Mon Laborlux K

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Mon Laborlux K

Message par Fredlab »

A propos de "bleu", je vous propose cette jolie Pleurosiglma angulatum (DanielN dixit - merci)
prise au 40x Apo et en "fond noir" (pas si noir avec cet objectif)

Image
(stack de 5 images - taille "originale" ICI - elle est coincée dans les coins parce qu'après, ça sort du capteur - retouche du fond + quelques coups de tampon dans la résille)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour Fred,
Très belle photo mais ce n'est pas du fond noir mais de l'éclairage oblique.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
voila une bonne image de cette diatomée avec son ornementation partout lisible.
Un coup d'oeil sur le livre de G.Wastiaux nous rappelle que l'ornementation de ce Pleurosigma a en moyenne 2000 lignes /mm
Il ne peut donc être résolu qu'a partir d'une ON de 0,6

L'éclairage n'est manifestement pas du fond noir malgré la position du condenseur utilisée.
Mais il faudrait préciser de quel type d'éclairage oblique il s'agit. Il faut distinguer à mon sens:
- l'éclairage oblique latéral obtenu en décentrant un condenseur ou un plaçant un obturateur sur une moitié du cone lumineux (voir la description par exemple de la "flèche de Mathias')
- l'éclairage oblique circulaire obtenu avec un obturateur en disque central plus petit que le cone lumineux d'éclairage (chercher C.O.L. des auteurs anglais pour circular oblique lighting)

Fred a réalisé cet éclairage COL en utilisant la position fond noir de son condenseur avec un objectif dont l'ouverture est trop grande pour avoir du fond noir.
La position fond noir dont il dispose, ne fonctionne que pour les objectifs faibles (jusqu'aux 40x les moins ouverts)
Au dela il faut un condenseur fond noir spécial à immersion.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour vos réponses et vos appréciations, encourageantes.
Daniel a écrit :voila une bonne image de cette diatomée avec son ornementation partout lisible.
Un coup d'oeil sur le livre de G.Wastiaux nous rappelle que l'ornementation de ce Pleurosigma a en moyenne 2000 lignes /mm
Il ne peut donc être résolu qu'a partir d'une ON de 0,6
Oui, ça a l'air d'être ça puisque que le 40 Apo a une ON de 0,75
Daniel a écrit :L'éclairage n'est manifestement pas du fond noir malgré la position du condenseur utilisée.
Mais il faudrait préciser de quel type d'éclairage oblique il s'agit. Il faut distinguer à mon sens:
- l'éclairage oblique latéral obtenu en décentrant un condenseur ou un plaçant un obturateur sur une moitié du cone lumineux (voir la description par exemple de la "flèche de Mathias')
- l'éclairage oblique circulaire obtenu avec un obturateur en disque central plus petit que le cone lumineux d'éclairage (chercher C.O.L. des auteurs anglais pour circular oblique lighting)

Fred a réalisé cet éclairage COL en utilisant la position fond noir de son condenseur avec un objectif dont l'ouverture est trop grande pour avoir du fond noir.
La position fond noir dont il dispose, ne fonctionne que pour les objectifs faibles (jusqu'aux 40x les moins ouverts)
Au dela il faut un condenseur fond noir spécial à immersion.
OK... merci pour ces précisions
Pour rappel, voici le disque pour le "fond noir" -> position 5
Image
Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que j'ai bien un fond noir avec le 40 EF Phaco... et cette espèce d'éclairage oblique (que j'apprécie) avec le 40 apo... bon, le disque n'est peut-être pas super centré (mais finalement, vu que ça fait un peu comme de l'oblique... par contre, c'est peut-être pas super avec les autres grandissements)

En tout cas, en position 4 (vide pour l'instant), je compte bien mettre un modèle ou un autre de disque pour faire de l'éclairage oblique.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que j'ai bien un fond noir avec le 40 EF Phaco... et cette espèce d'éclairage oblique (que j'apprécie) avec le 40 apo...
Ce n'est pas étonnant si le 40x EF a une O.N. plus faible que le 40x apo!
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonjour
Daniel a écrit :
Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que j'ai bien un fond noir avec le 40 EF Phaco... et cette espèce d'éclairage oblique (que j'apprécie) avec le 40 apo...
Ce n'est pas étonnant si le 40x EF a une O.N. plus faible que le 40x apo!
oui... mais on ne passe que d'une ON de 0,65 à une ON de 0,75... (il est PL Apo... avec une * en plus... mais que faudrait-il pour arriver à une ON proche de 1 comme sur certains modèle ?)

Sinon, je viens de recevoir un objectif Zeiss HI Apochromat 90/1,3... "tout petit"... je confirme, ce Laborlux ne permet pas d'utiliser des parfocalisés en 33 mm, la platine ne monte pas assez (et de loin).
Bref... je viens de commander une bague de rallonge (18 euros de plus) :roll:
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Re,
la limite d'un objectif à sec est 0,95

Au niveau du fond noir, les disques d'obturation ne vont pas au dela de 0,65
Les condenseurs fond noir à sec sont conçus pour les ouvertures de 0,75 à 0,9
Ils fonctionnent par des miroirs internes complexes.

Il existe aussi des condenseurs fond noir pour optiques à immersion d'ON allant de 1,2 à 1,4

Chez Olympus ces 2 condenseurs ont la référence DCD (dark field condensor dry) et DCW.
Daniel Nardin
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Hello,
Fredlab a écrit :Sinon, je viens de recevoir un objectif Zeiss HI Apochromat 90/1,3... "tout petit"... je confirme, ce Laborlux ne permet pas d'utiliser des parfocalisés en 33 mm, la platine ne monte pas assez (et de loin).
C'est pas faute de prevenir :lol:
Fredlab a écrit :oui... mais on ne passe que d'une ON de 0,65 à une ON de 0,75... (il est PL Apo... avec une * en plus... mais que faudrait-il pour arriver à une ON proche de 1 comme sur certains modèle ?)
En FN sans lame, enlève un oculaire et compare entre le 0,65 et le 0,75. Sur le 0,65 tu verras le fond uniformément noir. Avec le 0,75 tu verras un anneau lumineux. C'est la différence entre le FN et le COL. C'est aussi de cette manière que tu peux régler le centrage des disques quand on ne dispose pas de lentille de bertrand.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
Jean-marc a écrit :Hello,
Fredlab a écrit :Sinon, je viens de recevoir un objectif Zeiss HI Apochromat 90/1,3... "tout petit"... je confirme, ce Laborlux ne permet pas d'utiliser des parfocalisés en 33 mm, la platine ne monte pas assez (et de loin).
C'est pas faute de prevenir :lol:
Pour sûr ;)
mais comme les Lomo sont du même genre (et des Wild fluotar en faible grandissement, qui ont l'air très bien), je voulais de toutes façons voir ce que ça donnait.
L'aventure continue

Jean-marc a écrit :
Fredlab a écrit :oui... mais on ne passe que d'une ON de 0,65 à une ON de 0,75... (il est PL Apo... avec une * en plus... mais que faudrait-il pour arriver à une ON proche de 1 comme sur certains modèle ?)
En FN sans lame, enlève un oculaire et compare entre le 0,65 et le 0,75. Sur le 0,65 tu verras le fond uniformément noir. Avec le 0,75 tu verras un anneau lumineux. C'est la différence entre le FN et le COL. C'est aussi de cette manière que tu peux régler le centrage des disques quand on ne dispose pas de lentille de bertrand.
Disons qu'à l'oeil, ça a l'air centré... mais je n'ai pas de lentille de Bertrand pour en dire plus.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Fred, Je ne connais pas les microscopes Leitz mais peut être sont ils construit simillairement aux olympus.

Sur les Olympus, la hauteur de la platine peut être ajustée grace à une glissière de coté qui est bloquée à l'aide d'une clef 6 pans.

On peut ainsi utiliser des objectifs courts sur les BH2; sans avoir à acheter de bague d'adaptation.
mais pour bien faire il faut n'avoir qu'un type ou éventuellement une tourelle par type car en cas de mélange, il y a risque de heurter la préparation avec les grands objectifs...

PS: effectivement l'achat d'une bague n'est pas une mauvaise chose pour placer une seule optique étrangère sur une tourelle.

Et les Lomo ou les wild contiennent de bonnes optiques
MAis attention il y a divers longueur de parfocalité 33, 37 et 45.
Les lomo sont les plus courts avec 33...
Pour bien faire il faut 2 bagues de longueur différente selon la marque.
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Microscopes »