Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Studio Stacking

Message par PierreH »

c'est excellent !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour à tous,
Fredlab a écrit :Hello
(...)Après de nombreux tests au D700, j'ai fini par remettre ma mule de D70, ce qui permet de cadrer encore un peu plus serré.
Je ne comprends pas : en prenant l'option dx sur le D700, tu utilises le même nombre de photosites (6Mpix) et le même format (dx) que sur le D70 non ?
Avec en plus l'avantage d'un ensemble bien plus performant à tous points de vue (bruit, firmware, etc...)
Avais-tu une raison particulière ?
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Oui, avec le FX (capteur du D700), il y a moyen de recadrer comme si on avait le DX (capteur du D70) et le capteur du D700, en terme de dynamique, c'est autre chose.
En fait, je fais un retour au D70 pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, il y a la volonté d'économiser le D700 (parce que faire des séries de xxx clichés, certes, l'obturateur est garanti 150000 déclenchements, mais bon...), j'ai aussi un souci de placement de la télécommande sur le D700 fixé sur le PB5 et la taille des fichiers traités est bien moins lourde avec le D70.
Pour ce qui est de la dynamique du capteur, à partir du moment où c'est le flash qui fait le travail, le rendu est peu différent d'un boitier à l'autre... surtout après le stacking.
Enfin, je vois ça comme ça et j'estime que je suis toujours en phase de test... donc je teste aussi le D70.
Pour l'instant, avec le D700, je recadrais/redimensionnais mes images à 3000x2000 pixels - avec le D70, j'obtiens des images de 2700x1800 pixels... dans les deux cas, ça permet d'envisager des tirages importants.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
micradrien
membre
membre
Prénom : Adrien

Message par micradrien »

Bonsoir,
Quel langage technique :lol:
Mais seulement en regardant les images cela me laisse sans voix BRAVO! ;) :)
Amicalement
Adrien
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Un petit up à ce topic pour montrer quelques-unes de mes "récréations" sous forme de voies de recherche avec le matériel du moment (mais je dois encore améliorer certaines choses... je manque de place, mais un gros statif bien stable, ça me manque)

Le dessous d'une feuille de St Paulia

Image
(en plus grand et en couleurs originales, c'est ICI - pris avec un Olympus M20 LWD - tirage moyen au niveau du soufflet - stack d'une centaine d'images)

Sur l'autre face...

Image
Modifié en dernier par Fredlab le 04 févr. 2011 23:22, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

bon... ça n'a pas l'air de vous inspirer plus que ça...

j'ai refait une petite séance...

Image

Image
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Frédéric,
bon... ça n'a pas l'air de vous inspirer plus que ça...
Ah oui là c'est beaucoup mieux :lol:
Non, je dé ...onne évidemment, les précédentes étaient bien intéressantes aussi.
Disons que je suis séduit par cette vue "en relief" de ce limbe !
Mais j'apprécie aussi le côté carte topo des stomates sur les précédentes.
Et les poils et glandes végétales, que dire, c'est tout un monde ! ;)
Tu as de quoi faire ...
limbe-fred-1.jpg
limbe-fred-1.jpg (185.96 Kio) Vu 7210 fois

Essaie aussi les plantes aromatiques, ça vaut la peine !
Ici une ancienne image de sauge à la bino ... on peut facilement imaginer des améliorations ou essais !
forum1.jpg
forum1.jpg (111.55 Kio) Vu 7195 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

La vue du limbe m'évoque les soldats de l'empereur Qin : excellent !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Fredlab a écrit :je manque de place, mais un gros statif bien stable, ça me manque
Bonjour,

je trouve ton travail superbe.
question gros statif bien stable, j'ai un Polaroid MP-4 dans mon garage : ayant récupéré un Kaiser, je n'en ai pas besoin et suis prêt à le céder à un tarif absolument symbolique, à une condition, que celui qui le veut vienne le chercher chez moi (c'est gros et lourd).
http://www.butkus.org/chinon/polaroid_c ... d_mp-4.htm
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour vos com' encourageants.

@ Christian : je suis d'accord sur l'assise des poils et c'est pour ça que j'ai ajouté la vue oblique (où l'on voit les cellules à la base d'un poils). Merci pour la suggestion des aromatiques... méfiance toutefois sur l'abondance de poils, ça vient interférer avec la lumière du flash et ça fait des halos (la deuxième après celle en N&B) - ça fait un genre (ville électrique), pas sûr que ça me plaise. Sous le St-Paulia, il y aussi des petite "gouttes" (des cellules dont j'ai déjà vu le nom dans les coupes de Bernard).

@ Pierre : je retiens ta proposition, mais avant de passer chercher ce genre de statif, il peut se passer un temps... bref, je vais continuer à chercher des solutions plus locales... je te tiens au courant.

A cette échelle, des millions de choses sont à voir, il reste à avoir : les idées, le temps, de la rigueur au niveau de la pile (pas gagné en ce qui me concerne - surtout que j'envisage de sortir ça du studio), trouver des améliorations en ce qui concerne l'éclairement... j'y "travaille"... mais les copies commencent à s'entasser sérieusement sur mon bureau :?
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »