Fabriquer un eclairage puissant pour mon microscope

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: Fabriquer un eclairage puissant pour mon microscope

Message par BINO-BONI »

Mais ça m'a l'air parfait tout ça! Merci de ta réponse précise et rapide.
Je reviendrai vers toi en MP si des soucis de montage.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
sans oublier que les drivers fonctionnent en PWM - Modulation de largeur d'impulsion, et que ce principe peut s'avérer incompatible avec ton capteur (ou tes) numérique selon le mode mis en oeuvre, ces drivers n'étant pas testés. A la différence des kits dédiés aux conversions d'illumination de microscopes pros.
Modifié en dernier par Maraussan le 17 déc. 2015 22:55, modifié 1 fois.
Pascal03
membre
membre
Prénom : pascal

Message par Pascal03 »

Maraussan a écrit :Et j'insiste, on ne trouve pas de driver type 350mA - 3.17Vcc !

Oui, j'insiste.
Tu manques d'expérience en Led, en ce sens que tu penses encore que, malgré la source de courant (des Ampères) constante, le driver devrait donner la "bonne tension". C'est faux. La led ne consommera pas plus que 350mA ou 600mA. Le driver fournira alors à la Led la tension qu'elle demande.
Cela fait plus de 10 ans que mes anciens microscopes furent convertis en Led, des Osram. C'est pareil.
On ne s'est pas compris, mais on dit bien la même chose.
Le driver délivre une intensité constante et adapte le voltage en fonction de la chute de tension aux bornes de la diode (puisque la LED en est une).
Typiquement, la chute de tension aux bornes d'une diode tourne autour d'une valeur moyenne. pour les XM-L2 c'est autour de 3V. pour les luxéon du début du post, 3,7V. (je ne sais d'ailleurs pas d'où sort ce 3,17 ? erreur de frappe ?)

Relis mes posts : j'ai dit au moins 2 fois que la chose la plus importante à savoir, c'est l'intensité maximale admissible par les Luxéon (pour pouvoir choisir le driver en conséquence).

Quand on dit 350mA - 3,7V, ça veut dire que le driver délivrera 350mA, et qu'avec une luxéon on peut prévoir que la tension tournera autour de 3,7V. Ceci, c'était pour guider dans l'optique de l'emploi du LM317 (qui est un non-sens, mais je ne suis pas là pour interdire au gens de le faire si ils veulent tenter l'expérience. je les préviens juste du fait qu'ils risquent de claquer leurs LEDs).

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Pascal03
membre
membre

Message par Pascal03 »

Maraussan a écrit :Bonsoir,
sans oublier que les drivers fonctionnent en PWM - Modulation de largeur d'impulsion, et que ce principe peut s'avérer incompatible avec ton capteur (ou tes) numérique selon le mode mis en oeuvre, ces drivers n'étant pas testés. A la différence des kits dédiés aux conversions d'illumination de microscopes.
Pour la modulation, je connais (j'avais même proposé de montrer le truc à l'oscilloscope si ça intéressait quelqu'un)
pas de souci pour moi en photo : j'ai des temps de pose de plusieurs secondes, ça n'affecte pas l'image.
Par contre c'est rédhibitoire en vidéo. ça je l'ai bien précisé aussi.

Pascal

Edit : si c'est important en microscopie (que je ne pratique pas du tout et ne connais pas), il faut que Bino-Boni en tienne compte !
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonsoir,
oui et non, en ce sens que cela dépends du drivers, et du modèle de capteur. C'est donc vaste.
Tant en reflex qu'en monture C professionnelle, cela dépends.

L'idéal étant une alimentation stabilisée analogique (sans PWM), tension (volt) et courant (ampère) réglables indépendamment. C'est plus cher, et pas réalisable par l'amateur.
Et c'est ce qui explique le prix de certaines conversions Led professionnelles (Thorlabs par exemple).
Pour information, mes OLympus BX50 et BX51 gardent encore bien sagement leurs ampoules halogènes 100 Watt, avec certes l'inconvénient réel d'une température de couleur variable... on verra plus tard.
Modifié en dernier par Maraussan le 17 déc. 2015 22:54, modifié 1 fois.
Pascal03
membre
membre

Message par Pascal03 »

Intéressant, comme phénomène. je ne connaissait pas le problème.
Sur des poses courtes, je conçois parfaitement (tu déclenches pendant un "noir"). mais sur des poses longues?
Tu aurais des liens qui expliquent ce qui se passe ? ça m'intrigue.

Pascal
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Cela ne fait pas un noir, mais des bandes plus sombres alternées du plus bel effet, style télévision à balayage d'il y a quelques décennies. Pas top.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Maraussan a écrit : L'idéal étant une alimentation stabilisée analogique (sans PWM), tension (volt) et courant (ampère) réglables indépendamment. C'est plus cher, et pas réalisable par l'amateur.
Si ici pour 10 € : http://www.ebay.fr/itm/0-30V-2ma-3A-reg ... SwcdBWTAJe

et le pont diode est même intégré.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Maraussan a écrit :Bonsoir,
sans oublier que les drivers fonctionnent en PWM - Modulation de largeur d'impulsion, et que ce principe peut s'avérer incompatible avec ton capteur (ou tes) numérique selon le mode mis en oeuvre, ces drivers n'étant pas testés. A la différence des kits dédiés aux conversions d'illumination de microscopes pros.
tu as des exemples en liens?
Pascal03
membre
membre

Message par Pascal03 »

Franchement, le pont de diodes ce n'est pas le plus compliqué ni le plus onéreux....

J'ai toujours un à-priori sur ces kits chinois. j'ai acheté un testeur de composants, j'en suis très satisfait.
Par contre le générateur de fonctions c'est n'importe quoi. passé quelques centaines de Hz, toutes les courbes (carré, triangle, dents de scie...) prennent une forme sinusoïdale.

Et puis même si ça ne claque pas, ce n'est même pas sur que ça fonctionne avec un bon rendement.

Par curiosité, je vais en acheter un.... je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire ! :mrgreen: )

Pascal
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »