Bernard a écrit :J'ai trouvé ça dans un de mes tiroirs, est-ce que ça peut servir comme lentille pour un objectif à l'infini.
L'objet fait 49,7 mm de diamètre et a une queue d'aronde à sa base pour la fixation (peut être sur une bino?)
C'est une pièce pour binos Wild qui servait à projeter l'image de l'oculaire du phototube vers le film d'un boitier 24x36 ou polaroid (tout dépend justement du rapport de réduction de la lentille) PhotoAutomat MPS
Tu peux t'amuser à mesure la focale de cette lentille pour savoir si elle peut jouer le rôle de lentille de tube : en tout cas, c'est une lentille d'excellente qualité.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
bon je me suis lancé : j'ai commandé l'OPD Plan Apo. Le vendeur a accepté ma proposition : cela me revient à 100€ livré.
ça me parait raisonnable.
J'ai aussi commandé toutes les pièces nécessaires au montage de JMJ montré ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =10#p44315
J'avais déjà commandé la lentille de tube sachant qu'elle ne serait plus disponible rapidement : bien m'en a pris.
Je ferai des photos de comparaisons avec le Nikon Plan EPI CF IC x10, mais il va falloir être patient : d'abord, je me marie dans 2 semaines, donc ça occupe un peu !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
C'est vrai qu'il faut savoir se mettre des propriétés dans la vie
Toutes mes félicitations et tous mes voeux de bonheur.
Amicalement.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
PierreH a écrit :... je me marie dans 2 semaines, donc ça occupe un peu !
Félicitations!!
et nous attendrons donc en connaissance de cause tes essais avec ce nouvel objectif.
Juste une interrogation sur le sujet, comptes-tu l'utiliser avec ton dispositif afocal ou as-tu investi dans un APN réflex?
Amicalement,
Jean-Marc.
Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x) Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD. Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image
il était temps, après plus de 20 ans de vie ensemble (2 enfants, une maison... il ne manquait plus que les animaux de compagnie pour que le tableau soit complet !).
Jojm a écrit :comptes-tu l'utiliser avec ton dispositif afocal ou as-tu investi dans un APN réflex?
toujours avec mon montage afocal : je ne compte pas investir dans un reflex.
Je n'ai déjà absolument pas le temps de faire des photos avec mes montages actuels et je me satisfait (plus ou moins) de voir celles des autres (tu as encore fait un sacré bon en qualité avec ton dernier montage ! Bravo), donc je me limite (en fait j'essaye).
Je lorgne par contre vers le Panasonic G3 mais pas pour le labo : par contre, pas d'espoir pour l'instant d'avoir le budget nécessaire.
En fait, ce qui m'intéresse est d'expérimenter les montages : monter, comprendre, mettre au point et atteindre l'objectif, ça m'excite pas mal, surtout quand l'investissement est limité (180€ ici pour tester un montage à optique infinie).
PierreH a écrit :bon je me suis lancé : j'ai commandé l'OPD Plan Apo. Le vendeur a accepté ma proposition : cela me revient à 100€ livré.
ça me parait raisonnable.
J'ai aussi commandé toutes les pièces nécessaires au montage de JMJ montré ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =10#p44315
J'avais déjà commandé la lentille de tube sachant qu'elle ne serait plus disponible rapidement : bien m'en a pris.
Je ferai des photos de comparaisons avec le Nikon Plan EPI CF IC x10, mais il va falloir être patient : d'abord, je me marie dans 2 semaines, donc ça occupe un peu !
Pierre, as-tu essayé cet objectif ? quelles sont tes premières impressions ?
(j'ai lu dans un autre topic que tu avais aussi fait l'acquisition d'une lame micrométrique Leitz pour mesurer finement la résolution (me trompe-je ?). Il semblerait que l'OPD soit bien inférieur au Nikon... est-ce à dire que l'OPD est à déconseiller ? je rappelle que pour l'instant, je n'ai qu'un Olympus MPlan 10 simple achro et que je commence à rechigner à l'utiliser tant je trouve qu'il génère des AC)
Merci.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)