Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Message par Olivier61 »

Fredlab a écrit : J'ai mis un projectif Olympus sur la sortie trino puis j'ai fait tenir le boitier via un adaptateur sans lentille (ce genre, mais je l'ai eu pour deux fois moins cher).
Je vois de tout comme tube photo et adaptateurs pour reflex : des tubes courts, moyens, longs, avec projectif ou avec un simple oculaire... Y a-t-il une configuration idéale ou tout fonctionne-t-il correctement mais avec des agrandissements différents sur le capteur ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
pierreiqc
membre
membre
Prénom : pierre

Message par pierreiqc »

bonsoir je pense que je vais abandonner l'idée du D70 et orienter mon choix sur une caméra ou une webcam
mais observations sont orientées sur la recherche de protozoaires et de flagellés et comme leurs déplacements sont plutôt rapide je pense que la vidéo sera plus adaptée
encore merci pour vos conseilles et je trouve votre site formidable c'est une mine d'or
Microscope Zeiss standard 18
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je reposte un lien vers une camera (LCD, monochrome), probablement très haut de gamme

Image

Elle n'est plus qu'à 99 $ (moitié prix)
Enfin, il y a pas mal d'inconnues sur son fonctionnement
(rien que les branchements...)
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Pour faire des vidéos avec une caméra USB on ne peut pas espérer avoir beaucoup de FPS en haute définition peut-être 5 ou 6. Par comparaison mon Canon T3i(600D) peut prendre 30 FPS à 1080p et 60 FPS à 720p. Il faut évidemment une carte FD assez rapide . Au moins une classe 6.

FPS= frames per second(trames par seconde)
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Un bon statif Zeiss Standard blanc avec éclairage, oculaires et deux objos.
Un prix très honnête et peut-être une possibilité de négocier

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
pour le mème prix que celui signalé à Singapour par Fred
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... nox#p55535
Mais en meilleur état, voici aux USA, un Vanox AH3 (avec 2 objectifs et 2 boitiers argentiques olympus en prime)
http://www.ebay.com/itm/Olympus-Vanox-A ... ltDomain_0
C'est à mon avis tentant, mais à réserver à des californiens
A moins d'y avoir des contacts?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Sublime ta machine à coudre :D
Deux objectifs qui partent souvent à plus de 300 euros pièce.

Bon, les deux boitiers argentiques de chaque côté, c'est un peu too much
Tu crois que ça permet de faire de la 3D ?

2000 dollars... c'est pas cher
(mais il est vrai que les fdp doivent être colossaux et il faut s'attendre à des frais de douanes + une TVA -> bref, ça va faire plus de 2000 euros au final)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Les sorties photo du vanox doivent correspondre au mème trajet optique.
L'usage était, je pense, pour 2 types de films (2 sensibilités ou NB et couleur...)

Cela pourrait être transformé pour de la stéréo avec 2 1/2 diaphragmes polaroid sous le condenseur et 2 polaroids alignés respectivement à un des 2 1/2 dans chaque sortie photo. MAis il faudrait s'assurer que rien ne dépolarise la lumière dans les renvois à l'intérieur du microscope...

Pour les boitiers argentiques, ils pourraient être remplacés par du 4/3 Olympus avec la bague ad hoc, mais au prix d'un coefficient multiplicateur de grandissement sur capteur réduisant le champ.

oui, 2000$ c'est correct, mais avec le port, les taxes et les risques, cela devient onéreux.
Malheureusement, il semble que les hopitaux français renouvellent moins leur matériel que les US, et surtout qu'ils préfèrent jeter que vendre à des brocanteurs ou des particuliers. (l'idée d'éviter tout favoritisme ou abus de bien, est louable, mais conduit malheureusement souvent à du gaspillage.)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Daniel a écrit :Malheureusement, il semble que les hopitaux français renouvellent moins leur matériel que les US, et surtout qu'ils préfèrent jeter que vendre à des brocanteurs ou des particuliers. (l'idée d'éviter tout favoritisme ou abus de bien, est louable, mais conduit malheureusement souvent à du gaspillage.)
Bonjour,

aux Etats-Unis, tout organisme public doit justifier de la revente d'un équipement pour obtenir des budgets afin de renouveler l'équipement. Il est d'usage alors de revendre le tout en un lot à un broker lequel vendra ensuite au détail : c'est ce qu'on voit sur ebay.
En France, tout organisme public doit remettre l'équipement à se débarrasser au Domaine public pour revente aux enchères ou prouver sa destruction.
Personnellement, je n'ai pas entendu parler de revente aux enchères de matériels de laboratoire. D'après ce que j'entends dire, cela serait jeté à la benne. Le tout est d'avoir suffisamment de contact pour pouvoir récupérer le matériel lors de sa mise à la benne et avant son départ pour destruction. Personnellement, mes contacts sont insuffisants pour avoir ce genre d'information.
Malgré toutes mes demandes, je n'ai jamais pu rien faire sortir légalement d'un laboratoire public (demande refusée, le microscope restait alors à la cave ou au fond d'un placard).
J'ai (un peu) plus de succès avec les laboratoires privés de ma clientèle.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
baguette
Invité

Message par baguette »

Je confirme tes dires Pierre, c'est pareil en Belgique.
Les deux fois où je suis intervenu. Lors du déménagement d'un hôpital universitaire en "interceptant" les objets entre la sortie de l'hosto et le ferrailleur (avec la complicité du ferrailleur), et la seconde fois lors du déménagement d'un institut de la communauté française (labo de microbiologie) où je suis intervenu de nuit (frauduleusement) avec la complicité du concierge. J'ai récupéré moins du quart du matos pour le profit d'un labo de pharmacie d'un autre institut de la communauté française, celui où je travaille.
TOUT le reste du matos est passé à la benne : +- 150 colonnes de Vigreux de 1m, des colonnes à distillation, des berlins, des Erlenmeyers, des flacons pyrex de 500ml, 1l, 2l, 5l, neufs jamais déballés, des pilons et mortiers en porcelaines, des dizaines de têts réfractaires de toutes dimensions, des ballons à décantations, des éprouvettes neuves en pagaille, des micropipettes.
Un compteur de cellules biologiques, deux centrifugeuses, une micro centrifugeuse d'hémato sans oublier des quantités phénoménales de réactifs, de colorants et de fixateurs.
Pour couronner le tout, des milliers de lames de prépas en bio, botanique, hémato, ... je n'en finirais pas.
Oui, tout cela à la benne, brisé menu, broyé, atomisé.
Toujours actuellement, si je prends du matos informatique datant de 10 à 15 dans l'institut, il faut le répertorier chaque année. La seule possibilité est un procès-verbal de destruction et ... la poubelle.

Honte sur nous et sur ce système.
Verrouillé

Retourner vers « Pause café »