Hello
PierreH a écrit :Décidément les gars, vous comprenez rien, puisqu'on vous dit que c'est précis à quelques dizaines de nanomètres

Mais moi j'avais un peu compris, sans trop le savoir d'ailleurs
Admettons que ce soit ce que je pensais avoir compris (je n'en suis pas encore certain) : déplacement du boitier-capteur par rapport à l'ensemble sujet-objectif fixe.
Mais alors, même en négligeant les réserves que j'émettais, reste que ça repose sur sur une précision supposée de 10µm pour la platine, c'est très très optimiste, Alain de Maraussan parlait de 20µm avec un bricolage pour augmenter la précision. La platine Manfrotto n'a aucun dispositif de rappel des jeux, Il faut donc, au minimum, tourner la vis toujours dans le même sens, ce qui me semble peu compatible avec un "retour plateau" effectué avec la platine elle même.
Et puis j'ai écrit pastécoïde et pas pastèque, même avec des optiques parfaite et avec une grande tolérance dans les distances de map, l'avant et l'arrière du sujet ne sont pas à la même distance de l'objectif, donc le grandissement latéral change. L'image est déformée par rapport à l'objet. Une sphère donnera une sorte d'oeuf.
Le pas D' de déplacement du capteur correspond à un pas dans l'espace objet D = D'/m^2 où m est le grandissement latéral,
Effectivement avec un grandissement de 20x, D = D'/400, à 30x D = D'/900... à 100x on aurait D = D'/10000, donc un pas dans l'espace objet de 1 nanomètre!!!!
Donc, idée intéressant à condition de ne pas en abuser, sinon on arrive à des résultats plutôt risibles.
On n'a toujours pas de description du système, ni de photos. A priori, le mouvement du boitier par rapport à l'objectif est piloté par la platine. Sans vouloir une description précise, il serait intéressant de savoir s'il y a dispositif permettant de régulariser ce mouvement.
Après, si ça marche, ça marche, et visiblement on obtient des images.
Par contre, la précision longitudinale (pas) est imprécise et assez aléatoire avec des dérives, des sauts...
Mais, même avec un stackshot c'est le cas, cf. le document indiqué par Pierre4fun : <http://www.photomacrography.net/forum/viewtopic.php?t=16323> on avait des sauts jusqu'à 16µm.
Par contre aussi, l'image 3d est déformée en raison des lois de l'optique, selon les logiciels utilisés, c'est plus ou moins corrigé ou pas, et des irrégularités du déplacement, la sphére devient un œufoïde cassé et mal recollé (ovoïde existe, je sais, mais en 2D)
Donc : l'idée est intéressante, il semble y avoir de bons résultats au niveau image, mais il est difficile de parler de précision, on a peut-être un pas moyen de l'ordre de quelques dizaines de nanomètres mais il peut y avoir des irrégularités, sauts... qui interdisent de penser à utiliser ce système pour des restitutions 3D un tant soit peu sérieuses. Et c'est pour des cristaux, la cristallographie étant une discipline géométrique exigeante sur la précision, seule la production d'illustrations est permise. Mais c'est déjà ça.
Albert Einstein aurait dit :
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Essayons de réunir théorie et pratique afin que ça fonctionne assez bien et qu'on sache à peu près pourquoi.
A suivre
Amicalement
Pierre M.