Olympus IMT microscope inversé (Guillaume 74 )

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Guillaume74
membre
membre
Prénom : Guillaume

Re: Olympus IMT microscope inversé (Guillaume 74 )

Message par Guillaume74 »

Daniel, je vais tenter d'optimiser mes réglages de prise de vue en sous-exposant au maximum.

Vasselle, j'obtiens aussi des résultats très différents en fonction des formes utilisées. Finalement la flèche de Mathias est pour moi la meilleure solution même si le placement doit être fait à chaque fois.
Maraussan a écrit :Bonjour à tous,
Quelle est l'ouverture numérique de ton condenseur ?
Si j'en crois le manuel, l'ouverture est de 0.32 et la distance de travail de 55 mm.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

L'ouverture ne serait pas de 0.55 ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Si j'en crois le manuel, l'ouverture est de 0.32 et la distance de travail de 55 mm.

Bonjour,
hormis un objectif 10x ou similaire, il sera difficile de faire quelque chose dans ces conditions (ouverture insuffisante du condenseur). Les rayons lumineux périphériques ne sont pas suffisamment obliques.
C'est un inversé pour visualiser des fonds de boites de Petri en lumière transmise.

Je pense qu'il faudra envisager à court terme une migration vers un microscope traditionnel biologique...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Il existait bien pour ce modèle un condenseur plus ouvert, mais d'ici à le dénicher, il peut s'écouler de l'eau sous les ponts…

On peut aussi adapter un condenseur de récupération sur cet inversé, mais le jeu en vaut il la chandelle?

Je pense que cet inversé peut être gardé pour l'observation de récoltes en boite de pétri , ou en goutte libre, avec les objectifs de 4 à 20x.

Et à plus ou moins long terme, il faut le compléter avec un microscope biologique classique qui permettra de monter en grandissement avec un objectif de 40x puis l'immersion.

On peut imaginer isoler un animalcule dans une boite de pétri sous l'inversé; pipetter et transférer pour observation classique…
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Guillaume74
membre
membre

Donc ce que vous me dites c'est que les techniques de lumière oblique ne sont pas réalisables au delà du x10 sur ce modèle?
L'autre condenseur pour ce modèle a une distance de travail de 20mm et une ON de 0.55. L'ouverture dans ce cas serait-elle suffisante pour du fond noir, Rheinberg, etc...?
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Je ne pense pas, désolé...
On sort totalement du domaine pour lequel ce type d'appareil est conçu et construit.
Guillaume74
membre
membre

D'accord, disons que j'ai acheté ce modèle pour observer les acariens, et pour ça il est parfait! Et je ne suis pas mécontent des images même avec un objectif x100 oil (observation de Nostoc dernièrement).

C'est juste un peu frustrant de ne pas pouvoir jouer avec la lumière oblique au delà du x10...

Si un jour je récupère un condenseur lambda, faudra-t-il le tester en enlevant le condenseur existant, ou bien est-il possible de le mettre après le condenseur existant, lequel aura été rapproché de l'échantillon (Je ne sais pas si c'est clair...). Je suis peu être en train de dire une énorme c.......rie, auquel cas il faudra que je travaille un peu mes bases d'optique :lol:
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je me suis toujours demandé comment on pouvait faire de l'immersion avec un inversé.
On appuie tout de même sur la préparation (en plus, la lamelle est en bas... pas logique avec la gravité, même si on sait qu'il y a d'autres forces qui permettent à la lamelle de tenir).
La préparation est retenue par des ergots ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Guillaume74
membre
membre

Non la lamelle tient toute seule et l'objectif n'appuie pas du tout sur la préparation, il y a la goutte d'huile entre les 2. Aucun problème pour faire ça sur un inversé. Même en bougeant doucement de gauche à droite la lamelle ne bouge pas, mais on peut toujours la fixer avec quelques "points" de verni pour être tranquille.
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

Fredlab a écrit :Hello

Je me suis toujours demandé comment on pouvait faire de l'immersion avec un inversé.
On appuie tout de même sur la préparation (en plus, la lamelle est en bas... pas logique avec la gravité, même si on sait qu'il y a d'autres forces qui permettent à la lamelle de tenir).
La préparation est retenue par des ergots ?
Salut Fred, ta lamelle (ou pas de lamelle) reste sur le dessus, mais tu utilises des objectifs longue frontale, et la plupart du temps ta lame est fixée sur le support.

Par contre il faut placer des "chouchous" sur les objectifs pour récupérer l'huile qui coule forcément par gravité....

La durée de vie des objectifs à immersion sur inversé est plus courte.. ;)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »