Re: Studio Stacking
Posté : 12 oct. 2014 11:53
Bonjour à tous,
la lavande au 20x de Fred est superbe. Le rendu de ces poils à superposition complexe est incroyable...
Merci Jean MArc pour le lien vers ces 3 articles de Stefan Wolfsried qui nous permet de découvrir le travail remarquable de ce microminéralogiste.
Je suis envieux de certains dispositifs utilisés. Stefan ne lésine pas pour des résultats de qualité:
- statif sur une dalle de granite de 125kg!
- colonne de macroscope de fabrication Zeiss
- 3 éclairages Schott à fibre optique
- rail de stackshot rigidifié et à portée allongée
Je retiens plusieurs retours d'expérience de la lecture de ces articles.
J'en intègre certains sans discussion:
- l'usage d'objectifs de type luminars 25 et 40mm pour les champs "larges" (inférieurs à 12mm, au dela de 3x)
(si actuellement, on peut les remplacer par un MPE 65, ces optiques macro en RMS sur soufflet restent de bons outils)
- celui des Mitutoyo 5x et au dela pour les champs plus petits que 5mm
- l'usage d'un 180mm Nikkor comme lentille de tube.
Peut être y a t il moins de champ qu'avec des lentilles comme les bonnettes Raynox, mais il me semble que c'est de qualité, contrairement à Fred.
- l'intèrèt de l'usage d'Helicon focus en liaison avec un rail de stackshot
- choix en zedification d'un incrément de la moitié de la profondeur de champ calculée
J'acquiesce tout en en nuançant d'autres:
- l'usage d'éclairage à spectre continu (source à incandescence de fibre optique Schott) est en effet dans l'absolu plus proche de la lumière naturelle du soleil. Mais les leds sont d'un usage très pratique, sans vibrations induites par les ventilateurs et moins couteuses. Le flash me semble aussi une bonne solution pour un spectre continu.
J'aimerais pouvoir en vérifier d'autres en faisant mes propres expérimentations:
- la préférence pour un Sony nex 7 face à un Nikon D810 malgré le champ plus restreint lié au capteur APSC
C'est vrai, la densité des photosites doit être en faveur du Sony nex
mais il faudrait pouvoir vraiment mettre à plat tous les paramètres dans un test...
Je suis étonné par une solution adoptée qui ne me semble pas optimale:
- l'auteur utilise 2 soufflets Novoflex couteux pour disposer de toute la gamme de champs avec les objectifs Mitutoyo qui n'offrent que des grandissements discontinus. Mais le 2e n'est pas utilisé sur toute son extension.
il me semble qu'un soufflet comme le Nikon PB6 qui a une course plus longue (208mm) aurait été une meilleure réponse que 2 soufflets Novoflex de 150mm.
D'autre part, une bague allonge serait suffisante pour résoudre le problème au prix d'une petite manipulation...
Je vais m'inscrire sur Mindat à l'occasion pour pouvoir répondre et questionner Stefan en passant par l'anglais adopté sur ce forum.
En attendant, le dispositif de Stefan me fait me poser une question:
- Cet auteur fait varier le tirage derrière la lentille de tube. Je pensais que les optiques de microscope à l'infini devaient être utilisées avec la lentille de tube utilisée à sa distance focale. Je ne pensais pouvoir changer leur grandissement que en changeant de focale de lentille de tube.
Quel est l'avis des personnes férues d'optique sur la qualité d'image liée à la variation du tirage derrière une lentille de tube?
la lavande au 20x de Fred est superbe. Le rendu de ces poils à superposition complexe est incroyable...
Merci Jean MArc pour le lien vers ces 3 articles de Stefan Wolfsried qui nous permet de découvrir le travail remarquable de ce microminéralogiste.
Je suis envieux de certains dispositifs utilisés. Stefan ne lésine pas pour des résultats de qualité:
- statif sur une dalle de granite de 125kg!
- colonne de macroscope de fabrication Zeiss
- 3 éclairages Schott à fibre optique
- rail de stackshot rigidifié et à portée allongée
Je retiens plusieurs retours d'expérience de la lecture de ces articles.
J'en intègre certains sans discussion:
- l'usage d'objectifs de type luminars 25 et 40mm pour les champs "larges" (inférieurs à 12mm, au dela de 3x)
(si actuellement, on peut les remplacer par un MPE 65, ces optiques macro en RMS sur soufflet restent de bons outils)
- celui des Mitutoyo 5x et au dela pour les champs plus petits que 5mm
- l'usage d'un 180mm Nikkor comme lentille de tube.
Peut être y a t il moins de champ qu'avec des lentilles comme les bonnettes Raynox, mais il me semble que c'est de qualité, contrairement à Fred.
- l'intèrèt de l'usage d'Helicon focus en liaison avec un rail de stackshot
- choix en zedification d'un incrément de la moitié de la profondeur de champ calculée
J'acquiesce tout en en nuançant d'autres:
- l'usage d'éclairage à spectre continu (source à incandescence de fibre optique Schott) est en effet dans l'absolu plus proche de la lumière naturelle du soleil. Mais les leds sont d'un usage très pratique, sans vibrations induites par les ventilateurs et moins couteuses. Le flash me semble aussi une bonne solution pour un spectre continu.
J'aimerais pouvoir en vérifier d'autres en faisant mes propres expérimentations:
- la préférence pour un Sony nex 7 face à un Nikon D810 malgré le champ plus restreint lié au capteur APSC
C'est vrai, la densité des photosites doit être en faveur du Sony nex
mais il faudrait pouvoir vraiment mettre à plat tous les paramètres dans un test...
Je suis étonné par une solution adoptée qui ne me semble pas optimale:
- l'auteur utilise 2 soufflets Novoflex couteux pour disposer de toute la gamme de champs avec les objectifs Mitutoyo qui n'offrent que des grandissements discontinus. Mais le 2e n'est pas utilisé sur toute son extension.
il me semble qu'un soufflet comme le Nikon PB6 qui a une course plus longue (208mm) aurait été une meilleure réponse que 2 soufflets Novoflex de 150mm.
D'autre part, une bague allonge serait suffisante pour résoudre le problème au prix d'une petite manipulation...
Je vais m'inscrire sur Mindat à l'occasion pour pouvoir répondre et questionner Stefan en passant par l'anglais adopté sur ce forum.
En attendant, le dispositif de Stefan me fait me poser une question:
- Cet auteur fait varier le tirage derrière la lentille de tube. Je pensais que les optiques de microscope à l'infini devaient être utilisées avec la lentille de tube utilisée à sa distance focale. Je ne pensais pouvoir changer leur grandissement que en changeant de focale de lentille de tube.
Quel est l'avis des personnes férues d'optique sur la qualité d'image liée à la variation du tirage derrière une lentille de tube?