Microscope Bryologie

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Microscope Bryologie

Message par Fredlab »

ooz_08 a écrit :vendu..
:shock:
... pas à toi ?
le prix final (457 euros) était assez inespéré
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
ooz_08
membre
membre
Prénom : Aurélien

Message par ooz_08 »

Bonjour à tous,

J'ai du laissé de coté pendant quelques semaines ma recherche de microscope (déménagement oblige ).
Ce fil, lancé il y a quelques mois, m’aura permis de savoir ce dont j’ai besoin, grâce à vous ! Comme le budget tardait à venir, j’ai acheté il y a 2 mois le microscope Nikon que Pierre H. vendait pour un prix modique, cela me permet d’attendre patiemment LA bonne affaire. ;)

J’ai enfin le budget pour le microscope trino Leitz (ou Olympus) que je cherche : budget max de 1000 euros (voire un peu + pour une affaire en or). :mrgreen:

Je viens de refaire le point complet sur les messages de ce fil pour établir un condensé des caractéristiques du microscope que je recherche :
- marque : Leitz (Laborlux S, ou autres)/ Olympus (CH2) >> de préférence Leitz)
- Trino (impérativement) ;
- Eclairage externe quartz, 30 W à 100 W ;
- Objectifs apochromatiques à planachromatiques (10 X, 40 X..)
- Objectifs 65 X et 100 X à immersion + condenseur à ouverture de 1,25 voire 1,4 (pas impératif..) ;

Bref, un microscope le plus complet possible.

Concernant l’éclairage externe, il peut être acheté par la suite ? je peux monter en gammes d’objectifs plus tard ? Par contre, pour le condenseur, visiblement, il est difficile d’en trouver isolément, si j’ai bien compris.. :?:

Si des annonces passent sur le forum du naturaliste.net ou ebay, voire le bon coin, pour ce type de matériel, je serai intéressé, et cette fois, je peux me positionner immédiatement ! :!:

Encore merci à tous pour vos conseils. :D

Aurélien
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Aurélien :
Je viens de refaire le point complet sur les messages de ce fil pour établir un condensé des caractéristiques du microscope que je recherche :
- Objectifs 65 X et 100 X à immersion + condenseur à ouverture de 1,25 voire 1,4 (pas impératif..) ;

Bonjour,
j'aurais deux remarques à formuler :
- la série CH/CH2 d'Olympus a vraiment mal vieillie, le débatement entre la tourelle et la platine rend difficile ou impossible l'utilisation d'optiques plus moderne en 160mm de tube - Din (DIN fût d'objectif de 45mm de long, et pas 37 mm des CH/CH2). Quant à la source d'illumination, il s'agit systématiquement d'une bien anémique petite ampoule à filament, même pas quartz.
Et pour des puissance de 100 Watt quartz, il faudra attendre les séries BX (après les CH/CH2 et BH/BH2...).
- l'offre en condenseurs Leitz/Leica en 1,25 (et encore plus en 1,40) est riquiqui : certains amateurs les recherchent depuis des années, sans succès. On trouve habituellement des condos 0,9 ordinaires, aplanétiques jusqu'à l'ouverture 0,6.
Il est bien clair que l'heureux propriétaire d'un condensateur Aplanétique-Achromatique Leitz 1,4 n'a AUCUNE raison de le vendre, ou d'en équiper un microscope qu'il cède : il y placera un modèle ordinaire.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Maraussan a écrit :- la série CH/CH2 d'Olympus a vraiment mal vieillie, le débatement entre la tourelle et la platine rend difficile ou impossible l'utilisation d'optiques plus moderne en 160mm de tube - Din (DIN fût d'objectif de 45mm de long, et pas 37 mm des CH/CH2). Quant à la source d'illumination, il s'agit systématiquement d'une bien anémique petite ampoule à filament, même pas quartz.
Et pour des puissance de 100 Watt quartz, il faudra attendre les séries BX (après les CH/CH2 et BH/BH2...).
Alain ,
il me faut immédiatement rectifier la confusion que tu fais entre les séries CH et CH2 d'olympus et deux autres erreurs annexes.

1) Pour plus d'informations sur les différences entre les séries CH et CH2 (ou BH et BH2) je renvoie à cette page http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... 972-a-2010
En résumé, les séries en H (avant 1980) sont prévues pour des optiques 37mm et ont des ampoules basse tension à filament. Et les séries en H2 qui ont duré jusque après 1995 et le lancement des BX, sont pour les LB45 et des éclairages halogènes.

Donc la série CH est effectivement prévue à l'origine pour des optiques anciennes,
mais il faut bien noter qu'elle accepte sans problème les optiques en 45mm. La platine descend assez pour cela. Je connais un mycologue qui est resté fidèle à l'ancien modèle tout en investissant dans un nouveau jeu d'optiques à l'occasion d'un achat de 100x directement chez le représentant de la firme.

2) La série CH2 est dotée d'ampoule limitées à 20W, mais halogènes.

3) Les BH2-S sont équipés d'ampoules halogènes 100W depuis 15 ans avant la sortie des premiers BX.
ooz_08 a écrit :J’ai enfin le budget pour le microscope trino Leitz (ou Olympus) que je cherche : budget max de 1000 euros (voire un peu + pour une affaire en or).
Bref, un microscope le plus complet possible.
Aurélien,
je dirais que si tu veux acheter en occasion, il faut être plus réactif...
Mème si ton Nikon te permet d'attendre en choisissant vraiment ton "affaire idéale"
Je ne peux parler au niveau Leitz. Par contre au niveau Olympus:
Ton budget est conséquent. Il peut largement financer un CH qui est dans les 350€ avec CP, mais sans l'éclairage puissant demandé. Il peut mème financer un CH2 dontil y a des exemples en vente en Allemagne pour 650€
http://www.ebay.fr/itm/microscope-olymp ... 405wt_1315
Mais les optiques n'y ont pas la qualité de celles que tu souhaites...

A 1000€, je pense qu'il faut viser une bonne occasion en BH2-S...
Il y a actuellement un appareil sur EB avec les spécifications demandées (trino, éclairage puissant, bons objectifs) http://www.ebay.com/itm/Olympus-BH-2-Mi ... 5178wt_932
Mais il est proposé à 1580$ et c'est en Corée!
Modifié en dernier par Daniel le 19 oct. 2013 10:33, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,
l'offre en condenseurs Leitz/Leica en 1,25 (et encore plus en 1,40) est riquiqui : certains amateurs les recherchent depuis des années, sans succès. On trouve habituellement des condos 0,9 ordinaires, aplanétiques jusqu'à l'ouverture 0,6.
Je suis en effet limité par ce condensateur 0.9 (à bascule, diamètre env 20 mm, sur Laborlux noir). Existe-il une solution hors Leitz? (ex CnScope...)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Le BH2-S proposé par Daniel peut être une bonne affaire, mais il faudrait faire une proposition à 1300 dollars - avec les frais de port, la douane et la TVA, ça fera au-dessus de 1000 euros.
Il n'a qu'un condo à bascule de 0,9 d'ON... il est très bien ce condo, mais il va brider les objectifs à immersion.
Sinon, il n'y a rien à dire sur la gamme de SPLan proposés, ce sont de très bons objectifs.
Il faut aussi prévoir des choses à mettre sur la sortie trino... ça peut rajouter une centaine d'euros.

Des condos aplanétiques 1,4 pour ce genre d'Olympus, j'en ai eu un que j'ai revendu entre 200 et 300 euros (à Maraussan).
Ca se trouve... une ou deux fois par an, il y a moyen d'en faire l'acquisition d'un et ça, par rapport à l'offre Leitz, ça peut justifier un switch Leica -> Olympus.
Maintenant, malgré de nombreux essais, en pensant faire correctement, je ne suis pas sûr qu'un condo aplanétique offre systématiquement un plus décelable... surtout que pour en profiter, il faut passer à l'immersion totale et que quand on observe du vivant, cette immersion est une véritable contrainte. Disons que ça va bien pour les Diatomées, peut-être pour des frottis de bactéries...
Bref, pour de la bryologie (c'est le sujet), je ne suis pas sûr que les fortes ON, si coûteuses et chiantes à mettre en place, soient nécessaires.

Autrement, si tu espères trouver un microscope à 1000 euros, trino, ampoule balèze, condo aplanétique, 60/63x à immersion, là, je crois qu'il ne faut pas trop rêver.
En plus de trois années de consultation assidue du web, je n'ai jamais vu passer ce genre de configuration, même à des tarifs plus élevés.

(d'ailleurs, à des tarifs plus élevés, on trouve par exemple des Olympus BX qui n'ont pas forcément des objectifs "haut de gamme" ni un condo de compétition - je me demande s'ils sont meilleurs que ma config actuelle contenant notamment un DPlanApo 20/0,8, un DPApo 40/1,3, un SPlanApo 60/1,4, du DIC avec un condo d'1,4)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Tu pourrais par exemple guetter cette enchère

Image

Mais avant de grimper dans les prix, il faudrait demander quelques renseignements sur les objectifs, le condenseur...
Il y a un autre membre qui cherche aussi un truc du genre (il fait en plus de l'épiscopie)

Fin dans deux jours.
ooz_08
membre
membre
Prénom : Aurélien

Message par ooz_08 »

Bonsoir,
Fredlab a écrit :Autrement, si tu espères trouver un microscope à 1000 euros, trino, ampoule balèze, condo aplanétique, 60/63x à immersion, là, je crois qu'il ne faut pas trop rêver.
En plus de trois années de consultation assidue du web, je n'ai jamais vu passer ce genre de configuration, même à des tarifs plus élevés.
OK, j'oublie donc le condo aplanétique (et donc les objectifs à immersion) et l'exigence sur l'éclairage !
Daniel a écrit :Aurélien,
je dirais que si tu veux acheter en occasion, il faut être plus réactif...
Je sais bien Daniel, je vais essayer de l'être ces prochaines semaines. ;)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Le microscope signalé ci-dessus est parti à seulement 510 euros.
J'ai déjà vu partir des Orholux même pas trino pour plus cher.
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Peut-être que l'équipement métallo a fait baisser la cote.....
Maintenant, les Ortholux 1 qui partent plus cher sont en général soit bien garnis en objectifs/condenseur, soit avec une tête Pol avec les accessoires qui vont bien. Un standard se négocie entre 300 et 400 euros à l'heure actuelle....
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »