Hello,
Les Leitz gris en 170mm dispose de tête bino et trino monté en 43mm sauf l'orthoplan qui est en 50mm (diamètre oculaire en 30mm). Normalement toutes les têtes en 43mm sont en 170 de TL
Les Leitz en 160 sont montés en 42mm (à peine) sauf le HMlux3 qui peut être monté en plus petit diamètre (je ne l'ai plus en tête)
Si je peux donner un avis sur les microscope les plus intéressants que l'on peut trouver sur le net en occaz :
En oubliant que j'ai un petit faible pour les Leitz :
Chez Leitz, les 2 microscopes les plus polyvalent en 160 :
- les Laborlux D,K,S, à préférer ceux avec le double bouton de réglage et le boitier de lampe 6v 20W à l'arriere. Le dernier est le S.

- laborlux_s.jpg (34.4 Kio) Vu 5110 fois
- Le Dialux 20 ou 22 . Diffère par leur alimentation interne ou externe.
Il permettent tous les types d'éclairages, et on peux les alimenter en 100W pour le DIC ou le CP à 100X
Si vous ne voulez pas faire un jour du DIC ou du CP à 100X + photo, le Leitz Biomed ou Biolab est un super microscope portable.

- biomed2.jpg (34.99 Kio) Vu 5110 fois
Chez Zeiss,
Je les connais un peu moins, mais je pense que les Standard 14, 16, 18 sont polyvalents pour les prix proposés :
Le nombre d'accessoires disponible est important.

- z18.JPG (27.29 Kio) Vu 5105 fois
Chez Nikon,
en 160 mm
Labophot 1 et 2

- Nikon Labophot 2.gif (194.25 Kio) Vu 5108 fois
Optiphot 1 et 2 (préférez le 1 beaucoup moins cher), le 2 est quasi introuvable ou à prix exorbitant. Choix optique important et bon marché pour les objectifs d'entrée à moyenne gamme.
Chez Olympus
Je pense sans conteste le BH2, mais il reste cher car c'est peut-être un des microscopes les plus polyvalents.

- bh2cutaway.jpg (65.98 Kio) Vu 5106 fois
Vous pouvez trouver certains des microscopes polyvalents cités ci dessus à environ 500€ prix départ, équipement compris. Ajouter 100-150€ pour un trino.
Enfin si les éclairages spéciaux, DIC, épifluorescence, épiscopie, ne vous interessent pas,il n'est pas nécessaire de regarder les microscopes de grandes marques.
il existe de très bons microscopes en trino, de marque un peu moins important mais qui fournissent des microscopes neufs à prix très intéressants.
J'espère que ce petit résumé intéressera certaines personnes et les aidera dans leurs recherches.
Il pourrait être intéressant de partager sur les avis de chacun sur les microscopes d'occaz que l'on rencontre le plus souvent sur le net .
A+
JM