le sujet très difficile, peu contrasté et le fond pas franc du tout!
Leçon n°2: tant que je ne touchais pas les différents paramètres de DMap, j'avais peu de chance de tomber au premier coup sur le meilleur résultat!
Leçon n°3: On n'a rien sans rien et il va falloir consacrer beaucoup plus de temps à affiner le traitement de mes piles pour viser un résultat au top Et ça quand on est retraité-surbooké c'est LE problème

.
Merci encore, je commence demain..............et dans un an j'achète mon premier MITU !

Re: Studio Stacking
Posté : 09 nov. 2013 16:28
par BINO-BONI
Bonjour
Je relance ce sujet pour poser une question théorique: quelle est le formule (si elle existe) qui permet de calculer le PAS de prise de vues d'une pile, à partir du grossissement et d'autres paramètre: ouverture...?
Merci de vos réponses.