Les objectifs x40
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Les objectifs x40
Hello
Merci pour ta réponse...
En fait, ces "Opton" ressemblent furieusement à certains Zeiss que j'ai vu trainer chez certains marchands (et notamment neo649)
Des objectifs qui semblent assez modernes.
Je suppose qu'ils seraient "plan", ça serait signalé.
Enfin, des Neofluar ont une zone de planéité étendue par rapport à des plans achromatiques (non ?)
Merci pour ta réponse...
En fait, ces "Opton" ressemblent furieusement à certains Zeiss que j'ai vu trainer chez certains marchands (et notamment neo649)
Des objectifs qui semblent assez modernes.
Je suppose qu'ils seraient "plan", ça serait signalé.
Enfin, des Neofluar ont une zone de planéité étendue par rapport à des plans achromatiques (non ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Quelques infos sur la marque Opton au début du rachat par Zeiss ici
http://greenmicroscope.wordpress.com/20 ... s-wissens/
Au sujet du fameux Zeiss Opton W, un magnifique microscope.
Les Neofluar ont une planéité meilleure en générale que les achromatiques mais le x100 lui n'est vraiment pas plan.
http://greenmicroscope.wordpress.com/20 ... s-wissens/
Au sujet du fameux Zeiss Opton W, un magnifique microscope.
Les Neofluar ont une planéité meilleure en générale que les achromatiques mais le x100 lui n'est vraiment pas plan.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
- Fredlab
- membre

Hello
Juste pour le coup d'oeil - il est à l'infini donc pas pour moi (et puis le prix...) - je vous propose ce superbe Leitz HCX PL APO 40 x/1.25-0.75 oil ∞/0.17/D

(300 euros pour l'instant, fin dans 1,5 j)
Si en passant vous pouvez donner la signification de "HCX" et du "D" à la fin du "texte".
Merci
Edit : il est parti à 437 euros - pas si cher, finalement.
Juste pour le coup d'oeil - il est à l'infini donc pas pour moi (et puis le prix...) - je vous propose ce superbe Leitz HCX PL APO 40 x/1.25-0.75 oil ∞/0.17/D
(300 euros pour l'instant, fin dans 1,5 j)
Si en passant vous pouvez donner la signification de "HCX" et du "D" à la fin du "texte".
Merci
Edit : il est parti à 437 euros - pas si cher, finalement.
Modifié en dernier par Fredlab le 20 janv. 2011 15:42, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- PierreH
- membre

Bonjour,
HC signifie que c'est une optique du système infini Leica HCS Harmony Component System où les corrections sont "harmonieusement" réparties entre objectifs, lentilles de tube et oculaires, cassant ainsi la sacro-sainte correction totale des objectifs du système infini.
Le système est calculé pour que les corrections soient optimales (comprendre le meilleur compromis) pour toute les combinaisons d'objectifs et d'oculaires HCS.
HCX signifie HCS à très grand champ : il faut une tête binoculaire à large prisme pour en exploiter la quintessence ainsi bien entendu que les oculaires les plus haut de gamme : les Leica HC Plan S x10/25.
Le D signifie Darkfield, soit fond noir : une bague permet de réduire l'ON de 1.25 à 0.75 pour que celle-ci soit légèrement inférieure à celle du condenseur à fond noir afin de ne voir que les rayons diffractés par le sujet (donc sur fond noir).
Un très bel objectif.
Le système HCS Leica
HC signifie que c'est une optique du système infini Leica HCS Harmony Component System où les corrections sont "harmonieusement" réparties entre objectifs, lentilles de tube et oculaires, cassant ainsi la sacro-sainte correction totale des objectifs du système infini.
Le système est calculé pour que les corrections soient optimales (comprendre le meilleur compromis) pour toute les combinaisons d'objectifs et d'oculaires HCS.
HCX signifie HCS à très grand champ : il faut une tête binoculaire à large prisme pour en exploiter la quintessence ainsi bien entendu que les oculaires les plus haut de gamme : les Leica HC Plan S x10/25.
Le D signifie Darkfield, soit fond noir : une bague permet de réduire l'ON de 1.25 à 0.75 pour que celle-ci soit légèrement inférieure à celle du condenseur à fond noir afin de ne voir que les rayons diffractés par le sujet (donc sur fond noir).
Un très bel objectif.
Le système HCS Leica
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
- Fredlab
- membre

Hello
Excellent tout ça... effectivement, un bien bel objectif.
Merci pour tes explications.
Excellent tout ça... effectivement, un bien bel objectif.
Merci pour tes explications.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
A signaler: ce système HCS de leica accompagne une remise en cause du standart de fait des optiques de microscope en système fini dans la fin du XXe siècle, le filetage RMS associé à 160mm de longueur de tube et à 45mm de distance de parfocalité.
Les différentes firmes ont pris le virages des optiques à l'infini avec des choix différents:
- Olympus reste en RMS 45mm avec une lentille de tube de 180mm
- Zeiss fait de mème, mais avec une lentille de tube de 165mm
(le choix de conserver le mème filetage permet des mixages de gammes qui peuvent être justifiés mais que les utilisateurs doivent faire en connaissance de cause; ce n'est pas toujours le cas. Voir les labos médicaux cités par Pierre qui ne s'étonnent pas de piètres performances d'optiques mal associées...)
- Nikon passe en M25 mais adopte 60mm pour la parfocalité et 200mm pour la lentille de tube
(ce choix permet des optiques ultrafaibles parfocales et facilite le passage macro/micro)
- Leitz passe en M25 tout en restant en 45mm de parfocalité et 200mm de LT
Fred cet objectif HCS n'est pas pour toi
A moins de vouloir investir dans un nouveau statif, plus moderne! à plus grand champ! (mais encore plus couteux aussi!)
Les différentes firmes ont pris le virages des optiques à l'infini avec des choix différents:
- Olympus reste en RMS 45mm avec une lentille de tube de 180mm
- Zeiss fait de mème, mais avec une lentille de tube de 165mm
(le choix de conserver le mème filetage permet des mixages de gammes qui peuvent être justifiés mais que les utilisateurs doivent faire en connaissance de cause; ce n'est pas toujours le cas. Voir les labos médicaux cités par Pierre qui ne s'étonnent pas de piètres performances d'optiques mal associées...)
- Nikon passe en M25 mais adopte 60mm pour la parfocalité et 200mm pour la lentille de tube
(ce choix permet des optiques ultrafaibles parfocales et facilite le passage macro/micro)
- Leitz passe en M25 tout en restant en 45mm de parfocalité et 200mm de LT
Fred cet objectif HCS n'est pas pour toi
A moins de vouloir investir dans un nouveau statif, plus moderne! à plus grand champ! (mais encore plus couteux aussi!)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Fredlab
- membre

Re
et j'apprécie vraiment que vous jouiez le jeu.
Je sais (et je l'ai écrit quand j'ai posté l'annonce)... c'est juste pour causer, en savoir plus... le but d'un forumDaniel a écrit :Fred cet objectif HCS n'est pas pour toi
et j'apprécie vraiment que vous jouiez le jeu.
- Fredlab
- membre

Hello
Je continue à alimenter ce fil.
Je soumets à votre sagacité (ou vos envies d'acheter...) ce Zeiss Planapo 40/0,6-1 Oil... si c'est un truc bien.

Pour l'instant, il est à 11 euros... mais ça finit dans cinq jour
(sinon, ce même vendeur propose un Leitz PV apo L63/0,7 au look étrange...)
Je me pose aussi des questions du ce Leitz Fl 54/0,95 oil

C'est intéressant comme objectif ? (en attendant un 63/1,3)
Merci pour vos réponses éventuelles
Je continue à alimenter ce fil.
Je soumets à votre sagacité (ou vos envies d'acheter...) ce Zeiss Planapo 40/0,6-1 Oil... si c'est un truc bien.
Pour l'instant, il est à 11 euros... mais ça finit dans cinq jour
(sinon, ce même vendeur propose un Leitz PV apo L63/0,7 au look étrange...)
Je me pose aussi des questions du ce Leitz Fl 54/0,95 oil
C'est intéressant comme objectif ? (en attendant un 63/1,3)
Merci pour vos réponses éventuelles
- PierreH
- membre

Leitz Fl 54/0,95 oil 170/0.17
Aucun intérêt : je l'ai eu entre les mains, il était prévu pour l'observation de la fluorescence, d'où l'huile et le Fl.
Quel intérêt pour nous de devoir mettre de l'huile alors que l'ON est en dessous de 1 ?
En outre, vieille optique, vieux traitements.
Le Zeiss Planapo 40/1.0 Oel m.l. 160/-
certainement excellent mais même remarque : pourquoi mettre de l'huile si c'est pour ne pas dépasser l'ON 1 ?
Il vaut mieux un Neofluar 63/1.25 oil, encore mieux s'il est Plan en attendant de s'offrir un Planapo 63/1.4
Aucun intérêt : je l'ai eu entre les mains, il était prévu pour l'observation de la fluorescence, d'où l'huile et le Fl.
Quel intérêt pour nous de devoir mettre de l'huile alors que l'ON est en dessous de 1 ?
En outre, vieille optique, vieux traitements.
Le Zeiss Planapo 40/1.0 Oel m.l. 160/-
certainement excellent mais même remarque : pourquoi mettre de l'huile si c'est pour ne pas dépasser l'ON 1 ?
Il vaut mieux un Neofluar 63/1.25 oil, encore mieux s'il est Plan en attendant de s'offrir un Planapo 63/1.4
- Fredlab
- membre

Hello
Merci pour tes réponses.
Disons que je m'y attendais... à force de poser des questions et de vous lire.
C'est vrai que l'huile, c'est "pénible".
Enfin, je veux bien d'un fluotar 63 avec un ON > 1... mais au niveau budget, ça n'est pas demain...
Sinon, pour le Leitz 63/0,7 étrange... un avis ?
(l'ON est faible, mais il est PV (phase... ça va avec le "n" et ça correspond à un des chiffres sur un carrousel "récent" ?) L (longue distance) Apo)
Merci pour tes réponses.
Disons que je m'y attendais... à force de poser des questions et de vous lire.
C'est vrai que l'huile, c'est "pénible".
Enfin, je veux bien d'un fluotar 63 avec un ON > 1... mais au niveau budget, ça n'est pas demain...
Sinon, pour le Leitz 63/0,7 étrange... un avis ?
(l'ON est faible, mais il est PV (phase... ça va avec le "n" et ça correspond à un des chiffres sur un carrousel "récent" ?) L (longue distance) Apo)