Bonjour,
Il est certain que le matériel cité ici est couteux. (
http://www.photomacrography.net/forum/v ... php?t=8247)
(Le boitier D700 et le soufflet sont chers au catalogue Nikon actuel. Les 6 objectifs Nikon métallographiques se trouvent dans les 300$ pièce sur le marché de l’occasion. Les 2 chariots de mise au point coutent aussi dans les 100$ en occasion. Les 2 platines à mouvements sont rares et à plusieurs centaines de dollars neuves…
De plus un artisan a travaillé pour des bagues de raccord et le statif)
Mais son possesseur n’a pas à être honteux s’il l’utilise bien.
Il est certain qu’un seul dispositif micromètrique est nécessaire pour des z-ifications.
Mais les autres de ce banc peuvent servir pour le confort du cadrage ou pour des applications spéciales (prises de vue stéréo pour l’axe perpendiculaire à la prise de vue, animation d’une succession de vues fixes avec rotation autour de l’objet pour la platine tournante…)
J’ai vu dans le making of de Microcosmos les dispositifs utilisés par C.Nuridsany pour avoir des mouvements de caméra, des travelings en macro d’insectes. Le prix doit être exorbitant mais cela permet de déplacer une lourde caméra avec un joystick…
Il est possible de faire un film d’insectes avec moins de moyens. Simon Bugnon nous en donne la preuve avec ses cigales.
(
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... les#p19823)
Il utilise toutefois un bon boitier Canon, pas un téléphone portable !
(Eddy nous montre toutefois que l’on peut obtenir de bonnes images écran rien qu’avec un téléphone portable)
Je pense qu’il faut se donner les moyens de faire des photos correctes sans y passer trop de temps.
On peut faire de la macro avec un tube de carton. C’est plus cher mais plus facile avec un soufflet de marque neuf. Un soufflet Novoflex d’occasion sera d’un bon rapport qualité prix.
J’ai fait mes premières prises de vue rapprochées à 16 ans avec une loupe type sherlock holmes sur un statif devant un appareil simple. J’ai rapidement acheté avec mon argent de poche une bonnette puis des bagues allonge et étudiant à 20 ans, un soufflet d’occasion Nikon pour 300frs à un collègue géologue…
De la même façon, un microscope de TP suffirait en général pour mon travail de biologiste mais le modèle perfectionné que j’ai acheté quelques années après avoir débuté mon travail d’enseignant, me permet d’être plus efficace en routine et a des possibilités supplémentaires…
Donc n’envions pas les possesseurs de matériel couteux. Il vaut mieux chercher les compromis accessibles et en tirer le maximum en utilisant au mieux son matériel.
Cordialement