Eclairage puissant pour microscope

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Eclairage puissant pour microscope

Message par Maraussan »

J'ai pas suivi les posts des Luminus, je vais donc les reprendre.
Il faut voir que si l'on se débrouille pas trop mal, on peut capter l'essentiel de l'illumination d'une LED (surtout si la lentille silicone est enlevée). Dans une Quartz, j'ignore le % de lumière captée, cela doit etre absolument RIDICULE, qq %... (sans parler des pertes thermiques).
Faut essayer, je le ferai, c'est juste qq fils à souder.
Vollong SMD AC Led.JPG
Vollong SMD AC Led.JPG (27.69 Kio) Vu 4153 fois
D'autre-part, Vollong sort (d'après son site Web) une puce 5W directement alimentée en courant alternatif secteur, 110 ou 230Vac... pas mal (mais donc non dimmable à priori).
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Il y a des références pour des Luminus en début de topic (mais il faut leur amener pas mal d'ampères... je ne sais pas si ça rend les choses simples) et ensuite, j'ai trouvé des références pour des LED Engine qui pourraient remplacer (en mieux ?) les OSTAR (multi-LED, seulement 700 à 1200 mA pour les alimenter)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Là chacun fait comme il peut, et pas comme il veut : afin de supprimer tous les effets stroboscopiques des alimentations HF à PWM, j'utilise exclusivement mon alim régulée ELC limitée à 1-30Vdc et 0-2.5A. A priori insuffisant en effet pour les Luminus.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Provence :
Oui Gérard, c'est normal quelle est eu chaud, à partir de 5 W et si tu la pousse un peu,il faut une ventilation forcée quelle que soit la boite à lumière, les ventilateurs d'alimentation stabilisée d'ordinateur sont parfait et pas trop bruyant et très facile à alimenter.
En fait, le radiateur simplement posé comme ça peut dissiper au moins 5 W pour une température de la semelle de la LED de 60°C si je me souviens bien.
101001_Eclairage expérimental par LED.jpg
101001_Eclairage expérimental par LED.jpg (68.37 Kio) Vu 4145 fois
5 W dans la LED correspondent à un courant de 750mA, mais l'alimentation à droite peut délivrer jusqu'à 3 A. Un accident est donc vite arrivé, et ma LED en est restée abattue et un peu verte de peur... :twisted:

Pour plus de détails sur ce montage très basic mais que j'utilise encore :oops: , on peut revoir cet ancien topic :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... use#p32074
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Frédéric, je reprends ton post sur les 350 lumen (insuffisants ?) de la Led monochip 5W Vollong modèle 2012 :
- en 2007, la Luxeon 5 Watt délivrait 120 Lumen sous 700mA et 15Vdc, soit un rendement lumineux de 11 Lumen pour 1 Watt consommé...
- l'Osram Ostar 15 Watt (4 chips, version 2005-2006) délivrait 420 Lumen sous 700mA et 21Vdc, soit un rendement lumineux de 28 Lumen pour 1 Watt consommé...
- l'Osram 22 Watt (6 chips, version 2007) délivre 1120 Lumen sous 1000mA et 25Vdc, soit un rendement lumineux de 45 Lumen pour 1 Watt consommé...

Tout dépend du diagramme de la Vollong, qu'il ne faut pas conserver en Lambertien (oui, je dois en étonner !).
Ca peut passer en DIC... à valider d'ici 2 semaines.

PS: on peut s'affranchir des diagrammes d'illumination des Led via un "Light Pipe" ou "Integrator Rod" en verre plein. C'est plus cher et plus technique à mettre en oeuvre.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re,
Comme les Lumens ne sont toujours pas très parlant appliqués en microscopie, voici pour rappel ce que j'avais pu obtenir avec l'Ostar 6 puces (env. 1000 lumens) en mode flash . Cela donne une bonne idée des possibilités et des limites.
Il me semble que j'avais fait aussi un tableau en utilisation standard (Led plein pot et obturation par le reflex) mais je ne le retrouve plus pour l'instant... On avait un meilleur rendement mais des vitesses plus lentes, si mes souvenirs sont bons.
Objectif x40 / Fond clair. Les images n'ont pas été retouchées (pas d'équilibrage des niveaux).
J'avais encore que mon D70, je pense qu'avec les reflex plus récents les gains seraient meilleurs.
planche-40x.jpg
planche-40x.jpg (216.68 Kio) Vu 4116 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour tous,

attention au sujet de la Vollong 5W, si on regarde bien la vue oblique du produit, on perçoit que la source est constituée de 4 éléments émissifs.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Tout à fait Pierre, le document d'usine grand format montre clairement les fils d'or d'alimentation des chips. Rectification de vocabulaire : les chips de la Vollong semblent accolés sans inter-espace, à la différence fondamentale des Osram Ostar, bien trop espacés. Rappelons qu'en 2007, seule cette dernière référence existait en grande puissance. Fallait faire avec...
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour,
Je ne pense pas que ce facteur soit si important car les filaments ne sont pas ponctuels mais rectangulaires vertical ou horizontal selon les lampes et leur miroir parabolique est bien en arrière. Le plus important pour moi, c'est que les rayons émis par la led à sa bonne place (filament) couvre bien la totalité de la 1ere lentille.
Quand on règle le Kolher, on voit très bien chaque module de la led ce qui permet son centrage parfait et son réglage en profondeur.
La qualité de la lumière est tellement améliorée, que cela vaut vraiment le coup d'investir dans une led et s’embêter pour son montage.
Pour moi, on a un autre microscope après transformation de l'éclairage.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

PierreH :
attention au sujet de la Vollong 5W, si on regarde bien la vue oblique du produit, on perçoit que la source est constituée de 4 éléments émissifs.
Je rejoint l'avis de Provence. Ce n'est pas un problème pour moi non plus. Au contraire, on peut bien mieux positionner la LED en faisant apparaitre l'image des quatre éléments émissif à la sortie de l'objectif du microscope, oculaire enlevé. Quand on utilise un éclairage incandescent, on fait d'ailleurs exactement la même chose avec les deux images du filament...

En pratique, l'important est que ces images de la source lumineuse recouvrent toute la surface de la pupille de sortie de l'objectif, et ne soient pas concentrées à un endroit. :idea:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »