Studio Stacking
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Re: Studio Stacking
Je suis bien dans les 50 nm à vue d'œil
Ouf, j'adore, gérer des piles de stack avec des déplacements répétitifs par pas d'un vingtième de micron...!
Chapeau... vous utilisez l'actuateur d'un ultramicrotome (pour microscopie électronique) fonctionnant par dilatation d'un métal ?
Ouf, j'adore, gérer des piles de stack avec des déplacements répétitifs par pas d'un vingtième de micron...!
Chapeau... vous utilisez l'actuateur d'un ultramicrotome (pour microscopie électronique) fonctionnant par dilatation d'un métal ?
-
Fred
- Invité
Re: Studio Stacking
J'adore non je vais être plus précis :
La précision de stacking sur le sujet est différente de la précision du stacking sur l'image. Je peux donc stacker avec une précision importante sur le sujet parce que je travaille sur l'image... L'optique travaille pour moi. Ça marche bien puisque je peux utiliser une manfrotto (que j'adore mais qui est critiquée) avec une précision de 0.25 mm à chaque fois. Mais je peux au max avoir une précision de 10 um avec cette plaquette... Est ce que les objectifs sont souples, oui moi je trouve.... Ce que je veux dire c'est que l'image est en 3D personne n'a eu idée d'étudier la forme de cette image ? Tant qu'elle est plane ça doit le faire....
Bonne lecture et je travaille donc à contrario de bcp il semblerait :
- je bouge l'appareil mais je peux aussi bouger le sujet (je multiplie les courses de la manfrotto = 36 cm de débattement par exemple). Je peux ainsi cumuler la précision et la quantité d'images.... Je peux donc balayer avec certitude un sujet entier si besoin (si j'en ai l'envie !!! parce que 1000 photos ça me tente moyen par exemple).
- pas besoin d'être précis quand on travaille sur une image.
Pas d'inconvénient majeur... Mes problèmes venaient du logiciel, j'ai l'impression que zerene me libère dans le petit... ON verra je ne suis sûr de rien... Règle n°1 en sciences....
Je n'ai pas de soufflet, je n'ai pas de système précis pour stacker (mais un système de positionnement assez précis je dois dire puisqu'on a pensé que j'utilise celui-ci pour stacker). Mon choix est vite fait quand je dois choisir entre la platine x (précise à 3 um avec mes doigts) et mon découplage je préfère clairement ce que je fais. Je stacke vite mes 300 photos (10 minutes max). J'enfourne maintenant dans zerene et l'ordi tourne et puis basta...
La précision de stacking sur le sujet est différente de la précision du stacking sur l'image. Je peux donc stacker avec une précision importante sur le sujet parce que je travaille sur l'image... L'optique travaille pour moi. Ça marche bien puisque je peux utiliser une manfrotto (que j'adore mais qui est critiquée) avec une précision de 0.25 mm à chaque fois. Mais je peux au max avoir une précision de 10 um avec cette plaquette... Est ce que les objectifs sont souples, oui moi je trouve.... Ce que je veux dire c'est que l'image est en 3D personne n'a eu idée d'étudier la forme de cette image ? Tant qu'elle est plane ça doit le faire....
Bonne lecture et je travaille donc à contrario de bcp il semblerait :
- je bouge l'appareil mais je peux aussi bouger le sujet (je multiplie les courses de la manfrotto = 36 cm de débattement par exemple). Je peux ainsi cumuler la précision et la quantité d'images.... Je peux donc balayer avec certitude un sujet entier si besoin (si j'en ai l'envie !!! parce que 1000 photos ça me tente moyen par exemple).
- pas besoin d'être précis quand on travaille sur une image.
Pas d'inconvénient majeur... Mes problèmes venaient du logiciel, j'ai l'impression que zerene me libère dans le petit... ON verra je ne suis sûr de rien... Règle n°1 en sciences....
Je n'ai pas de soufflet, je n'ai pas de système précis pour stacker (mais un système de positionnement assez précis je dois dire puisqu'on a pensé que j'utilise celui-ci pour stacker). Mon choix est vite fait quand je dois choisir entre la platine x (précise à 3 um avec mes doigts) et mon découplage je préfère clairement ce que je fais. Je stacke vite mes 300 photos (10 minutes max). J'enfourne maintenant dans zerene et l'ordi tourne et puis basta...
-
Fred
- Invité
Re: Studio Stacking
Précision maximale 10 um si on joue avec la vis (insérer une clef hexagonale). Le problème du "jeu" est un faux problème. Il y a un peu de jeu à l'amorçage et un petit problème quand on avance avec un léger basculement.... Ça fait longtemps que j'ai résolu ce problème avec une précontrainte. Celui qui ne veut pas ne veut pas.... Mais sinon elle n'est pas imprécise.... Enfin pour ce que je fais.PierreH a écrit :Fred,
annoncer 10 nanomètres de déplacement sur une manfrotto 454 (à 100€ !), alors que cette platine présente un jeu important![]()
![]()
tu fais une erreur d'échelle importante, sans aucun doute !
Le prix et les fonctions de cette platine sont alléchants mais les avis des acheteurs (sur digit-photo et amazon.fr) montrent bien son imprécision notoire...
Re: Studio Stacking
OK,
il faudrait savoir une fois pour toute ce que tu écris : tu nous parles de nanomètre (nm, 10-9 mètres, le millième du micron), en nous garantissant qu'il s'agit bien de nano et non non non pas de micron, et maintenant, tu nous certifies des um (micron, 10-6 mètres, le micron). Qu'une vis arrive à faire des déplacement de dizaines de microns est quelque chose de courant et facile (j'arrivais il y a 15 ans à des déplacements robotisés de 2 um par un PIC). Reste à connaitre le rattrapage de jeu de Manfrotto, qui doit être inexistant.
Donc 50 microns, et pas 50 nanos...
il faudrait savoir une fois pour toute ce que tu écris : tu nous parles de nanomètre (nm, 10-9 mètres, le millième du micron), en nous garantissant qu'il s'agit bien de nano et non non non pas de micron, et maintenant, tu nous certifies des um (micron, 10-6 mètres, le micron). Qu'une vis arrive à faire des déplacement de dizaines de microns est quelque chose de courant et facile (j'arrivais il y a 15 ans à des déplacements robotisés de 2 um par un PIC). Reste à connaitre le rattrapage de jeu de Manfrotto, qui doit être inexistant.
Donc 50 microns, et pas 50 nanos...
Modifié en dernier par Maraussan le 23 nov. 2013 09:13, modifié 1 fois.
-
Gilles BILLARD
- membre

- Messages : 1472
- Enregistré le : 13 févr. 2012 09:03
- Prénom : azerty
Re: Studio Stacking
Hello, Fred,
Les mots sont beaux
L'objectif louable
Les résultats agréables aux yeux
MAIS
J'aimerai bien de vraies mesures a la place de photos de micro-minéraux dont je ne connais pas l'échelle
J'aimerai bien de preuves scientifiques a la place des mots
J'aimerai bien une photo de montage expérimental
Diminuer d'un facteur 1000 ce que des amateurs compétents et sérieux peuvent faire n'est pas impossible mais reste du domaine professionnel avec les moyen financiers qui vont avec...
Je suis extrêmement impatient de connaitre tes solutions d'amateur. (ceci dit sans aucun apriori; tu es peut être une professionnel très riche )
Dernier point : il y a peut etre un brevet a la clef; n'en dit pas trop si tel est le cas; je ne voudrais pas te priver d'un enrichissement potentiel...
++
Les mots sont beaux
L'objectif louable
Les résultats agréables aux yeux
MAIS
J'aimerai bien de vraies mesures a la place de photos de micro-minéraux dont je ne connais pas l'échelle
J'aimerai bien de preuves scientifiques a la place des mots
J'aimerai bien une photo de montage expérimental
Diminuer d'un facteur 1000 ce que des amateurs compétents et sérieux peuvent faire n'est pas impossible mais reste du domaine professionnel avec les moyen financiers qui vont avec...
Je suis extrêmement impatient de connaitre tes solutions d'amateur. (ceci dit sans aucun apriori; tu es peut être une professionnel très riche )
Dernier point : il y a peut etre un brevet a la clef; n'en dit pas trop si tel est le cas; je ne voudrais pas te priver d'un enrichissement potentiel...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
-
Fred
- Invité
Re: Studio Stacking
M'enrichir ? Rien de compliqué dans tout ça....
Euh des preuves bein je te montre une photo au 20x... c'est pas une preuve ça ? Elle est composé de 350 photos. Je pourrais en mettre 5000 aussi pour faire la même.
.
Comment stacker avec une platine manfrotto
je le fais. Mais il est vrai que je ne prends pas le problème comme vous.
Le montage bein il suffit de lire ce que j'ai écrit. Je n'aime pas trop les trucs tout fait. Il est fait de bric et de broc, il est pas vraiment beau avec quelques élastiques ici et là. Un peu de bois, des tubes et quelques adaptateurs. Un pied jeulin, un système de postitionnement (le seul truc précis finalement), un appareil sur lequele je fixe ou pas une bonnette, des tubes dans lequels je mets ou pas une lentille de tube (original) et une bonnette que j'utilise en plus ou moins projectif pour concentrer une image de bonne taille sur le capteur. J'ai pas fini mes tests.
Je stacke avec une platine peu précise (je sais mes photos sont très peu précises
) un sujet bien précis. Comment faire pour 0.25 mm fasse bien 1 um.... (avec le 20x). C'est à dire que plus je grossis et plus je suis précis... C'est d'ailleurs un problème cette histoire. PLus je grossis et plus c'est précis. Je dois faire des retours de chariot (enfin de platine). Merci zérène...
Je travaille à l'horizontale aussi pas trop compris le truc du vertical...
. Je ferai des photos au 40x à l'occasion mais le 40 x pose problème à mon appareil. Le chromatisme semble poser problème. Cependant je vais essayer mais il faudra attendre noël je pense. Je dois d'abord régler des problèmes justement avec des gens qui n'ont pour vision qu'une seule vision de la vie....
Construire une maison bioclimatique moderne est semble-t-il un gros problème en France alors que c'est obligatoire dans le Vorarlberg par exemple.....
Bon je ne sais pas trop où est le problème dans ce que je dis sans doute parce que vous avez des systèmes lourds alors que le mien doit bien peser 10 kg avec la planche, l'appareil et la table comprise
.
Le problème est que pour faire comme moi il faudra : abandonner le soufflet (quoi que...) et abandonner les systèmes rigides.
Euh des preuves bein je te montre une photo au 20x... c'est pas une preuve ça ? Elle est composé de 350 photos. Je pourrais en mettre 5000 aussi pour faire la même.
Comment stacker avec une platine manfrotto
Le montage bein il suffit de lire ce que j'ai écrit. Je n'aime pas trop les trucs tout fait. Il est fait de bric et de broc, il est pas vraiment beau avec quelques élastiques ici et là. Un peu de bois, des tubes et quelques adaptateurs. Un pied jeulin, un système de postitionnement (le seul truc précis finalement), un appareil sur lequele je fixe ou pas une bonnette, des tubes dans lequels je mets ou pas une lentille de tube (original) et une bonnette que j'utilise en plus ou moins projectif pour concentrer une image de bonne taille sur le capteur. J'ai pas fini mes tests.
Je stacke avec une platine peu précise (je sais mes photos sont très peu précises
Je travaille à l'horizontale aussi pas trop compris le truc du vertical...
Construire une maison bioclimatique moderne est semble-t-il un gros problème en France alors que c'est obligatoire dans le Vorarlberg par exemple.....
Bon je ne sais pas trop où est le problème dans ce que je dis sans doute parce que vous avez des systèmes lourds alors que le mien doit bien peser 10 kg avec la planche, l'appareil et la table comprise
Le problème est que pour faire comme moi il faudra : abandonner le soufflet (quoi que...) et abandonner les systèmes rigides.
- PierreH
- membre

- Messages : 3170
- Enregistré le : 13 sept. 2007 14:21
- Prénom : Pierre
- Localisation : Buzet-sur-Tarn près Toulouse
- Contact :
Re: Studio Stacking
bonjour,Fred a écrit :http://www.alpinismeetmineraux.fr/mineralogie/macro/newmacro/newmacro01.jpg
effectivement c'est très joli : enfin une photo où les couleurs et les contrastes sont relativement naturelles, car vois-tu, les images "poussées" sont très bien pour en mettre plein la vue au grand public, mais pas pour ceux qui recherchent une photo qui représente la réalité.
On attend toujours une photo de ton montage complet car tu nous écris des choses assez contradictoires voire même incompréhensibles !
Modifié en dernier par PierreH le 23 nov. 2013 10:56, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
-
Fred
- Invité
Re: Studio Stacking
Hum on rentre dans la polémique avec les contrastes, ils sont assez peu poussés en fait ici (peu) et en général pas du tout. Pour ce faire j'ai amélioré le système aussi en exposant fortement. J'ai ainsi pu retrouver aux forts grossissements une prise sans retardateur. J'améliore donc le contraste.
Lidée que je pousse les contrastes est erronée. Je dois le dire. Parfois je fais même l'inverse je diminue les contrastes.
Par contre l'idée est proche de celle que j'emploie pour stacker le gros aussi. Avec les systèmes modernes on peut stacker sans rien. C'est ce que je fais avec mon objectif macro
. Un écran tactile suffit ou pour les riches un appareil qui se programme.
Bon je sens que vous allez vous fâcher.
D'abord il faut travailler à l'horizontale.... Le montage n'y est pour rien. Puisque mon montage c'est clairement pas compliqué. Et puis pourquoi utiliser un soufflet rigide ?
Je ne prétends pas que mes photos seront meilleures, elles ne peuvent l'être (quoi qu'elles sont jolies non ?) en théorie. Forcément je joue sur une certaine souplesse optique. Mais au moins je peux stacker avec rien finalement... Sauf des objectifs. Et puis ça tient dans une caisse.
Je ne suis en rien contradictoire. J'ai une platine pas très précise mais bien meilleure que ceux qui ne veulent pas s'en servir veulent bien le dire mais je travaille sur l'image et pas sur l'objet. Ce que je dis ne signifie rien peut-être si on ne fait que travailler sur des systèmes intégrés et que si on passe son temps à projeter sur le capteur. Sauf que moi je travaille à la base avec des bonnettes et donc je passe par une étape intermédiaire. Le zoom altère un peu la qualité de l'image. Donc j'ai essayé la projection directe avec mon système (qui permet de faire ce qu'on veut). Mais je préfère, pour le moment, remettre un objectif : une simple bonnette.
Lidée que je pousse les contrastes est erronée. Je dois le dire. Parfois je fais même l'inverse je diminue les contrastes.
Par contre l'idée est proche de celle que j'emploie pour stacker le gros aussi. Avec les systèmes modernes on peut stacker sans rien. C'est ce que je fais avec mon objectif macro
Bon je sens que vous allez vous fâcher.
D'abord il faut travailler à l'horizontale.... Le montage n'y est pour rien. Puisque mon montage c'est clairement pas compliqué. Et puis pourquoi utiliser un soufflet rigide ?
Je ne prétends pas que mes photos seront meilleures, elles ne peuvent l'être (quoi qu'elles sont jolies non ?) en théorie. Forcément je joue sur une certaine souplesse optique. Mais au moins je peux stacker avec rien finalement... Sauf des objectifs. Et puis ça tient dans une caisse.
Je ne suis en rien contradictoire. J'ai une platine pas très précise mais bien meilleure que ceux qui ne veulent pas s'en servir veulent bien le dire mais je travaille sur l'image et pas sur l'objet. Ce que je dis ne signifie rien peut-être si on ne fait que travailler sur des systèmes intégrés et que si on passe son temps à projeter sur le capteur. Sauf que moi je travaille à la base avec des bonnettes et donc je passe par une étape intermédiaire. Le zoom altère un peu la qualité de l'image. Donc j'ai essayé la projection directe avec mon système (qui permet de faire ce qu'on veut). Mais je préfère, pour le moment, remettre un objectif : une simple bonnette.
-
Fred
- Invité
Re: Studio Stacking
Pour le contraste je mets une image sans contraste particulier (sauf celui de l'appareil numérique) et ce qui est arrivé après un lifting. Sachant que sur les deux il y a eu un filtre pour éliminer le bruit aoutour des cristaux (comme Dmap sur zérène) mais là je l'ai appliqué via photoshop.
L'image sort déjà bien contrastée, naturelle sauf autour où il faut filtrer le bruit de Pmax de zérène (pas de filtre dans le stacking)

Avec lifting

Ici une image brute de la pile

L'image sort déjà bien contrastée, naturelle sauf autour où il faut filtrer le bruit de Pmax de zérène (pas de filtre dans le stacking)

Avec lifting

Ici une image brute de la pile

- PierreH
- membre

- Messages : 3170
- Enregistré le : 13 sept. 2007 14:21
- Prénom : Pierre
- Localisation : Buzet-sur-Tarn près Toulouse
- Contact :
Re: Studio Stacking
On attend toujours le montage : "10 µm", "10 nm", "50 nm à vue d'œil"... Tu perds toute crédibilité à dire des choses pareilles sans montrer ton montage et ton protocole exact au lieu de ce galimatias.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250

