Les "EF" sont des achromatiques.ooz_08 a écrit :Si j'ai bien compris, voici les modèles d'obj. par ordre croissant de "qualité" :
EF -- > achromatiques --> semi apochromatiques --> apochromatiques
tu peux lire ce topic
A l'oeil, vu que très souvent on se concentre au centre du champ, on ne voit pas trop qu'ils ne sont pas totalement plans et qu'il y a des aberrations chromatiques sur les bords... par contre, quand l'image de ces objectifs est projetée (même corrigée par un projectif) sur un capteur photo un tant soit peu large (APS...), on voit les défauts de ce genre d'objectif.
Alain a très juste de dire que ces objectifs ont été dessinés à une époque où la photo couleur n'était pas règle dans les labos.
En N&B, les AC passent mieux.
Oui et non, il y a aussi les dates de fabrication.ooz_08 a écrit :Et :
/ --> NPL (neoplan = semiplan) --> PL
Il est possible qu'un NPL récent soit bien meilleur qu'un PL ancien.
Très souvent, le PL s'obtient au prix d'une perte de contraste.
Les TL 170 sont les plus anciens.ooz_08 a écrit :La longueur du tube peut être grosso modo de 160 /170 ou infinie ? je dois donc choisir des objectifs dont la longueur est la même que celle du microscope (tirage) ?
En général, on peut mettre des TL 160 sur des microscopes en TL 170 (et inversement).
Par contre, pour l'infini, on change de technologie. Il faut un statif avec une lentille de tube (escamotable ou pas... l'Orthoplan cité ci-dessus présente ce dispositif, on peut ainsi mettre des TL 170/160 et des "infini" sur une même tourelle)
Les infinis sont plus modernes.
En moderne de chez moderne, je peux te dire que les plan achromatiques de ce microscope (presque tion budget... juste les fdp qui sont colossaux) sont supérieurs à mes Olympus SPlan (que l'on peut considérer équivalents à des fluotar)
Il faut surtout faire attention à la longueur du fût. Il y a de TL 170 parfocalisés à 37 mm (chez Leitz... de mémoire - ça serait 33 mm chez Zeiss), d'autres TL 170 sont parfocalisés à 45 mm. Par la suite, les TL sont parfocalisés à 45 mm.
Une tourelle avec des 37 mm et des 45 mm, ça passe très mal. On peut mettre des bagues de parfocalisation (de 8 mm) pour les fûts courts... mais bon, les fûts courts, c'est le moyen-âge.
Pour l'ON, on te laisse chercher...