Projet Stepduino, part. 1
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Moteur pas à pas (et pilotage)
Bon,
Finalement j'ai craqué et commandé tout de suite la carte de puissance et le moteur
(en fait cela me fera double emploi avec mon PicBasic mais le projet est autre, par ailleurs cette carte me semble très intéressante !)
Après plusieurs lectures et avis sur les sites de robotique, beaucoup sont content de la carte de chez Polulu et la comparent positivement à celle de Sparkfun, en mieux ... En revanche les frais de port c'est USPS obligatoire, il y en a pour env. 20 $ ...
Donc voilà où j'en suis pour ma liste :
-------------- Lextronic --------------------
- Arduino Uno = 24 euros + F.d.p 8 euros = 32 euros
(je n'ai pas compté le bouquin)
http://www.lextronic.fr/P4124-platine-arduino-uno.html
-------------- Polulu -------------------
- Carte de puissance Polulu max 2A, pour PAP bipolaire 4 fils, puce A4988 = 20 $
http://www.pololu.com/catalog/product/1183
- Moteur 200 pas puissant, 4 V-1.2 A, compatible drivers uni et bipolaire = 18 $
(j'ai hésité longuement à prendre un moins puissant mais comme les montages seront divers ...)
http://www.pololu.com/catalog/product/1200
- Connecteur axe moteur (facultatif car pas certain de l'utiliser, du moins ici !) = 7.50 $
http://www.pololu.com/catalog/product/1203
+ Frais de port USPS = 21 $ - total (dollar) 66.50 $
Total en euros Polulu = env. 50 euros
------------- Total provisoire du projet ------------------
82 euros
----------------------------------------------------
Reste à commander :
Carte extension LCD/boutons + carte prototypage
Optocoupleurs et résistances
Ev. 1 ou 2 mini contacteur fin de course (j'en ai déjà)
Divers (câble pour pile 9 V, etc ...)
câble reflex (je l'ai déjà)
Batterie moteur *
Donc je vais atteindre les 100 euros et un chouia ... mon estimation de base n'était pas si mauvaise.
* Pour la batterie moteur, le mieux serait de faire de la récup !! Ou d'utiliser des piles bâtons Nimh rechargeable que vous avez surement déjà. Il faut du 8 V minimum et une bonne capacité en A/h. On va voir.
PS: Le site chinois pour le LCD et divers envoie soit par DHL (rapide mais cher) soit par courrier normal par avion (bon marché, sans assurance, 2-3 semaines)
Finalement j'ai craqué et commandé tout de suite la carte de puissance et le moteur
(en fait cela me fera double emploi avec mon PicBasic mais le projet est autre, par ailleurs cette carte me semble très intéressante !)
Après plusieurs lectures et avis sur les sites de robotique, beaucoup sont content de la carte de chez Polulu et la comparent positivement à celle de Sparkfun, en mieux ... En revanche les frais de port c'est USPS obligatoire, il y en a pour env. 20 $ ...
Donc voilà où j'en suis pour ma liste :
-------------- Lextronic --------------------
- Arduino Uno = 24 euros + F.d.p 8 euros = 32 euros
(je n'ai pas compté le bouquin)
http://www.lextronic.fr/P4124-platine-arduino-uno.html
-------------- Polulu -------------------
- Carte de puissance Polulu max 2A, pour PAP bipolaire 4 fils, puce A4988 = 20 $
http://www.pololu.com/catalog/product/1183
- Moteur 200 pas puissant, 4 V-1.2 A, compatible drivers uni et bipolaire = 18 $
(j'ai hésité longuement à prendre un moins puissant mais comme les montages seront divers ...)
http://www.pololu.com/catalog/product/1200
- Connecteur axe moteur (facultatif car pas certain de l'utiliser, du moins ici !) = 7.50 $
http://www.pololu.com/catalog/product/1203
+ Frais de port USPS = 21 $ - total (dollar) 66.50 $
Total en euros Polulu = env. 50 euros
------------- Total provisoire du projet ------------------
82 euros
----------------------------------------------------
Reste à commander :
Carte extension LCD/boutons + carte prototypage
Optocoupleurs et résistances
Ev. 1 ou 2 mini contacteur fin de course (j'en ai déjà)
Divers (câble pour pile 9 V, etc ...)
câble reflex (je l'ai déjà)
Batterie moteur *
Donc je vais atteindre les 100 euros et un chouia ... mon estimation de base n'était pas si mauvaise.
* Pour la batterie moteur, le mieux serait de faire de la récup !! Ou d'utiliser des piles bâtons Nimh rechargeable que vous avez surement déjà. Il faut du 8 V minimum et une bonne capacité en A/h. On va voir.
PS: Le site chinois pour le LCD et divers envoie soit par DHL (rapide mais cher) soit par courrier normal par avion (bon marché, sans assurance, 2-3 semaines)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Pour le LCD, j'ai commandé sur ebay - ICI - 9 euros fdp compris... on verra le temps que ça met pour arriver.
Je commande ce soir l'Arduino Uno, la bread-board (sans trop encore savoir laquelle ira le mieux) + quelques câbles + de quoi brancher une pile de 9V (même si c'est moins urgent) -> chez le même fournisseur si possible, je ne sais pas encore lequel.
Pour le D700, je viens de placer une enchère à 1$
pour ce déclencheur souple (et pour 2,6 fois plus cher, j'ai acheté celui-ci... ceinture et bretelles)
Je vais aussi commander un moteur pap 200 pas/tour, un NEMA 23 + carte de puissance modèle "big easy driver" + un universal mounting hub (je pense que ça va m'être utile pour coupler le moteur au micromètre de ma platine) - je n'ai pas d'idée du montant des fdp... je vous tiens au courant.
Sinon, à propos des fdp, je fuis comme la peste les DHL et autres Chronopost, UPS... c'est le genre à faire des déclarations systématiques en douanes et pour ça, ils vous ajoutent des frais de dossier - j'ai deux ou trois exemples bien coûteux (du genre un machin à 20 euros et vous avez à payer en plus 40 euros parce qu'ils demandent les remboursements de la TVA + douanes -> 6 euros et reste, ce sont des frais de dossier
)
Pour ma part, il restera la boite pour mettre l'Arduino et les branchements qui vont avec + une alim qui tient la route (je vais commencer avec la batterie de ma tondeuse autoportée).
Pour le LCD, j'ai commandé sur ebay - ICI - 9 euros fdp compris... on verra le temps que ça met pour arriver.
Je commande ce soir l'Arduino Uno, la bread-board (sans trop encore savoir laquelle ira le mieux) + quelques câbles + de quoi brancher une pile de 9V (même si c'est moins urgent) -> chez le même fournisseur si possible, je ne sais pas encore lequel.
Pour le D700, je viens de placer une enchère à 1$
Je vais aussi commander un moteur pap 200 pas/tour, un NEMA 23 + carte de puissance modèle "big easy driver" + un universal mounting hub (je pense que ça va m'être utile pour coupler le moteur au micromètre de ma platine) - je n'ai pas d'idée du montant des fdp... je vous tiens au courant.
Sinon, à propos des fdp, je fuis comme la peste les DHL et autres Chronopost, UPS... c'est le genre à faire des déclarations systématiques en douanes et pour ça, ils vous ajoutent des frais de dossier - j'ai deux ou trois exemples bien coûteux (du genre un machin à 20 euros et vous avez à payer en plus 40 euros parce qu'ils demandent les remboursements de la TVA + douanes -> 6 euros et reste, ce sont des frais de dossier
Pour ma part, il restera la boite pour mettre l'Arduino et les branchements qui vont avec + une alim qui tient la route (je vais commencer avec la batterie de ma tondeuse autoportée).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Christian
- Coadmin

Re,
Fait gaffe, ton moteur c'est du 2 A/phase et ta carte aussi en limte max !
Il te faudra prévoir un radiateur et pas trop pousser la bête.
Pour la carte de puissance, elle utilise le même chip que celle que je viens de commander chez Polulu (4983, cf ci-dessus), donc on devrait être compatible dans nos codes et programmes ...
Avec USPS on a en principe de la chance d'éviter les frais de douane, en revanche DHL et UPS c'est assurément des gros couts !!
(c'est dommage que Lextronic.fr n'aie pas le même matériel en catalogue)
Fait gaffe, ton moteur c'est du 2 A/phase et ta carte aussi en limte max !
Pour la carte de puissance, elle utilise le même chip que celle que je viens de commander chez Polulu (4983, cf ci-dessus), donc on devrait être compatible dans nos codes et programmes ...
Avec USPS on a en principe de la chance d'éviter les frais de douane, en revanche DHL et UPS c'est assurément des gros couts !!
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Richelsdorfite
- membre

- Prénom : Michel
De mon côté je vais faire une petite commande chez l'un ou l'autre. Il me faut un driver et un moteur.
Je vou tiens au courant.
Christian, je pêche question software dans le politage hardware via un port série ( FTDI sur port USB).
Auriez vous un bout de code en VB6 ou .Net me permettant d'avoir une base à ce niveau ?
Bonne soirée,
Utilisateur nomade (via mobile device)
Je vou tiens au courant.
Christian, je pêche question software dans le politage hardware via un port série ( FTDI sur port USB).
Auriez vous un bout de code en VB6 ou .Net me permettant d'avoir une base à ce niveau ?
Bonne soirée,
Utilisateur nomade (via mobile device)

- Christian
- Coadmin

@Michel,
Je ne me suis pas encore penché là-dessus, je sais que c'est tout à fait possible et pas trop compliqué mais j'attends d'avoir la bestiole entre les mains ... sur mon PicBasic + VB6 c'est un "vrai" port série (RS232)
(j'avais vu un bout code Arduino, où ? ... mais cela doit pas être difficile à trouver)
Je ne me suis pas encore penché là-dessus, je sais que c'est tout à fait possible et pas trop compliqué mais j'attends d'avoir la bestiole entre les mains ... sur mon PicBasic + VB6 c'est un "vrai" port série (RS232)
(j'avais vu un bout code Arduino, où ? ... mais cela doit pas être difficile à trouver)
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Fredlab
- membre

C'est commandé...Christian a écrit :Fais gaffe, ton moteur c'est du 2 A/phase et ta carte aussi en limite max !
chez Sparkfun.com - 76 dollars dont 20 pour les fdp avec USPS (ce qu'il y a de moins cher)
paiement par Paypal, j'apprécie.
Prévoir un radiateur... c'est que je n'ai pas lu ce genre de mise en garde
bon, ça va chauffer ? le moteur ? la carte ?
alors je vais plutôt mettre un ventilo (le genre de truc pour refroidir les microprocesseurs ?)
sinon, le radiateur pourrait avoir quelle tête ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Christian
- Coadmin

http://www.sparkfun.com/products/10735.... Although this board should be able to run most systems without active cooling, a heatsink is recommended for loads approaching 2A/phase. You will find a link to the recommended heatsink below.
Il proposent un modèle mais ne le commande pas là-bas juste pour ça !
(il en existe qui se colle, sur la puce)
Comme on peut gérer la puissance sur la carte (petit potentiomètre), et qu'on demande pas au moteur de l'usinage CNC
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Fredlab
- membre

ah... c'est un "heatsink" qu'il faut acheter
quand on voit le prix... je vais essayer de trouver un moyen d'acheter ça avec autre chose ou de le trouver en fdp gratuit sur ebay
(et je contribue à aggraver mon empreinte écologique)
quand on voit le prix... je vais essayer de trouver un moyen d'acheter ça avec autre chose ou de le trouver en fdp gratuit sur ebay
(et je contribue à aggraver mon empreinte écologique)
- André
- Coadmin

Il suffira d'aller planter un arbre dans ton jardin dès réception !!(et je contribue à aggraver mon empreinte écologique)
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Fredlab
- membre

Suite...
Chez Lextronics, je compte commander tout ça...

(pour la bread-board, je vais sans doute prendre plus grand, mais ça n'est peut-être pas utile)
Pour l'opto coupleur, il y a ce qu'il faut chez eux ? (lien)
Il y a d'autres choses à acheter ?
(des "branchements" pour relier le boitier (quand il sera fabriqué) vers les divers ustensiles que l'on veut commander... mais ça sera sans doute dans une seconde commande)
Merci pour votre
Chez Lextronics, je compte commander tout ça...

(pour la bread-board, je vais sans doute prendre plus grand, mais ça n'est peut-être pas utile)
Pour l'opto coupleur, il y a ce qu'il faut chez eux ? (lien)
Il y a d'autres choses à acheter ?
(des "branchements" pour relier le boitier (quand il sera fabriqué) vers les divers ustensiles que l'on veut commander... mais ça sera sans doute dans une seconde commande)
Merci pour votre