Quelle binoculaire prendre pour une utilisation particuliére

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Quelle binoculaire prendre pour une utilisation particuliére

Message par PierreH »

Daniel a écrit :D'ailleurs, en microchirurgie, vous allez voir beaucoup de stéréomicroscopes en action (chirurgie oculaire par exemple) alors que je n'ai jamais vu utiliser de loupe sur flexible (à part peut être en dermatologie).
Juste pour apporter une information supplémentaire, en chirurgie, l'emploi de lunettes à loupes intégrées me semble très fréquent.
Je n'ai aucune idée du confort d'usage de cet outil par contre.

Une loupe, dispositif à une seule lentille, n'est pas du tout corrigée. Ce n'est pas très sensible ni problématique à très faible grossissement.
Je rappelle que la profondeur de champ est fonction du grossissement ET de l'ouverture numérique : plus on a de résolution, moins on a de profondeur de champ. Voir formules ici http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscopes
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bonjour

Il y a une Leica GZ4 (c'est bien comme loupe ?) dont la vente se termine dans 3j.

Une Motic 700Z... visiblement sans statif, fin aussi dans 3j.

Pour les amateurs de matériel "exotique", il y a une bino russe sur ebay dont la vente se termine ce soir (tard)
pas trop chère pour l'instant.

-> je ne fais que signaler ce que je trouve d'intéressant (avec mon regard de débutant) - j'ai une Wild M3B avec un statif à trouver... alors si ces annonces peuvent en intéresser d'autres...
mais si ce genre de post gène le forum, n'hésitez pas à le dire (gentiment)...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Ces bino Lomo MBC-10 sont réputées pour leur rapport qualité/prix...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonsoir
Juste pour savoir : dois-je continuer à signaler ce que je trouve en bino au cours de mes recherches ?
ça intéresse encore quelqu'un ?
oasis69 ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
oasis69
membre
membre
Prénom : Régis

Message par oasis69 »

Fredlab a écrit :Bonsoir
Juste pour savoir : dois-je continuer à signaler ce que je trouve en bino au cours de mes recherches ?
ça intéresse encore quelqu'un ?
oasis69 ?

Bonsoir et merci :-)

Oui je suis tjr à la recherche d'une bino et je regarde tes liens à chaque fois, donc ca m'interesse encore :D

Merci en tout cas ;)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Alors...
Il y a cette Nikon
(un peu cher pour les fdp)

Une jolie Wild

et toujours la Leica GZ4 (et kogan1m, j'ai déjà eu à faire à lui... pas de soucis)
la Motic (mais il manque le statif)

bonne chance.
oliviaf
Prénom : olivia

Message par oliviaf »

Bonjour,

J'ai deux enfants de 8 et 14 ans (CE2 et 3ème) qui voudraient une loupe binoculaire, mais le plus grand voudrait pouvoir faire des observations aussi comme avec un microcospe: j'avais le sentiment qu'à partir d'un grossissement x60, certaines observations microsocopiques étaitent possibles, j'ai vu la loupe binoculaire Bresser Researcher ICD LED à 169 euros sur un site allemand:
http://www.optical-systems.com/bresser- ... -5232.html
Je voudrais avoir votre avis sachant que je ne voudrais pas dépasser un budget de 200 euros pour un premier achat mais je ne veux pas non plus les dégoûter comme mes aînés qui ont reçu à un Noël un petit microscope pour enfant dans lequel nous n'avons jamais rien pu voir: manque d'éclairage, règlage quasi impossible...

D'un autre côté je pense qu'un microscope est trop compliqué à utiliser pour une enfant de 8 ans...

merci d'avance pour votre retour, Olivia.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
vous avez raison de rechercher une loupe binoculaire. C'est un outil pas forcément plus simple à utiliser qu'un microscope mais qui demande en tout cas moins de préparation des sujets.
LE plus fort grossissement du modèle que vous envisagez est déja celui d'un microscope à 80x. Et il est possible de l'utiliser en lumière transmise comme un microscope.
Pourquoi ne pas mettre ce prix en l'envisageant comme un outil à conserver?
Il existe des premiers prix en bino moins couteux mais sans changeur de grossissement et sans lumière transmise dans le statif.

Votre témoignage va tout à fait dans le sens de cet auteur
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... -gift.html
qui montre la piètre qualité des microscopes jouets et qui propose d'acheter pour le mème prix de 20$ un microscope type lycée d'occasion bien plus performant et moins décourageant!!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonsoir
J'aurais bien dit de tenter votre chance sur cette Leica GZ4 (75 $ pour l'instant + 50 $ de fdp - kogan1m est de confiance), mais il lui manque un statif (et ça n'est pas forcément facile à trouver) et je ne peux pas vous en dire plus sur la qualité de cette loupe.

Par contre, il y a toujours cette Motic - et là, je pense que la qualité optique est sans doute meilleure que pour la Bresser - mais là aussi... pas de statif (chez Muller, j'ai acheté ce support pour ma Wild)
Enfin, le total risque de dépasser le budget prévu :?

Enfin, une Bresser, ça doit être suffisant et effectivement, rien à voir avec un jouet.
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

J'aurais bien dit de tenter votre chance sur cette Leica GZ4 (75 $ pour l'instant + 50 $ de fdp - kogan1m est de confiance), mais il lui manque un statif
Elle est partie à 130 €.
J'en ai eu une (plus chère), elle est tout à fait correct. Pour ce prix là c'est très peu cher. Pour des statifs, le vendeur ebay bigsatyr peut probablement vous en procurer.
Si l'occasion se représente...
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »