Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Cherche objectifs pour épiscopie

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Cherche objectifs pour épiscopie

Message par PierreH »

Bonjour,

je vais essayer de faire cela demain.
J'ai fait le montage préconisé par JMJ pour l'adaptation "infinie" et j'utilise toujours le Canon S80 en montage afocal.
Le tout sur un agrandisseur Kaiser modifié en banc macro.
La longueur du tube entre lentille de tube et oculaire est conforme aux préconisations de l'objectif (TL200).

J'ai laissé le diaphragme ouvert à 100%, éclairage LED flexibles Castorama identique, APN en manuel.
La MAP est faite sur la prévisualisation sur le PC : c'est petit et à la louche.
Aucun traitement d'image, image entière réduite puis détail 100%
Le sujet est du papier millimétré collé sur un support parfaitement plan.

Nikon CF 10x/0.30 Plan EPI, pose 1/30s
Nikon CF10
Nikon CF10
Nikon10.jpg (107.52 Kio) Vu 10172 fois
Nikon CF10 détail
Nikon CF10 détail
Nikon10detail.jpg (89.11 Kio) Vu 10177 fois
OPD EPI L Plan Apo x10/0.23, pose 1/30s
OPD 10
OPD 10
OPD10.jpg (101.57 Kio) Vu 10175 fois
OPD 10 détail
OPD 10 détail
OPD10detail.jpg (86.6 Kio) Vu 10174 fois
Le champ avec ma config est de 2.3 mm (avec un peu de vignettage en haut à gauche dû à la construction du S80): pas mal pour un montage afocal (alors que je dois zoomer) et des objectifs donnés pour un indice de champ de 25 (2.5 mm à x10 théorique)

On voit que l'OPD est moins lumineux que le Nikon CF10 : logique, car l'ouverture est plus faible.
Mais on ne ressent pas de différence notable de résolution entre les deux.
Au niveau des aberrations chromatiques : avec le Nikon CF 10, on voit un très discret liseré bleu clair autour des zones très lumineuses mais rien de vraiment gênant. Par contre, absence totale avec l'OPD : il est bien apochromatique.

Il faut que je trouve le temps de faire un test en situation plus discriminant (cristaux brillants, stacking).

Ma lame de test de résolution culmine à 1000 lp/mm donc ne concerne que les stéréomicroscopes : elle n'est pas assez fine pour tester ces objectifs.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Nikon CF 20x/0.35 Plan EPI, pose 1/15s
Nikon CF 20
Nikon CF 20
nikon20.jpg (90.74 Kio) Vu 10192 fois
Nikon CF20 détail
Nikon CF20 détail
nikon20detail.jpg (90 Kio) Vu 10192 fois
Attention : je teste des Nikon CF IC à montage RMS, pas des CFI60 à montage M25 !
Modifié en dernier par PierreH le 11 août 2011 19:07, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Merci beaucoup pour ces premières vues.
L'OPD semble tenir ses promesses... et à ce prix, je sens que je ne vais pas tarder à craquer.
(enfin, le passage à l'infini va nécessiter quelques achats supplémentaires :? pas trop le budget en ce moment)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Et voici le banc macro maison à base d'agrandisseur Kaiser, modifié "infini".
banc.jpg
banc.jpg (112.1 Kio) Vu 10180 fois
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Alors voilou,

ce n'est pas esthétique, c'est même super moche, mais l'objectif était de démontrer une différence qualitative entre l'OPD x10 Planapo EPI et le Nikon CF x10 Plan EPI.

Le sujet est ma fameuse Wulfénite, tout à fait mignonne quand le photographe prend la peine de bien bosser !
http://www.mindat.org/photo-289615.html

Tous les paramètres sont identiques entre les les 2 objectifs, CombineZP brut d'une pile de 40 photos prises tous les 10 µm
(donc il est normal que cela soit un poil plus sombre avec l'OPD).
Nikon 10
Nikon 10
wulfNikon10.jpg (136.5 Kio) Vu 10148 fois
OPD 10
OPD 10
wulfOPD10.jpg (129.12 Kio) Vu 10146 fois
Nikon détail
Nikon détail
wulfNikon10detail.jpg (135.77 Kio) Vu 10151 fois
OPD détail
OPD détail
wulfOPD0detail.jpg (144.49 Kio) Vu 10146 fois
Personnellement, je ne vois pas de différence qualitative entre les deux objectifs, peut être un poullième de résolution en faveur du Nikon (normal, ON plus élevée) et encore, la différence de luminosité a un impact sur le fonctionnement de CZP et sur notre perception.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je dirais quand même que le Nikon est au-dessus (arête en bas du cristal)
mais il y a des artefacts dans tous les cas :?
Merci encore pour ces tests.

Si tu veux te débarrasser de l'OPD (au prix où tu l'as acheté), dans quelques semaines/mois, je serais sur les rangs.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Sur les détails ,meilleure image sur le Nikon !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Nan je le garde ;)

Cela me conforte dans mon choix de garder les Nikon CF sur le banc macro et l'OPD Planapo sur ma Wild M8 modifiée.
Les artefacts doivent être mieux géré en jouant avec le diaphragme et en travaillant sur l'éclairage. Mais, même de cette façon, JMJ nous a dit qu'il y avait tout de même du travail de postprod à faire (et ça, ça me gonfle prodigieusement, je n'en ai ni la compétence ni l'intérêt).
L'OPD se trouve très très bien sur ma Wild M8 où il me permet de monter jusqu'à un grossissement x185 en visuel (le Leica Planapo x1 me permet d'atteindre x62.5) si je veux voir un détail minuscule (profondeur de champ limitée à ~15µ !) sans être envahi par des aberrations.

Voici le montage, objectif OPD Planapo x1 en position axiale
OPD planapo sur Wild M8
OPD planapo sur Wild M8
M8OPD.jpg (71.56 Kio) Vu 10106 fois
et ce que donne la Wild M8 avec l'objectif Leica Planapo x1 en un seul cliché (brut d'APN) au grossissement maxi (le cristal mesure 0,3 x 0,4 mm)
Wild M8 Leica Planapo x1, G visuel maxi x62.5
Wild M8 Leica Planapo x1, G visuel maxi x62.5
WulfeniteWildM8AXLeicaPlanapo1.jpg (118.76 Kio) Vu 10107 fois
et la même chose avec l'objectif OPD Planapo x10 en un seul cliché (brut d'APN) au grossissement maxi
Wild M8 OPD Planapo x10, G visuel maxi x185
Wild M8 OPD Planapo x10, G visuel maxi x185
WulfeniteWildM8AXOPDPlanapo10Gmaxi.jpg (75.54 Kio) Vu 10111 fois
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Jojm »

Cela me semble très bon et de bonne augure pour la suite en stacking.
De plus, la grande distance de travail de 38,9 mm doit rendre plutôt agréable l'utilisation de cet objectif sous une bino.
Du coup ton montage est assez proche de celui de Vincent Bourgoin présenté ici avec un choix de marques différent, Nikon au lieu de Wild pour la bino et Mitutoyo au lieu de OPD pour l'objectif.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Si je regarde bien les 2 images des système de Pierre H. et de Vincent B., il me semble qu'il y a une différence de principe:
Pierre a remplacé l'objectif du stéréomicroscope par celui de microscope métallographique.
Vincent a utilisé l'objectif de microscope comme complément optique devant l'objectif du stéréomicroscope.

La solution de Pierre me semble plus orthodoxe pour la photo.

Par contre, celle de Vincent permet semble t il la vision en relief si l'objectif de microscope couvre les 2 pupilles du système. Alors qu'il me semble que le montage de Pierre, décentré, n'est prévu que pour la photo et l'observation monoculaire?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »