Studio Stacking
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Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
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michelflashman
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Re: Studio Stacking
Un essai de stacking avec l'objectif Nikon 10X LWD, lentille de tube Nikkor 200mm F:4 de 1967 !!, avancement auto a l"aide du moteur de programmateur de lave-linge, Flash SB900 et Nikon D800E.
240 photos en RAW tranformé en tiff (200mo le fichiers) pour Zérene stacker.
En dehors de cela, je trouve que cette punaise verte a de droles de yeux, il semble que les partie sensitives soient au fond de micros puits octogonaux !!
la photo:
https://picasaweb.google.com/1114284561 ... 9443718354
un crop:
https://picasaweb.google.com/1114284561 ... 6727069698
240 photos en RAW tranformé en tiff (200mo le fichiers) pour Zérene stacker.
En dehors de cela, je trouve que cette punaise verte a de droles de yeux, il semble que les partie sensitives soient au fond de micros puits octogonaux !!
la photo:
https://picasaweb.google.com/1114284561 ... 9443718354
un crop:
https://picasaweb.google.com/1114284561 ... 6727069698
- Fredlab
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Re: Studio Stacking
Hello
Le piqué est là.
Le sujet n'est pas super glam quand même.
J'aurais tendance à dire que ton sujet est mort depuis longtemps, les yeux me semblent vides (et en grosse macro, on voit aussi les poussières qui s'accumulent)
Le piqué est là.
Le sujet n'est pas super glam quand même.
-> il faut chercher à "ommatidies"michelflashman a écrit :En dehors de cela, je trouve que cette punaise verte a de droles de yeux, il semble que les partie sensitives soient au fond de micros puits octogonaux !!
J'aurais tendance à dire que ton sujet est mort depuis longtemps, les yeux me semblent vides (et en grosse macro, on voit aussi les poussières qui s'accumulent)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
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michelflashman
- Invité
Re: Studio Stacking
Ah, les poussières, il me faudrait une femme de ménage
La bête a été trouvé hier puis occis a l'acétate d’éthyle (vu sur un site d’entomologie, parait-il très efficace pour garder un insecte souple plus d'une semaine !!)
Il faut que je trouve le moyen de mettre en scène les sujets, pas facile pour moi, ma vue n'est plus du tout ce qu'elle était, peut-être une femme de ménage avec de bons yeux !!!!
La bête a été trouvé hier puis occis a l'acétate d’éthyle (vu sur un site d’entomologie, parait-il très efficace pour garder un insecte souple plus d'une semaine !!)
Il faut que je trouve le moyen de mettre en scène les sujets, pas facile pour moi, ma vue n'est plus du tout ce qu'elle était, peut-être une femme de ménage avec de bons yeux !!!!
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Fred
- Invité
Re: Studio Stacking
Un essai en passant, il y avait une faille dans ma méthode, je l'ai je pense résolu. J'ai stacké ici 1700 images pour avoir la profondeur nécessaire. Environ 20 minutes pour les photos et 2 heures pour l'ordi qui compile.
Je n'ai plus de vibration sur mon montage également.

Je n'ai plus de vibration sur mon montage également.

- Fredlab
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Re: Studio Stacking
Hello
Fred, c'est un joli travail, mais j'aurais tendance à dire qu'il y a comme un manque de peps dans l'image... une sorte de voile blanc
Pour ma part, j'essaye de trouver un peu de temps pour faire fonctionner mon matos.
J'ai trouvé deux objectifs japonais infinis, à longue distance de travail, en 20x et en 40x.
Ce sont des plans achromatiques, avec une bague de réglage de pour une épaisseur de verre (je la mets à "0" pour le stacking... si ça n'est pas le cas, l'image est fortement dégradée).
Je ne me souviens plus du nom de la marque... mais quand je l'avais encore en tête, j'avais demandé au fabricant le prix de ce genre d'objos, en neuf... ça dépassait les 1000 euros (mais c'est bien moins qu'un Mitu) pièce.
Je me suis aussi converti à la Raynox DCR-150 comme lentille de tube.
C'est vraiment excellent.
Une petite image, au 20x

(bord de calice de fleur de lavande)
Fred, c'est un joli travail, mais j'aurais tendance à dire qu'il y a comme un manque de peps dans l'image... une sorte de voile blanc
Pour ma part, j'essaye de trouver un peu de temps pour faire fonctionner mon matos.
J'ai trouvé deux objectifs japonais infinis, à longue distance de travail, en 20x et en 40x.
Ce sont des plans achromatiques, avec une bague de réglage de pour une épaisseur de verre (je la mets à "0" pour le stacking... si ça n'est pas le cas, l'image est fortement dégradée).
Je ne me souviens plus du nom de la marque... mais quand je l'avais encore en tête, j'avais demandé au fabricant le prix de ce genre d'objos, en neuf... ça dépassait les 1000 euros (mais c'est bien moins qu'un Mitu) pièce.
Je me suis aussi converti à la Raynox DCR-150 comme lentille de tube.
C'est vraiment excellent.
Une petite image, au 20x

(bord de calice de fleur de lavande)
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- Jojm
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Re: Studio Stacking
Belle image!
Pour les objectifs infinis pouvant remplacer les Mitutoyos, un photographe allemand, bien connu du milieu minéralogique, Stephan Wolfsried, a écrit dans un de ses articles publié sur mindat.org
"What I am now focusing on are High Resolution objectives, more DOF, higher working distance and alternative focus lenses. Getting more resolution and/or more working distance and DOF would be helpful for natural appearing pictures in the high magnification area with FOV around 1 mm. Actually I check Optem and Motic Plan Apo 10x objectives als alternative to Mitutoyo. The Motic MPlan Apo 10x with NA 0,28 and FWD 33,5 mm has identical spec data than the Mitutoyo 10x and appears to be equivalent to Mitutoyo by comparing the results. The spec data of Optem differ slightly with NA 0,30, a FWD of 34 mm and a appr. twice as high DOF with 6.1 1/1000mm. Compared with the other two objectives I cannot find the higher DOF with own measures with the Nikkofr objectives as tubes lenses. It is more or less comparable. The resolution of the Optem 10x is visibly worse than with the other two objectives. Maybe an other tubes lens can mitigate this problem."
Dans le même article, il indique qu'après de nombreux essais il a abandonné l'idée d'utiliser un Nikon D810 comme boitier pour revenir à un Sony Nex 7.
Pour en savoir plus, lire ses trois articles.
Hasard, je viens aussi d'acquérir une lentille DCR 150. J'attends les bagues d'adaptation pour la placer dans mon montage pour objectifs infinis. L'utilises-tu en position normale ou inversée?
J'ai commandé des bagues pour pouvoir la placer dans un sens ou l'autre.
J'ai un peu galéré pour trouver une bague permettant l'inversion et du coup, j'indique le lien vers une bague femelle-femelle en M42 qui peut être utile à tous.
Pour les objectifs infinis pouvant remplacer les Mitutoyos, un photographe allemand, bien connu du milieu minéralogique, Stephan Wolfsried, a écrit dans un de ses articles publié sur mindat.org
"What I am now focusing on are High Resolution objectives, more DOF, higher working distance and alternative focus lenses. Getting more resolution and/or more working distance and DOF would be helpful for natural appearing pictures in the high magnification area with FOV around 1 mm. Actually I check Optem and Motic Plan Apo 10x objectives als alternative to Mitutoyo. The Motic MPlan Apo 10x with NA 0,28 and FWD 33,5 mm has identical spec data than the Mitutoyo 10x and appears to be equivalent to Mitutoyo by comparing the results. The spec data of Optem differ slightly with NA 0,30, a FWD of 34 mm and a appr. twice as high DOF with 6.1 1/1000mm. Compared with the other two objectives I cannot find the higher DOF with own measures with the Nikkofr objectives as tubes lenses. It is more or less comparable. The resolution of the Optem 10x is visibly worse than with the other two objectives. Maybe an other tubes lens can mitigate this problem."
Dans le même article, il indique qu'après de nombreux essais il a abandonné l'idée d'utiliser un Nikon D810 comme boitier pour revenir à un Sony Nex 7.
Pour en savoir plus, lire ses trois articles.
Hasard, je viens aussi d'acquérir une lentille DCR 150. J'attends les bagues d'adaptation pour la placer dans mon montage pour objectifs infinis. L'utilises-tu en position normale ou inversée?
J'ai commandé des bagues pour pouvoir la placer dans un sens ou l'autre.
J'ai un peu galéré pour trouver une bague permettant l'inversion et du coup, j'indique le lien vers une bague femelle-femelle en M42 qui peut être utile à tous.
Amicalement,
Jean-Marc.
Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image
Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Jean-Marc.
Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image
Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
- Fredlab
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Re: Studio Stacking
Hello
Jean-Marc, pour la Raynox, j'ai aussi un peu galéré pour trouver les bagues (disons qu'on finit par payer plus cher que prévu)
Je l'utilise en inversé, mais c'est surtout parce que justement, j'ai trouvé juste les bagues pour insérer la Raynox dans mon système en M42. Après, il faudrait que je retourne voir sur photomacrography.net, s'il y a des tests montrant un meilleur rendu dans un sens ou dans un autre (mais je n'ai pas les moyens de la mettre dans le bon sens - il faudrait un autre jeu de bagues)
J'étais à deux doigts d'acheter une lentille de tube Thorlabs ITL200 et finalement, en (re,re,re)regardant ce fil, je me suis lancé dans l'achat d'une Raynox.
(mais comme je reste attaché à une certaine souplesse d'utilisation pour le cadrage, je garde sous la main mon système de changeur de lentille de tube, avec des doublets chinois de focale 150/200/250 mm, bricolé grâce à Gilles)
A propos des trois articles que tu proposes, je reste surpris de l'utilisation d'un téléobjectif (certes, le Nikon 180 f/2,8 est escellent) comme lentille de tube. Les essais que j'avais menés avec ce genre de combinaison (je n'ai pas testé le 180, mais un 200 Nikkor f/4, tout aussi réputé) et j'avais de bien meilleurs résultats avec des doublets achromatiques.
Mais bon, les images de cet allemand sont parlantes.
Pour l'abandon du D810, ma foi, je ne sais qu'en dire... s'il ne sait pas quoi en faire, je veux bien le débarrasser de ce boitier.
(je n'ai pas de NEX7 - j'aime bien le NEX5N, mais pour le moment, je reste fidèle aux Canon 500/550D - en microscopie, j'essaye de me mettre au Panasonic G5)
Jean-Marc, pour la Raynox, j'ai aussi un peu galéré pour trouver les bagues (disons qu'on finit par payer plus cher que prévu)
Je l'utilise en inversé, mais c'est surtout parce que justement, j'ai trouvé juste les bagues pour insérer la Raynox dans mon système en M42. Après, il faudrait que je retourne voir sur photomacrography.net, s'il y a des tests montrant un meilleur rendu dans un sens ou dans un autre (mais je n'ai pas les moyens de la mettre dans le bon sens - il faudrait un autre jeu de bagues)
J'étais à deux doigts d'acheter une lentille de tube Thorlabs ITL200 et finalement, en (re,re,re)regardant ce fil, je me suis lancé dans l'achat d'une Raynox.
(mais comme je reste attaché à une certaine souplesse d'utilisation pour le cadrage, je garde sous la main mon système de changeur de lentille de tube, avec des doublets chinois de focale 150/200/250 mm, bricolé grâce à Gilles)
A propos des trois articles que tu proposes, je reste surpris de l'utilisation d'un téléobjectif (certes, le Nikon 180 f/2,8 est escellent) comme lentille de tube. Les essais que j'avais menés avec ce genre de combinaison (je n'ai pas testé le 180, mais un 200 Nikkor f/4, tout aussi réputé) et j'avais de bien meilleurs résultats avec des doublets achromatiques.
Mais bon, les images de cet allemand sont parlantes.
Pour l'abandon du D810, ma foi, je ne sais qu'en dire... s'il ne sait pas quoi en faire, je veux bien le débarrasser de ce boitier.
(je n'ai pas de NEX7 - j'aime bien le NEX5N, mais pour le moment, je reste fidèle aux Canon 500/550D - en microscopie, j'essaye de me mettre au Panasonic G5)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
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Re: Studio Stacking
Ayé...
Certes, ils ne sont pas "apos", mais bon, il faut être raisonnable.
(réflexion en passant, en revendant le Nikon 20 LWD, j'ai encore gagné des sous sur l'achat de ces deux objectifs - une excellente affaire... seulement, comme cette marque n'est pas connue, si je devais revendre ces objos pour acheter par exemple du plus prestigieux (in Mitu we trust), là, j'aurais une grosse perte d'argent - j'ai un peu l'impression d'avoir changé une Volkswagen pour du Dacia)
... j'ai retrouvé le nom de la marque - ce sont des "Union Optical" et autant que je puisse en dire, après quelques essais comparatifs, ils sont aussi bons que le Nikon ELWD 40 et le Nikon CFI 20 LWD que j'utilisais auparavant.Fredlab a écrit :J'ai trouvé deux objectifs japonais infinis, à longue distance de travail, en 20x et en 40x.
Ce sont des plans achromatiques, avec une bague de réglage de pour une épaisseur de verre (je la mets à "0" pour le stacking... si ça n'est pas le cas, l'image est fortement dégradée).
Je ne me souviens plus du nom de la marque... mais quand je l'avais encore en tête, j'avais demandé au fabricant le prix de ce genre d'objos, en neuf... ça dépassait les 1000 euros (mais c'est bien moins qu'un Mitu) pièce.
Certes, ils ne sont pas "apos", mais bon, il faut être raisonnable.
(réflexion en passant, en revendant le Nikon 20 LWD, j'ai encore gagné des sous sur l'achat de ces deux objectifs - une excellente affaire... seulement, comme cette marque n'est pas connue, si je devais revendre ces objos pour acheter par exemple du plus prestigieux (in Mitu we trust), là, j'aurais une grosse perte d'argent - j'ai un peu l'impression d'avoir changé une Volkswagen pour du Dacia)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
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Fred
- Invité
Re: Studio Stacking
Je ne doute pas de la qualité des raynox....
Je les utilise encore dont la DCR 150 comme projectif....
Et comme lentille de tube je l'avais proposé dans mes posts....
En attendant voici quelques exemples de mes images récentes
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro373.jpg
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro374.jpg
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro372.jpg
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro371.jpg
Je les utilise encore dont la DCR 150 comme projectif....
Et comme lentille de tube je l'avais proposé dans mes posts....
En attendant voici quelques exemples de mes images récentes
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro373.jpg
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro374.jpg
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro372.jpg
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro371.jpg
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michelflashman
- Invité
Re: Studio Stacking
Bonjour,
Quelles photos, vraiment superbes , je comprend que certains puissent se passionner pour ce petit mode minéral .
Michel
Quelles photos, vraiment superbes , je comprend que certains puissent se passionner pour ce petit mode minéral .
Michel

