Préparation du pollen
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Re: Préparation du pollen
Non effectivement il n'y aura pas de différence avec le miel produit à 50 km. Seul les miels de région différentes sont discriminés.
L'analyse pollinique ne permet pas des discriminer le miel coupé aux sucres. Il faut utiliser des isotopes.
L'analyse pollinique ne permet pas des discriminer le miel coupé aux sucres. Il faut utiliser des isotopes.
Ouf, sauvé, on peut continuer à en importer par camions entiers !!
Bonjour,
D'abord, merci pour la technique de préparation des pollens avec la glycérine jelly de Brunel, c'est super efficace !
Je voudrais faire observer du pollen de graminées/poacées à mes élèves.
J'ai récupéré des étamines sur diverses espèces mais à chaque fois elles sont vides ou presque.
Je suppose qu'il faut travailler sur des boutons floraux ?
Mais quelle espèce me conseilleriez vous pour pouvoir récupérer facilement des quantités non négligeables de pollen (de quoi faire une préparation par élève) ?
Merci d'avance.
Jacques.
D'abord, merci pour la technique de préparation des pollens avec la glycérine jelly de Brunel, c'est super efficace !
Je voudrais faire observer du pollen de graminées/poacées à mes élèves.
J'ai récupéré des étamines sur diverses espèces mais à chaque fois elles sont vides ou presque.
Je suppose qu'il faut travailler sur des boutons floraux ?
Mais quelle espèce me conseilleriez vous pour pouvoir récupérer facilement des quantités non négligeables de pollen (de quoi faire une préparation par élève) ?
Merci d'avance.
Jacques.
- Laurent
- membre

- Prénom : Laurent
Pollen de pin ? Tu secoues et tu en récupères des tas 
Tulipes, datura (ornemental) crocus, elscholtzia, lys, calistemon, clivia, dahlia,Jaja a écrit :Bonjour,
Merci d'avance.
Jacques.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Merci pour vos réponses rapides (trop ?
) mais j'ai précisé qu'il s'agissait de pollen de graminée/poacée.
Pas trop mon domaine, peut-être la houlque laineuse? Mais le problème est d'arriver le bon jour!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Jacques
Il faut cueillir les graminées juste avant floraison c'est à dire lorsque les épillets se sont déployés, bien écartés de la tige pour le groupe des pâturins, fétuques, houlque, fromental etc....les étamines ne doivent pas encore apparaitre.
Je viens de cueillir un Poa trivialis (paturin ) à ce stade : pas de problèmes le pollen est accessible.
Il suffit de sectionner l'épillet en deux ou ouvrir glumes et glumelles (c'est plus élégant
)
Il faut cueillir les graminées juste avant floraison c'est à dire lorsque les épillets se sont déployés, bien écartés de la tige pour le groupe des pâturins, fétuques, houlque, fromental etc....les étamines ne doivent pas encore apparaitre.
Je viens de cueillir un Poa trivialis (paturin ) à ce stade : pas de problèmes le pollen est accessible.
Il suffit de sectionner l'épillet en deux ou ouvrir glumes et glumelles (c'est plus élégant
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Laurent
- membre

- Prénom : Laurent
Heu oui, en effet, bien trop rapideJaja a écrit :Merci pour vos réponses rapides (trop ?) mais j'ai précisé qu'il s'agissait de pollen de graminée/poacée.
Pas de problème
Merci à vous trois
Merci à vous trois