... pas à toi ?ooz_08 a écrit :vendu..
le prix final (457 euros) était assez inespéré

... pas à toi ?ooz_08 a écrit :vendu..

Alain ,Maraussan a écrit :- la série CH/CH2 d'Olympus a vraiment mal vieillie, le débatement entre la tourelle et la platine rend difficile ou impossible l'utilisation d'optiques plus moderne en 160mm de tube - Din (DIN fût d'objectif de 45mm de long, et pas 37 mm des CH/CH2). Quant à la source d'illumination, il s'agit systématiquement d'une bien anémique petite ampoule à filament, même pas quartz.
Et pour des puissance de 100 Watt quartz, il faudra attendre les séries BX (après les CH/CH2 et BH/BH2...).
Aurélien,ooz_08 a écrit :J’ai enfin le budget pour le microscope trino Leitz (ou Olympus) que je cherche : budget max de 1000 euros (voire un peu + pour une affaire en or).
Je viens de refaire le point complet sur les messages de ce fil pour établir un condensé des caractéristiques du microscope que je recherche :
- marque : Leitz (Laborlux S, ou autres)/ Olympus (CH2) >> de préférence Leitz)
- Trino (impérativement) ;
- Eclairage externe quartz, 30 W à 100 W ;
- Objectifs apochromatiques à planachromatiques (10 X, 40 X..)
- Objectifs 65 X et 100 X à immersion + condenseur à ouverture de 1,25 voire 1,4 (pas impératif..) ;
Bref, un microscope le plus complet possible.
Je suis en effet limité par ce condensateur 0.9 (à bascule, diamètre env 20 mm, sur Laborlux noir). Existe-il une solution hors Leitz? (ex CnScope...)l'offre en condenseurs Leitz/Leica en 1,25 (et encore plus en 1,40) est riquiqui : certains amateurs les recherchent depuis des années, sans succès. On trouve habituellement des condos 0,9 ordinaires, aplanétiques jusqu'à l'ouverture 0,6.

OK, j'oublie donc le condo aplanétique (et donc les objectifs à immersion) et l'exigence sur l'éclairage !Fredlab a écrit :Autrement, si tu espères trouver un microscope à 1000 euros, trino, ampoule balèze, condo aplanétique, 60/63x à immersion, là, je crois qu'il ne faut pas trop rêver.
En plus de trois années de consultation assidue du web, je n'ai jamais vu passer ce genre de configuration, même à des tarifs plus élevés.
Je sais bien Daniel, je vais essayer de l'être ces prochaines semaines.Daniel a écrit :Aurélien,
je dirais que si tu veux acheter en occasion, il faut être plus réactif...