Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Message par Christian »

PierreH a écrit :La réalisation que tu cites est très impressionnante : il aime tout de même particulièrement l'empilement de dispositif micrométrique !
Effectivement, c'est une vraie usine à gaz ! Est-ce bien nécessaire ... :loc:
En plus du prix, ça prend un max de place.
En revanche je lui prends volontiers ses cailloux ! :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

JeanMarie
membre
membre

Message par JeanMarie »

Jojm a écrit :A propos de construction de photomacroscope, je ne me lasse de découvrir l'ingéniosité et la qualité de la réalisation de ce banc.
http://www.photomacrography.net/forum/v ... php?t=8247
En effet, le matériel est impressionnant et force l'admiration... des ingénieurs et constructeurs.
Mais on ne peut s'empêcher d'évoquer l'épaisseur du porte-feuille. J'avoue que je serais un peu mal à l'aise.
Jean-Marie
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,

Il est certain que le matériel cité ici est couteux. (http://www.photomacrography.net/forum/v ... php?t=8247)
(Le boitier D700 et le soufflet sont chers au catalogue Nikon actuel. Les 6 objectifs Nikon métallographiques se trouvent dans les 300$ pièce sur le marché de l’occasion. Les 2 chariots de mise au point coutent aussi dans les 100$ en occasion. Les 2 platines à mouvements sont rares et à plusieurs centaines de dollars neuves…
De plus un artisan a travaillé pour des bagues de raccord et le statif)

Mais son possesseur n’a pas à être honteux s’il l’utilise bien.
Il est certain qu’un seul dispositif micromètrique est nécessaire pour des z-ifications.
Mais les autres de ce banc peuvent servir pour le confort du cadrage ou pour des applications spéciales (prises de vue stéréo pour l’axe perpendiculaire à la prise de vue, animation d’une succession de vues fixes avec rotation autour de l’objet pour la platine tournante…)
J’ai vu dans le making of de Microcosmos les dispositifs utilisés par C.Nuridsany pour avoir des mouvements de caméra, des travelings en macro d’insectes. Le prix doit être exorbitant mais cela permet de déplacer une lourde caméra avec un joystick…

Il est possible de faire un film d’insectes avec moins de moyens. Simon Bugnon nous en donne la preuve avec ses cigales.
(http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... les#p19823)
Il utilise toutefois un bon boitier Canon, pas un téléphone portable !
(Eddy nous montre toutefois que l’on peut obtenir de bonnes images écran rien qu’avec un téléphone portable)

Je pense qu’il faut se donner les moyens de faire des photos correctes sans y passer trop de temps.
On peut faire de la macro avec un tube de carton. C’est plus cher mais plus facile avec un soufflet de marque neuf. Un soufflet Novoflex d’occasion sera d’un bon rapport qualité prix.

J’ai fait mes premières prises de vue rapprochées à 16 ans avec une loupe type sherlock holmes sur un statif devant un appareil simple. J’ai rapidement acheté avec mon argent de poche une bonnette puis des bagues allonge et étudiant à 20 ans, un soufflet d’occasion Nikon pour 300frs à un collègue géologue…

De la même façon, un microscope de TP suffirait en général pour mon travail de biologiste mais le modèle perfectionné que j’ai acheté quelques années après avoir débuté mon travail d’enseignant, me permet d’être plus efficace en routine et a des possibilités supplémentaires…

Donc n’envions pas les possesseurs de matériel couteux. Il vaut mieux chercher les compromis accessibles et en tirer le maximum en utilisant au mieux son matériel.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bonjour,

Mes premières images microscopiques furent réalisées avec un microscope Optico achromatique (x 80, et x 300), plus un Kodak Starlux (appareil box, en format 127), placé devant l'oculaire et tenu à la main, avec une centrage obtenu par une bague de calage en carton d'environ 1 cm de hauteur...

Quant à l'exposition, elle fut faite au jugé (intensité maximale de l'éclairage par lampe de bureau via le miroir concave, et durée de pose à 1/27ème), sur des larves de moustiques.

Et ces premières images furent bonnes (en N&B, malgré des négatifs un peu "légers")..., en tout cas la netteté était correcte, sur des épreuves en 10 x 10...

Il était impossible d'envisager un meilleur équipement à l'époque (du fait du coût), et en ce temps là, un simple PCB 960 (tel qu'il existe maintenant) m'aurait paru être du matériel de très haut de gamme...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

bino a écrit :Bonjour,

Mes premières images microscopiques furent réalisées avec un microscope Optico achromatique (x 80, et x 300), plus un Kodak Starlux (appareil box, en format 127), placé devant l'oculaire et tenu à la main, avec un centrage obtenu par une bague de calage en carton d'environ 1 cm de hauteur...

Quant à l'exposition, elle fut faite au jugé (intensité maximale de l'éclairage par lampe de bureau via le miroir concave, et durée de pose à 1/27ème), sur des larves de moustiques.

Et ces premières images furent bonnes (en N&B, malgré des négatifs un peu "légers")..., en tout cas la netteté était correcte, sur des épreuves en 10 x 10...

Il était impossible d'envisager un meilleur équipement à l'époque (du fait du coût), et en ce temps là, un simple PCB 960 (tel qu'il existe maintenant) m'aurait paru être du matériel de très haut de gamme...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour à tous,

voici le banc fini
Banc photomacroscope terminé
Banc photomacroscope terminé
banc fini.jpg (49.46 Kio) Vu 8637 fois
ici équipé d'un objectif de microscope (Wild x10 Plan Fluotar) en configuration TL160
Le carton de feutrine noir permet de bloquer la lumière provenant d'une fenêtre et occasionnant un reflet sur le cristal.
Un seul bras de LED est ici utilisé : en effet, trop de lumière provoque des reflets.
Le grossissement est de x100 + un peu de zoom pour enlever le vignettage : cela donne un champ de 1.4mm pour 9Mpixels
La conception à base de contreplaqué montre ses limites : encore trop de souplesse, il faut avoir des gestes légers avec la molette micrométrique (sinon faible décalage de l'objet) et ne pas appuyer fortement sur le déclencheur souple (sinon, décalage de l'APN).

Il me reste à maitriser l'empilage via CombineZP, ce qui n'est pas une mince affaire !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonsoir à tous,

voici un premier essai de photo avec reconstitution logicielle de la profondeur de champ à l'aide de CombineZP.

La configuration est la suivante :
Objectif Wild Pl.Fluotar x10/0.25 (résolution maximale 1.1µ, DOF8.52µ)
En conséquence, un cliché tous les 8µ de hauteur (soit 4 traits de la molette micrométrique)
TL160mm, largeur du champ photographié 1.4mm
Ce qui ne change pas :
APN Fuji E900 9Mpixels f3.9 pour faire disparaitre le vignettage
Oculaire Wild x10/21 dia 30mm

Voici le résultat brut de l'empilage de 27 clichés, juste réduit avec une légère accentuation de la netteté pour compenser la perte par réduction
Le sujet est une Wulfénite, un des plus beaux échantillons de ma collection de micro-minéraux.
rectangle_New-Out99999 100-126red.jpg
Pour comparer, voyez ici ce que je faisais précédemment en un seul cliché à la loupe binoculaire Wild M3
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=77&t=575

Je conclurai que la route est encore longue avant de faire des photos potables de si petits sujets avec un tel système.
Je rencontre plusieurs problèmes à résoudre :
- les reflets : je les ai correctement gérés sur le cristal mais pas assez sur l'environnement (pourtant l'éclairage était très faible - en éloignant la source, déjà diffusée par un papier calque - temps de pose de 4/10ème de sec)
- la présence d'un halo en haut du cristal alors que cette zone apparait nette sur certains clichés : il faut que j'arrive à modifier les paramètres du logiciel. Je n'ai pour l'instant aucune idée du comment.
- le cadrage : en trouver un plus esthétique, en prévoyant un bon équilibre entre zones nettes et floues
- anomalies aux bords de la photo résultante : je pense que c'est dû au fait que l'objectif n'est pas télécentrique. Mais c'est un problème mineur, qui se résout par un rognage de la photo.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Salut Pierre,
C'est bien que tu reprennes comme étalon cette superbe Wulfénite !
Je connais peu la photo de minéraux, mais c'est sûr que l'éclairage est une partie majeure *. Quand je vois déjà les problèmes avec des objets luisants ou mouillés, je me dis qu'un cristal est encore autre chose …
As-tu tenté une comparaison avec H.focus ? Et en choisissant qu'une partie sélectionnée de la série ?
Perso je trouve qu'il gère mieux les problèmes de reflets, même si c'est pas toujours la panacée.

* Du moment que tu montes ta platine pour empiler, l'éclairage change et ne sera peut-être plus tout à fait celui souhaité !?
Il y a probablement aussi à creuser de ce côté.

Autrement,
Daniel a écrit :Donc n’envions pas les possesseurs de matériel couteux. Il vaut mieux chercher les compromis accessibles et en tirer le maximum en utilisant au mieux son matériel.
100% d'accord avec toi : Un matériel simple en mettant tous les atouts de son côté (préparation, éclairage, traitements numériques, etc ...) donnera de toute manière des résultats supérieurs à du haut de gamme mal exploité, ce qui est souvent le cas dans le domaine pro !
Il suffit d'écouter les échos des techniciens qui ont à faire avec les labos, voir les médecins.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

effectivement, les minéraux génèrent beaucoup de reflets par définition (ils sont cristallisés). C'est un point très compliqué à gérer et il faut aller à l'inverse du sens commun : il faut très peu éclairer !
Je n'ai pas fait de comparaison avec HeliconFocus car je préfère un logiciel libre et gratuit.
J'ai effectivement sélectionné une partie seulement des clichés de la pile pour un peu améliorer le résultat.
Le déplacement vertical total est de 27 clichés x 4 traits x 2µ/trait = 0.216mm
Je ne constate pas de modification des reflets lors des déplacements car mon éclairage n'est pas ponctuel et est très diffusé, en plus d'être éloigné.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je trouve comme Christian que la comparaison entre le cliché de la bino Wild et cette z-ification macro est intéressante.

Le rendu de la bino semble avoir plus de "piqué".
Mais les 2 images ne sont pas au mème agrandissement final.
L'empilement est aussi semble t il à l'origine de halos qui nuisent au piqué.

L'image du stack paradoxalement ne semble avoir guère plus de profondeur de champ.

Est ce qu'un bon compromis pour des images écran de ces minéraux ne serait pas de faire une seule image cadrée large et avec un choix de diaphragme donnant assez de profondeur de champ pour la recadrer ensuite?
( le recadrage va augmenter la profondeur de champ du résultat comme cela se voit en passant d'un capteur grand format à un petit capteur de compact)
l'éclairage est une partie majeure *.
* Du moment que tu montes ta platine pour empiler, l'éclairage change et ne sera peut-être plus tout à fait celui souhaité !?
Il y a probablement aussi à creuser de ce côté.
D'accord également, serait il possible de faire un éclairage encore plus diffus? (complètement à travers du papier calque?)
et de déplacer l'appareil au lieu du sujet pour que le sujet soit fixe par rapport aux éclairages?

MAis ces 2 images sont déja très bonnes vu les difficultés de la photographie d'un sujet d'un 1/2 mm...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »