Hello
Quelques nouvelles de mon matériel... avec un souci.
J'ai acheté un Zeiss Neofluar 6,3/0,2 (66 dollars)
Bon, d'un point de vue piqué, au centre, il me semble très bien... mais il n'est quand même pas très plan (pas plus il me semble que l'EF Phaco x10).
Mon problème est le suivant : je n'ai pas à ajouter de bague pour la mise au point, du moins il me semble... mais entre les Leitz et le Zeiss, la compensation n'est pas bonne, entre par exemple le Zeiss 6,3 et le Leitz 25, je dois un peu changer la mise au point, remonter légèrement la platine (ça reste dans la course du mouvement micrométrique) - en dévissant un peu le 6,3x, ça n'arrange rien... bref, il me semble un poil trop long (ou alors je dois ajouter une rondelle sous tous mes autres objectifs). Si je peux m'en accommoder sur des sujets immobiles, ça ne va pas le faire sur des sujets mobiles
Enfin, le pire est pour la photo... j'ai à peu près réussi à faire coller la mise au point aux oculaires et le point sur le capteur avec mes différents objectifs... par contre, quand le point est bon avec le 6,3x, c'est un flou horrible au boitier

(mais curieusement, quand j'abaisse le condenseur, ça s'améliore un peu)
Bref... rien n'est simple.
Je sens que je vais le revendre.
Il est difficile de trouver un objectif faible, plan, piqué, compensé avec les autres objectifs

(et pas trop cher)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)