Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Re: Studio Stacking

Message par shrek »

Fred a écrit :Je parle de mon pas de stacking pas de la résolution. Oui j'ai une grande précision mais je n'ai pas plus de résolution que d'autres.
Ben oui ,10 nanomètres c'est ce qui est obenu par les pros pour graver les puces ,et ,à mon avis ils ont autre chose qu'un manfrotto pour y arriver ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Fred,

annoncer 10 nanomètres de déplacement sur une manfrotto 454 (à 100€ !), alors que cette platine présente un jeu important :grat: :grat:
tu fais une erreur d'échelle importante, sans aucun doute !
Le prix et les fonctions de cette platine sont alléchants mais les avis des acheteurs (sur digit-photo et amazon.fr) montrent bien son imprécision notoire...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fred
Invité

Message par Fred »

Non je ne commets pas d'erreur... J'ai une précision de l'ordre de 10 nanomètres à vue d'œil pour le 20x... Mais cela ne signifie rien. Juste que ce n'est pas la manfrooto qui a cette précision mais que j'utilise la manfrotto dans le système... Et que je n'ai pas besoin de platine très précise. Mais est-ce que je peux obtenir un bon résultat, je suis entrain de voir.

Mais toutes mes photos sont faites avec la manfrotto...
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Je pense que Fred utilise la vidéo pour faire ses 400clichés et qu'il les assemble pour n'avoir qu'un seul et son déplacement n'est qu'une régle : déplacement /nombre de clichés ;
Est -ce cela Fred ?

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Fred
Invité

Message par Fred »

A vrai dire je suis bien loin de vos standards même si je devrais pouvoir faire plus ou moins comme vous mais pourquoi devrais je me casser les pieds ? Je peux par exemple faire plusieurs courses car zerene est bien souple à ce que je vois !!!
Je peux donc prendre un cristal entier par exemple.

Donc non j'ai vraiment de quoi par exemple ici j'ai fait avec plus de 300 images (je ne cherche pas à optimiser je dois dire (à quoi bon économiser une minute ?)). Mais j'aurai pu en faire 3000... Pas de film j'ai un couplage découplage avec retour de chariot (merci zerene). Précison disons peut-être 50 nanomètres.... je ne sais pas trop ...

Voici mon essai au 20x.... Je n'ai pas de mitutoyo mais un 20x chinois cependant je pense qu'il est de bonne facture... Je n'ai par contre pas plus de résolution que qui que ce soit et même moins avec 0.29 dans ce cas.

http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... acro23.jpg
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir,

je pense que nous sommes tous curieux de voir une photo de ton montage pour obtenir une telle précision.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
un nanomètre (10-9 mètre) = un millième de micron; Il doit y avoir confusion avec micromètre (10-6 mètre).
Fred
Invité

Message par Fred »

Aucune confusion merci :). Je suis bien dans les 50 nm à vue d'œil ;) mais je me contente du um ;)
Fred
Invité

Message par Fred »

PierreH a écrit :Bonsoir,

je pense que nous sommes tous curieux de voir une photo de ton montage pour obtenir une telle précision.
En fait tout est dans le principe du montage il semblerait que vous vous axiez sur des techniques standards alors que je suis sur d'autres choses....

Par exemple : Pour certains il va de soi que l'objet est celui qui se déplace... Je n'en suis pas si sûr puisque je fais l'inverse. Cependant je peux aussi bouger l'objet mais je n'en vois pas trop l'intérêt.

Cependant nous avons tous des objectifs, là, on a pas le choix ;). Actuellement j'utilise un lentille intermédiaire pour projeter une image plus ou moins grande sur le capteur. Comme je n'ai plus de zoom ça me laisse un peu de latitude sur les grossissements en plus d'une forme de tirage.... Mais sans soufflet.

J'utilise aussi le 2x infini sans lentille tube, je pense qu'il a un défaut mais finalement ce n'est est pas un.

J'ai laissé tombé pour le moment la projection directe sur capteur qui est trop capricieuse à mon gout dans mon système.

Je suis donc toujours sur une forme de microscope photographique mais avec une lentille plus ou moins projective que j'ai placée (comme un membre me l'avait suggéré plus ou moins sur l'image primaire)...

;) il faut laisser rêver et imaginer. Le fait de chercher permet de se trouver. Mon montage est connu on en parle quand on discute. Je travaille sur l'image et pas sur l'objet.

Ne pensez-vous pas qu'une image qui est grossie pourrait être plus simple à capturer puisque justement plus grosse ? Les objectifs sont-ils souples ? Je le confirme ils sont généralement très souples...
Fred
Invité

Message par Fred »

Sinon voici une petite image que j'aime bcp :) avec l'excellent componon 40 mm APO.... s'il y en avait qu'un je le prendrais...

http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... acro01.jpg
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »