Les objectifs x40

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Les objectifs x40

Message par Fredlab »

Hello

Merci beaucoup.
Sans m'y connaitre en microscopie, mais un peu en photo, j'en tire les mêmes conclusions.
Bref, il faudrait le Zeiss avec le même O.N. ou le Leitz en NPL (et apo si le fait de n'être que fluotar soit à l'origine des AC)
(si ça existe - j'ose pas imaginer le prix)

Tu pense que le contraste vient de l'O.N. ? du médium ?

Enfin, par rapport à mon budget, un Fluotar NPL 40/0,75... ça devrait me convenir largement.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

FredLab a écrit :Enfin, par rapport à mon budget, un Fluotar NPL 40/0,75... ça devrait me convenir largement.
Démarrer avec un objectif de ce genre, c'est sans doute un grand confort !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour Frédéric, le forum,
Fredlab a écrit :Tu pense que le contraste vient de l'O.N. ? du médium ?
En fait, pour être tout à fait honnête, ces deux objectifs ne sont pas exactement dans le même état : le planapo 40/1.0 vient des placards du labo où il est monté sur un ortholux I. L'état général montre qu'il a bien servi et la lentille frontale semble avoir vu le verre d'un peu trop près... :lol: une optique en meilleur état donnerait sûrement de meilleures images (mais certes pas radicalement différentes de celles présentées ici... car, malgré tout, l'objectif testé n'est pas une ruine). Le Leitz 40/1.3 c'est différent : je l'ai trouvé auprès d'un vendeur sur eBay pour faire des photos de bouquets d'asques (un asque c'est généralement 100-500 µm, il fallait donc un grandissement moyen) sans trop perdre en détails. L'état général est très bon et, surtout, la lentille frontale ne présente aucun signe de fatigue. J'ajoute que les aberrations chromatiques sont beaucoup moins évidentes sur des lames de champignons.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
J'aurais remporté une enchère sur un Leitz PL Apo 40 /0,75
On aura l'occasion d'en reparler.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Je signale que sur ebay, on trouve en ce moment un superbe Zeiss Ph3 Planapo 40/0,95 - 78 euros, fin dans un peu plus de trois jours... il m'est avis qu'il ne va pas en rester là *...

Image
joli, non ?

* j'essaierai de penser à éditer le message pour annoncer le montant à la fin de l'enchère
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour le forum,

Oui, l'objectif a une apparence flatteuse, si les optiques sont du même acabit c'est super. Il y a une bague de correction d'épaisseur de la lamelle. C'est un objectif pour contraste de phase mais la perte de contraste en fond clair est généralement raisonnable à ce niveau de qualité optique. Je doute aussi que son prix en reste là... :)

Cordialement,
Eddy
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Ca se termine dans 22h et c'est toujours à 78 euros... mais les loups sont tapis dans l'ombre (les robots snipper...)
Enfin, hier, on a vu partir un 63/1,4 à 224 euros... on peut toujours croire au Père Noel encore une fois :D
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Re,

Oui, je l'ai repéré depuis déjà un certain temps. je compte enchérir dessus mais s'il y a d'autres membres intéressés qu'on se le dise...

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Re,
declic72 a écrit :Oui, je l'ai repéré depuis déjà un certain temps. je compte enchérir dessus mais s'il y a d'autres membres intéressés qu'on se le dise...
Bonne chance alors pour les enchères, moi de mon côté je ne suis pas intéressé (le Père Noël est déjà passé :mrgreen: ), mais je trouve effectivement que ça peut être une bonne affaire si les optiques sont à la hauteur de l'aspect général. À tout hasard, je rappelle l'existence de solutions de sniping efficaces et gratuites comme Gixen.

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Message par declic72 »

Re,

Je ne sais pas si le "sniping" est réellement la meilleure solution.

Il semble que certaines enchères, alors qu'elles sont largement supérieures à la mise finale ne sont pas prises en compte. Est-ce de l'intox?. Est-ce un problème d'encombrement? je ne sais pas. Dernièrement, sur un appareil photo que j'avais mis en vente, 42 acheteurs potentiels étaient inscrits sur mon suivi et il n'y a eu qu'une seule enchère, curieux, je n'avais jamais vu cela...

De toutes façons, c'est le prix maximal que l'on veut bien mettre qui fera ou non la différence. Donc, tous les robots du monde pourront s'évertuer à attendre la dernière seconde, ils ne pourront pas miser plus que ce qu'on leur a demandé.

Je préfère rester fidèle à la solution traditionnelle en utilisant mes petits doigts...

Maintenant, je n'ai peut-être pas tout compris.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
Répondre

Retourner vers « Microscopes »