Hello,
2. De toutes façons, il est quasiment impossible de shooter un microorganisme en mouvement dans le champ de vision et focalisé correctement en z . La vidéo est bien plus utile pour cela
Si si, on peut faire tout en même temps, mais la réussite n'est pas totale. Entre les mauvaises expositions, les mauvais cadrages, les mauvaises mises au point... Je l'ai déjà écrit, lorsque je prend des photos de ciliés, rotifères... sur 10 photos j'en garde 1 que je trouve correcte. Sur 10 correctes, j'en ai 2-3 que je trouve biens.
Cependant ta dernière photo en DIC est plutôt bonne !
- Je suis d'accord sur ton analyse des vitesses des ciliés. J'ai fait des mesures sur la paramécie, et j'ai des vitesses de déplacement de l'ordre de 2mm/s. Lorsque j'observe au 40x, j'ai un champs de 650µm, le cilié passe en 0,3s. Pour prendre en photo les ciliés il faut connaitre le type de mouvement qu'ils ont l'habitude de réaliser, pour mieux anticiper et le suivre. Dans l'idéal, il faut prendre la photo quand le cilié s'arrête pour repartir dans une autre direction.
- En théorie, il faut prendre une photo, de sorte que lors du flash, le cilié bouge moins de la résolution de l'objectif.
exemple :
si on observe un cilié qui bouge à 2mm/s avec un objectif 40/0,70 (résolution 0,50µm) :
vitesse du flash = 2mm/0,5µm=2000µ/0,5µ=4000. soit 1/4000e s pour que le cilié soit net.
-Dans la plupart des photos et essais que j'ai réalisés, je pense qu'on n'a pas besoin de vitesse inférieur au 1/4000e . Quand on a besoin de plus de puissance, on peut descendre à 1/2000e. Tous les cils sont figés à cette vitesse (peut-être il y a t'il plus rapide ?)
Si on veut faire des essais de prise de vue, il faut s’entraîner avec des rotifères type Bdelloïde, ils ne bougent pas trop, mais les cils sont très rapides :
Epiphane 40x

- Epiphanes brachionus 40 DIC 21-06-14 br.jpg (194.22 Kio) Vu 6166 fois
Bdelloïde au 100x

- bdelloide 100 DIC 02-12-15r .jpg (191.64 Kio) Vu 6163 fois
A+
JM