Proxiphoto pour pas cher

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Proxiphoto pour pas cher

Message par Christian »

Bino a écrit :Pour quand même revenir un peu à la proxiphotographie, je considère que, si l'on bascule sur le reflex, le 100 mm macro est la bonne optique, plutôt que le 50 mm macro (qui nécessite une bague allonge pour arriver au rapport 1:1)
Le Sigma 1:2.8 DG Macro 50 mm (par exemple) atteint le 1:1 sans bague allonge ou autres artifices.
(avec les avantages et inconvénients de cette focale, c.à.d une prise de vue très proche du sujet)
Nous sommes là dans une configuration macro, et non pas proxiphoto. Cette dernière pouvant s'obtenir, comme déjà dit, avec n'importe quel compact ou recadrage d'image.
Bino a écrit :Un Nikon D300S avec son zoom à 2000,00 €, c'est déjà pas mal ; ajoutez un 105 mm macro à 1000,00 €, et ça commence à faire ; et du côté des accessoires il y a une simple poignée, mais à 300,00 €, presque le prix d'un compact de haut de gamme ; et la batterie frôle les 60,00 € (c'est peut-être du lithium-or, et non pas du lithium-ion).
Voir chez Sigma (105mm macro, monture Nikon) avec commande aux states (garantie internationale)
Pour une batterie de remplacement, une télécommande, une bague d'adaptation, etc ... en Chine !
Et puis il y a toujours le marché de l'occasion.
Quand le budget est limité il faut savoir ruser ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Arebas
membre
membre
Prénom : Reno

Message par Arebas »

En France, que ce soit en monture nikon ou canon, le sigma 105mm coute environ 400€. Comparé aux optiques des marques cités auparavant (exemple le canon 100mm, dsl mais je connais pas les gammes nikon), c'est beaucoup moins cher et le rapport qualité/prix est beaucoup plus abordable et intéressant. Le seul "plus" qu'il y aura sur le canon c'est le moteur USM (motorisation rapide avec retouche du point en manuel) qu'il n'y a pas sur le sigma. Mais pour info, quand on pratique la macrophotographie (qui selon certains est atteint au rapport 1:1 et pour d'autres est au delà du même rapport) on utilise pas l'objectif avec la mise au point automatique. Personnellement je travaille uniquement en mise au point manuelle, plus rapide est plus précise vu je sais exactement où je veux faire le point. :mrgreen: Ce n'est pas le cas de l'appareil qui, selon l'image, va lamentablement ramer...
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bonsoir,

Bien dit, mais pour simplifier, je ne l'avais pas mentionné : effectivement, comme nous le savons tous, au rapport 1:1, on est à 50 mm de son sujet, avec un 50 mm, et je trouve que c'est trop prêt pour pas mal de choses, d'où ma préférence du 100 macro qui peut aussi servir de petit téléobjectif, par exemple pour des sujets pas trop petits mais un peu trop éloignés.

De plus, bien que cela ne soit pas du naturalisme (quoi que...), le 100 mm pourra aussi servir d'optique pour le portrait, mais avec sa définition, on aura intérêt à ajouter un filtre à effet de flou, pour certaines personnes.

Je vais voir les caractéristiques du Sigma, et s'il n'y a qu'une étoile d'écart (genre ****, au lieu de ******, entre Sigma et Nikon), avec la différence de prix que vous soulignez (soit environ moitié prix, et même moins), effectivement autant prendre le Sigma, même si le piqué et la couverture sont un peu en retrait.

L'idéal serait qu'il soit comme les Tamron Adaptal, c'est à dire montable sur différents boîtiers, juste en changeant la bague d'adaptation, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas, dans cette marque.

Je maintiens que 350,00 € pour une poignée d'alimentation, ou bien 450,00 € pour un flash "dédié", c'est un peu fort...

Saviez-vous que le Nikonos V et ses optiques (appareil étanche argentique très agréable, en photographie sous-marine), se sont longtemps vendus à moitié prix en Californie, par rapport à la France, même du temps du dollar fort...

Cela me fait penser à ce site allemand vendant des produits techniques avec un prix supérieur de 20 % en moyenne pour tous les articles mentionnés sur la version française du dit site, par rapport à la version allemande du même site.

Renseignements pris, pour connaître la raison de cette différence (en euros), il me fut répondu que c'était là leur politique de prix pour la France (et toc, là c'est moi qui ajoute).

Sans autres commentaires, le cas se suffisant à lui même...

Il y a des moments où l'on regrette de ne pas avoir, outre un oncle d'Amérique, un cousin Germain...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bino a écrit :Je maintiens que 350,00 € pour une poignée d'alimentation, ou bien 450,00 € pour un flash "dédié", c'est un peu fort...
C'est vrai, mais encore une fois rien ne t'oblige d'acheter les accessoires de la marque d'origine.
Par exemple pour les flash, les Vivitar 285HV (HV important !) que l'on trouve neuf pour environ 70-80 dollars sur eb sont tout à fait compatibles (en voltage) avec un reflex numérique Nikon, Canon et d'autres, en plus on peut facilement les modifier pour l'éclairage UV ou l'IR.
Bien sûr on ne profitera pas de toutes les possibilités offertes par un flash Nikon SB600 ou SB800, mais la différence de prix est là !
Au passage, les flash intégrés sont déjà pas mal du tout et bricoler un diffuseur est facile et coute rien.

Pour le 50mm macro, je soulignais surtout qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter une bague allonge ou une bonnette pour atteindre le 1:1, voir même le dépasser (c'est d'ailleurs le but des vrais objectifs macro)
Que ce soit pour un compact, un bridge ou un reflex, je pense que tu devrais en priorité définir plus strictement tes envies (paysages, proxi, macro, solidité, accessoires, automatismes, UV-IR, évolution et bricolages, etc …) mais surtout ton budget ! Pas cher c'est combien ?
Comme nous te l'avons déjà dit, le Pentax 100mm macro que tu possèdes déjà serait certainement adaptable (ou bricolable) sur passablement de reflex numériques d'occasion, mais il ne faut pas non plus faire une fixation là-dessus et le choix t'appartient :)
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Sigma fait de bons objectifs ,mais ils ont un gros défauts ,ce sont les pignons "plastiques" qui ne tiennent pas la distance;

jp'
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour Jean-Pierre,
Sigma fait de bons objectifs ,mais ils ont un gros défauts ,ce sont les pignons "plastiques" qui ne tiennent pas la distance;
Chez Sigma je connais et utilise que les EX macro 50 et 105mm DG et pour ces deux modèles je n'ai pas encore pu lire ou entendre une description de ce genre de défaut ou panne …
Est-ce une expérience vécue ou as-tu lu cela quelque part ? Et quels modèles étaient concernés ? (EX ou pas EX, zoom ou focale fixe, etc ... Tous ?)
Tu m'inquiètes là ! :grat: :D
Mais j'ai peut-être mal compris "pignons qui tiennent pas la distance" ? (pour moi = "une mise au point manuelle ou automatique défectueuse")
En tout cas le 50mm que je possède depuis plus de 5 ans fonctionne toujours sans le moindre soucis.
Site perso (ancien) ici

bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bonjour,

Et encore une fois, merci pour les avis.

Effectivement, nous avons aussi à intéger la fiabilité, comme critère d'achat, et si les anciens objectifs (tout métal) avaient tant la côte, en occasion, c'est peut-être aussi pour leur solidité et fiabilité.

Pour le flash, j'avais retenu le commentaire de Bouillot au sujet du fait que certains flash n'étant pas de la marque du boîtier pouvaient griller son électroniqu, et il mettait en garde de bien s'assurer de la compatibilité réelle.

C'est ce point qui m'a fait comprendre que mon flash circulaire Hama ne pouvait peut être pas être réutilisé sur un boîtier numérique. Dans ce cas, il sera mis en vente, et il fera un heureux parmi les utilisateurs de boîtiers plus anciens ou bien argentiques...

Effectivement, il faut choisir, mais comme je ne peux pas multiplier les achats (un appareil pour la macro, un autre pour le paysage, encore un autre pour les UVA et l'IR), il me faut bien tenter de trouver un engin qui n'est peut-être pas le meilleur dans tous ces domaines, mais un modèle qui n'est pas non plus trop mauvais dans ces divers types d'imageries.

Le budget ? PAs trop difficilement 500,00 €, une peu plus problématiquement 1000,00 €, mais tout compris (boîtier, optiques, filtres éventuels, accumulateurs de rechange, etc.), ce qui implique presque à coup sûr de se replier sur l'occasion.

Au moins, avec l'argentique, soit un Pentax ME, un Nikon F2, et même un simple Nikormat, sinon un Pentacon M5TL, ou un Zenit B, faisaient plutôt bien tout (avec au moins trois optiques fixes, du genre 28 mm, 50 mm, 150 mm ou 200 mm).

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

C'est apparemment un probléme récurrent chez Sigma !

voir ce lien: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=42351

et je pense que tu peux voir tous les topics;
Depuis peu ,je suis passé chez Canon ,mais je reste sur ce forum ,car il est assez convivial

jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

http://annonces.ebay.fr/viewad/PENTAX-K ... 5006939357

Ca plus ton 100mm macro que tu as déjà et tu as de quoi faire de très bonnes photos... ;)

Ou encore le K10, excellent aussi, mais sans liveview : http://annonces.ebay.fr/viewad/boitier- ... 5007318017
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re J-P,
C'est apparemment un probléme récurrent chez Sigma !
voir ce lien: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=42351
Merci pour l'info. Dans le forum cité ils ne parlent que des zoom …
En macro on utilise beaucoup la MAP manuel donc je pense être à l'abri avec mes 50 et 105 mm, du moins j'espère.
En tout cas aucun problème avec le 50mm que j'ai depuis env. 5 ans et pour le 105mm j'ai pu en lire quasiment que du bien dans les tests et revues.
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »