Effectivement, à partir d'une seconde de pose, les pixels chauds vont commencer à bien apparaître.
Le plus simple pour les virer, c'est Photoshop. IRIS (développé par les astronomes) est beaucoup plus compliqué à utiliser.
Le principe :
- tu fais ton image normalement à une seconde de pose
- tu fais une seconde image à une seconde de pose mais avec un bouchon sur le boîtier
- dans Photoshop tu insères l'image de dark en calque sur l'image normale
- tu utilises la méthode de calque
Soustraction
- normalement tes pixels chauds ont disparu
- seulement après ce traitement tu peux lancer tes stacks
Méthode complète avec retrait de l'offset (bruit de lecture du boîtier) et du flatfield (les poussières sur le capteur et le vignetage) :
Pour l'offset :
- tu fais ton image normalement
- tu fais une seconde image d'un temps de pose le plus court possible (exemple : 1/8000s) avec un bouchon sur le boîtier
- dans Photoshop tu insères l'image d'offset en calque sur l'image normale
- tu utilises la méthode de calque
Soustraction
- normalement le bruit de lecture a disparu
Pour le flat :
- tu fais ton image normalement
- tu fais une seconde image sur un fond blanc uniforme avec la même optique (genre un emplacement vide de la lame ou un papier blanc bien uniforme qui remplit tout le champ photo)
- dans Photoshop tu insères l'image de flat en calque sur l'image normale
- tu utilises la méthode de calque
Division
- normalement les poussières et le vignetage ont disparu
L'offset n'est pas obligatoire dans le cas de faible ISO, mais si on monte en ISO (genre 800 à 1600) il est préférable de faire une image d'offset pour supprimer le bruit
EDIT : je pense qu'on doit pouvoir trouver les scripts Photoshop pour faire ces opérations en automatique sur des séries d'images.
Un logiciel gratuit sait aussi faire ça en automatique, et relativement simple à utiliser (mais en anglais) :
Autostakkert 2
D'ailleurs j'ai réussi à faire du focus-stacking avec autostakkert qui n'est pourtant pas fait pour ça à l'origine, mais ça fonctionne !
Vala vala
