Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Studio Stacking

Message par Maraussan »

Le système Manfrotto est simple : une vis au pas de 1mm de progression par tour.
Le Manfrotto 454 est utilisé par ceux n'ayant pas besoin de beaucoup de précision : dans l'exemple joint, l'utilisateur a divisé en 50 secteurs angulaires un tour de vis, chaque secteur correspondant donc à une progression de 20 micromètres (20 x 10-6m). Et pas 20 nanomètres (20 x 10-9m).
Pour plus de précision, il faut faire appel à un différentiel de Prony, deux vis en contradiction, par exemple 1.0mm et 1.1mm de pas, ce qui donne par tour une progression résultante de 0.10mm (soit 100 microns); sur 50 secteurs on bénéficie d'une avance de 2 microns par secteur, soit 200 nanomètres. C'est déjà du domaine des bonnes et chères vis différentielles de Zeiss ou Mitutoyo. Mais on reste encore très loin des 10 nanomètres de progression.
manfrotto 454.jpg
manfrotto 454.jpg (98.84 Kio) Vu 5021 fois
Fred
Invité

Message par Fred »

Bon puisqu'on veut toujours démontrer qu'on a raison, vous avez raison... J'ai autre chose à faire qu'à démontrer... Pas de problème particulier pour stacker avec mes objectifs avec ma manfrotto. Et ça fait longtemps que je n'utilise plus les secteurs avec une clef hexagonale je tourne largement la vis et ça va bien ;). Ma précision optique est de l'ordre de 50 nm. Je mettrai des photos de temps en temps la technique sera toujours basée sur la manfrotto.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Tu n'as toujours pas compris Fred : je ne pense pas qu'on cherche à démontrer que NOUS ayons raison.
Nous souhaitons que tu nous montres et nous expliques comment tu fais cela, c'est très différent ! Justement l'objectif de ce forum est l'entraide : montre nous que nous arrivions nous aussi à améliorer notre précision de positionnement...

FInalement Fred, je pense que tu es un beau troll...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fred
Invité

Message par Fred »

Pas de troll non... J'ai déjà expliqué ce que je faisais.

Au 40x donc je viens de regarder puisque j'ai maintenant un objectif 40 X nikon elwd mais en 210 mm. Cependant j'enlève juste la lentille tube et c'est ok.

Le pas est sans problème mais l'appareil vibre en prenant une photo. De fait il faudra des temps de pose long.... Pour que le sujet ne bouge pas il faudra mieux que la patafix classique.

A voir....

Image
Fred
Invité

Message par Fred »

PierreH a écrit :Tu n'as toujours pas compris Fred : je ne pense pas qu'on cherche à démontrer que NOUS ayons raison.
Nous souhaitons que tu nous montres et nous expliques comment tu fais cela, c'est très différent ! Justement l'objectif de ce forum est l'entraide : montre nous que nous arrivions nous aussi à améliorer notre précision de positionnement...

FInalement Fred, je pense que tu es un beau troll...
Comment je fais bein je vais me répéter : Certains bougent le sujet et d'autres bougent l'appareil.... Je bouge l'appareil....

Tu devrais essayer :) dans un système souple bien sûr non couplé à l'objectif. L'image est en 3d et c'est à toi de t'arranger pour la capturer.... Elle est de forme allongée et bien plus grosse que le sujet. PLus tu grossis et plus elle est grosse.... Si on ne comprend pas ce que je dis je n'y peux rien.

Et maintenant quand j'arrive en bout de course je refais un retour du plateau et je refais une série en remettant le sujet là où je l'ai quitté avec une platine x assez précise... et zérene fait son job sans problème
Modifié en dernier par Fred le 23 nov. 2013 19:55, modifié 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Quelle est la valeur d'une graduation de cette derniète photo?

Je n'ai pas compris non plus :( mais ça c'est normal, j'ai de très vieux neurones :o :o :o
Alors si tu pouvais expliquer soit à l'aide d'un petit dessin ou à partir d'une photo de l'ensemble de ton installation, ce serai sympa pour mon système cérébral, je serai moins c.. demain quand je me réveillerai! :lol: :lol:
Modifié en dernier par BINO-BONI le 23 nov. 2013 20:00, modifié 1 fois.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fred
Invité

Message par Fred »

BINO-BONI a écrit :Quelle est la valeur d'une graduation de cette derniète photo?
La largeur de l'image est de 0.37 mm une petite graduation c'est 10 um. Le chromatisme est correct. Une fois le problème vibratoire éliminé le stacking ne posera pas trop de problème.
Fred
Invité

Message par Fred »

Bon j'essaye le stack au 40x, j'ai fait juste 180 images pour voir.... j'ai mis plus de patafix et j'ai fait attention ça passe.... le problème est que je dois éclairer moins c'est pas dans mes habitudes... Cause cet appareil qui vibre...

Par contre pas cool y une sorte de tache, artefact qui se met un peu partout.... comme une patte de piaf

Cependant pour du 0,37 mm la résolution est satisfaisante... j'attends la fin du travail de zérène et je mets une image. J'ai pris le centre de la croix d'azurite pour stacker les 3 crottes dessus.

Bon bein je recommence y a eu un fin avec un bougé mais on voyait des choses intéressantes.
PierreM
membre
membre

Message par PierreM »

Hello
BINO-BONI a écrit :...Je n'ai pas compris non plus :( mais ça c'est normal, j'ai de très vieux neurones :o :o :o
...
Ah... je ne suis pas le seul
Fred a écrit :...
Comment je fais bein je vais me répéter : Certains bougent le sujet et d'autres bougent l'appareil.... Je bouge l'appareil....

Tu devrais essayer :) dans un système souple bien sûr non couplé à l'objectif. L'image est en 3d et c'est à toi de t'arranger pour la capturer.... Elle est de forme allongée et bien plus grosse que le sujet. PLus tu grossis et plus elle est grosse.... Si on ne comprend pas ce que je dis je n'y peux rien.

Et maintenant quand j'arrive en bout de course je refais un retour du plateau et je refais une série en remettant le sujet là où je l'ai quitté avec une platine x assez précise... et zérene fait son job sans problème
Exact, si l'objet est un volume, l'image aussi. En photo avec une pdc très réduite, nous en capturons une section.
Il est aussi exact, du moins en macro, que le "volume image" est grossi et allongé par rapport au "volume objet".
Grossissement longitudinal = (grandissement latéral)^2

Si on est à 10x sur le capteur, on est à 100x selon l'axe optique, effectivement ça peut aider.
MAIS :
1. - les optiques sont conçues pour donner une image nette à une certaine distance, donc, si le petit poids est transformé en pastèque déformée, on ne peut avoir de sections optiques nettes que pour une partie du pastécoïde, est-ce pour celà qu'on doit avoir des retours plateau ?
2. - pour utiliser ces propriétés de l'image, il faut que le capteur se déplace par rapport à l'image. Si c'est l'ensemble optique + capteur qui se déplace par rapport à l'objet on est exactement dans le même cas que si l'objet se déplace par rapport au matériel.
Est-ce la raison pour laquelle il faut un "système souple non couplé [mécaniquement] à l'objectif" ?

Et dans tous les cas on ne pourrait améliorer la définition longitudinale que d'un facteur égal au grandissement latéral au carré , on peut difficilement passer des micromètres aux nanomètres!!!
[edit] j'avais oublié le "au carré". En plus je me référais à 10x et a une précision de de 0,1mm pour le déplacement. Fred nous annonce un pas de 10µm pour le déplacement et travaille aussi à 20x --> 25nm [/edit]
Fred a écrit :Bon j'essaye le stack au 40x, j'ai fait juste 180 images pour voir.... j'ai mis plus de patafix et j'ai fait attention ça passe.... le problème est que je dois éclairer moins c'est pas dans mes habitudes... Cause cet appareil qui vibre...
...
Bon sang mais c'est bien sur, éclairer moins atténue l'effet des vibrations.
Et dire que certains cherchent des LEDs surpuissantes ou montent des flashs, les niais!

Cordialement

Pierre M.
Modifié en dernier par PierreM le 23 nov. 2013 23:15, modifié 1 fois.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

"Patafix", "éclairer moins", etc...
mais c'est bien sûr ! :shock:

toujours du galimatias
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »