Studio Stacking
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Re: Studio Stacking
Quelqu'un de Mindat pourrait se dévouer et lui dire qu'il devrait passer à la Raynox DCR150 comme lentille de tube et d'arrêter de jouer du soufflet derrière cette lentille de tube ?
Frederic, je crois que tu n'as pas bien compris ce que j'ai voulu dire. Quelqu'un maitrisant la technique ne se permettrait pas de poster de tel document. Si il le fait, c'est en toute connaissance de cause, et sciemment. Pourquoi, mystère. J'estime que l'on a le droit de se poser la question et de tenter de formuler un début de réponse ...
Frederic, je crois que tu n'as pas bien compris ce que j'ai voulu dire. Quelqu'un maitrisant la technique ne se permettrait pas de poster de tel document. Si il le fait, c'est en toute connaissance de cause, et sciemment. Pourquoi, mystère. J'estime que l'on a le droit de se poser la question et de tenter de formuler un début de réponse ...
Modifié en dernier par Maraussan le 13 oct. 2014 10:47, modifié 1 fois.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
OK.
On n'aura pas la réponse.
En tout cas, même s'il maitrise la technique, perso, je trouve que ses images ne sont pas terribles (surtout quand on considère l'investissement). Enfin, je pense qu'on peut faire mieux... mais peut-être que ça ne l'intéresse pas.
On n'aura pas la réponse.
En tout cas, même s'il maitrise la technique, perso, je trouve que ses images ne sont pas terribles (surtout quand on considère l'investissement). Enfin, je pense qu'on peut faire mieux... mais peut-être que ça ne l'intéresse pas.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Le maitrisant "parfaitement" la technique, était erroné.
Il est possible qu'il bricole seulement - confondant quantité et qualité des résultats, même au prix d'une accumulation de matériel.
Je sais pas, je ne connais pas trop ses photos.
Il est possible qu'il bricole seulement - confondant quantité et qualité des résultats, même au prix d'une accumulation de matériel.
Je sais pas, je ne connais pas trop ses photos.
Bonjour
J'ai une question naïve: est ce qu'un objectif DIC épiscopique aurait un quelconque intérêt dans un montage macro ? (en incluant la tirette et la polarisation)
Phil
J'ai une question naïve: est ce qu'un objectif DIC épiscopique aurait un quelconque intérêt dans un montage macro ? (en incluant la tirette et la polarisation)
Phil
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Maraussan a écrit :Bof, que dire, sans savoir, et sans pouvoir valider de visu...
Partant du principe que les forums drainent un nombre maximum de mythos...
D'accord avec la réponse de Fred!Fredlab a écrit :En traitant les utilisateurs de forums de mythos, ça peut aussi te concerner puisque tu fréquentes aussi des forums.
Je ne pense pas que ce message soit bidon. C'est un allemand et dans les pays du nord, la communication est plus directe et sans pièges. Un plaisantin de type méditerranéen est vite considéré comme un rigolo ou un menteur dans ces conditions.
L'image mise en lien par Fred est loin de la qualité espérée avec ce matériel, mais d'un autre coté, il ne faut pas oublier que le champ est de 0,9mm. On est dans l'hyper macro avec en plus les difficultés des micro-minéraux...
De mon coté, lorsque je pose la question d'un tirage derrière la lentille de tube, je ne peux me satisfaire de la réponse dogmatique d'Alain qui est: les Mitutoyo sont calculés par le constructeur pour fonctionner à leur distance de travail nominale. Il me faudrait une justification et une estimation de la dégradation avec un tirage...
Il faut s'incrire à Mindat et communiquer...
Parfois une démarche empirique va à l'encontre des calculs des fabriquants. Le lien donné par Fred sur photomacrography à propos des Raynox en lentille de tube en est un exemple: on s'attendrait- à priori, que les lentilles de tube constructeur à 2 groupes de doublets donnent de meilleurs résultats qu'une bonnette achro mème en triplet. Mais en l'occurence, il semble que les fabriquants de métrologie privilégient la planéité et que les macrophotographes s'intéressent plus à la correction des aberrations chromatiques...
Ce n'est pas naif ! les fabriquants vendent des dispositifs de CI épiscopique. Ils servent donc à l'observation en science des matériaux. Pourquoi pas en sciences naturelles et en photo?Vardar a écrit :J'ai une question naïve: est ce qu'un objectif DIC épiscopique aurait un quelconque intérêt dans un montage macro ? (en incluant la tirette et la polarisation)
Je dirais que les objets naturels à relief complexe sont moins adaptés au CI que les sujets habituels en technologie.
Le CI épiscopique n'est utile qu'aux plus forts grossissements et sur certains sujets aux photographes naturalistes à mon avis. Par exemple, un tracéologue (préhistorien qui étudie au microscope épiscopique les traces d'usage sur les outils préhistoriques) m'a dit ne l'utiliser qu'à fort grossissement sur des outils en obsidienne...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
-
michelflashman
- Invité
Bonjour a vous tous,
Je trouve assez réjouissants de savoir qu'il ne suffit pas d'investir pas mal d'argent pour aboutir a un résultat !!
Pour les gens aux revenus plus modeste, il est possible, avec du matériels de récupérations d'obtenir de grande satisfaction et des résultats très satisfaisant même dans des domaines scientifiques assez pointus dont on ignorait tout 1 an auparavant !!
Les solutions: la passion certainement, le travail bien sur et l'entourage , je suis bien placé pour le savoir !
Grâce au forum Le naturaliste et les membres qui le compose, je ne vais pas nouveau énumérer tous ces gens, ils se reconnaitrons !! il est possible d’acquérir des compétences dans des domaines extrêmement techniques et obtenir des résultats tout a fait honorable .
Il faut aussi savoir écouter et accepter la critique.
Merci a vous
Michel
Je trouve assez réjouissants de savoir qu'il ne suffit pas d'investir pas mal d'argent pour aboutir a un résultat !!
Pour les gens aux revenus plus modeste, il est possible, avec du matériels de récupérations d'obtenir de grande satisfaction et des résultats très satisfaisant même dans des domaines scientifiques assez pointus dont on ignorait tout 1 an auparavant !!
Les solutions: la passion certainement, le travail bien sur et l'entourage , je suis bien placé pour le savoir !
Grâce au forum Le naturaliste et les membres qui le compose, je ne vais pas nouveau énumérer tous ces gens, ils se reconnaitrons !! il est possible d’acquérir des compétences dans des domaines extrêmement techniques et obtenir des résultats tout a fait honorable .
Il faut aussi savoir écouter et accepter la critique.
Merci a vous
Michel
-
hugodang
- membre

- Prénom : justin
J'ai un peu galéré pour trouver une bague permettant l'inversion et du coup, j'indique le lien vers une bague femelle-femelle en M42 qui peut être utile à tous.[/quote]
Bonjour Jean-Marc; la Raynox DCR-150 dernière c’est 43mm male, est-ce que plutôt un 42mm to 43 comme ici : http://www.amazon.co.uk/Generic-42mm-pi ... B009VPPJ3I
Cordilement
Bonjour Jean-Marc; la Raynox DCR-150 dernière c’est 43mm male, est-ce que plutôt un 42mm to 43 comme ici : http://www.amazon.co.uk/Generic-42mm-pi ... B009VPPJ3I
Cordilement
-
Fred
- Invité
Il est difficile de dire aux gens ceci ou cela. Stephan a le mérite de montrer et de faire des photos dans son domaine. D'autres parlent sur comment faire mais on ne voit pas et certains sont bons dans des domaines mais pas les mêmes... que celui concerné.
Il est vrai que certaines personnes qui sont les plus connues ne sont pas les meilleures et c'est la vie !
Petites images en passant
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro386.jpg
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro385.jpg
Merci pour les componons de Maraussan
et plus petit
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro381.jpg
système rustique et po cher
Il est vrai que certaines personnes qui sont les plus connues ne sont pas les meilleures et c'est la vie !
Petites images en passant
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro386.jpg
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro385.jpg
Merci pour les componons de Maraussan
et plus petit
http://www.alpinismeetmineraux.fr/miner ... cro381.jpg
système rustique et po cher
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Fred, je préfère ton annabergite à celle de Stefan (que j'avais mis en lien dans un post précédent)
Il me semble que ton matériel est infiniment plus modeste que lui.
De mon côté, je me relance dans les photos de pollen, avec les quelques fleurs qui restent encore.

-> pollen d'Onagre, au Mitu 10x - un sujet amené par Catherine, repris par la suite par Daniel.
Je rame pour les pdv au 40x - déjà trois piles pour rien à cause du dessèchement de l'étamine -> on commence la pile et ça se termine avec un fond qui n'a rien à voir
Fred, je préfère ton annabergite à celle de Stefan (que j'avais mis en lien dans un post précédent)
Il me semble que ton matériel est infiniment plus modeste que lui.
De mon côté, je me relance dans les photos de pollen, avec les quelques fleurs qui restent encore.

-> pollen d'Onagre, au Mitu 10x - un sujet amené par Catherine, repris par la suite par Daniel.
Je rame pour les pdv au 40x - déjà trois piles pour rien à cause du dessèchement de l'étamine -> on commence la pile et ça se termine avec un fond qui n'a rien à voir
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
Fred
- Invité
Merci Fred 
J'aimerai avoir ses échantillons je dois faire avec ce que j'ai
. Effectivement ses résultats sont inconstants. Mon matériel est modeste mais je pense qu'il faut surtout faire selon une méthodologie acceptable optiquement/informatiquement parlant.
Sa fov est de 4 mm moi elle est de 2 mm pour mon exemple. Bon je retourne au travail... En attendant de lire vos posts.
J'aimerai avoir ses échantillons je dois faire avec ce que j'ai
Sa fov est de 4 mm moi elle est de 2 mm pour mon exemple. Bon je retourne au travail... En attendant de lire vos posts.