La route est longue, la pente est raide !!!!!

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Message par PierreH »

J'ai vendu il y a quelque temps pour 3Frs 6 sous un Polaroid MP-4, sans frais de port car acheteur local (c'était ma condition).
http://www.butkus.org/chinon/polaroid_c ... d_mp-4.htm
Je peux vous dire que nos montages, c'est de la gnognotte pour ce statif !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je t'ai trouvé LE statif qu'il te faut
Lien

Problème... je ne sais pas comment ça marche
mais plus costaud, y'a pas 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Sinon, il y a un Aristophot sur le boncoin...
650 euros (euh... c'est cher)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Merlinos
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Merlinos »

merci fred...... mais là ça va pas le faire!!! :lol:

Je vais changer le titre: "La route est longue, la pente est raide, le porte monnaie est vide" !!!

Bon j'ai commandé un mitutoyo x20 !!! :roll:
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Fred :
Je t'ai trouvé LE statif qu'il te faut
Lien

Problème... je ne sais pas comment ça marche
mais plus costaud, y'a pas 8-)
111216_Comparateur au micron et support.jpg
111216_Comparateur au micron et support.jpg (39.64 Kio) Vu 6244 fois
Le statif en question est en fait un banc de mesure équipé d'un comparateur au micron (c'est écrit dans l'annonce). Il ne permet pas de mesurer des cotes en valeur absolues comme un pied à coulisse ou un Palmer mais seulement des différences de cotes. On pose une pièce étalon sur la table, on relève la position de l'aiguille, on pose ensuite la pièce à mesurer sur la table, on relève la nouvelle position de l'aiguille et on en déduit l'épaisseur de cette pièce par soustraction.

Cet instrument est utilisé dans les ateliers de mécanique de précision et dans les "laboratoires de métrologie" pour contrôler les appareils de mesure dans les ateliers.

Sur ce comparateur, chaque division du cadran correspond à un micron ! Il est donc extrêmement sensible et il doit par conséquent être utilisé sur un statif qui soit à la fois :
1. très rigide, afin de ne pas fausser la mesure et permettre un déplacement régulier et sans à coup de l’aiguille ;
2. lourd, pour filtrer les vibrations et ne pas affoler l'aiguille.

Bien que l'instrument permette un déplacement précis de la table et du bras supportant le comparateur, je ne vois pas bien comment l'utiliser pour faire du stacking en macrophotographie. Et puis, il faut le transporter ! C'est apparemment de la fonte, et c'est donc très lourd ! :o
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Gérard pour ces précisions... c'est le genre de truc que je n'ai jamais rencontré et j'apprécie quand on passe du temps à expliquer. C'est donc un ustensile très précis, mais "passif"... il n'y a pas a priori de molette à tourner pour avoir un déplacement de l'ordre du micromètre (que l'on aurait pu motoriser.. l'idéal étant la platine)
En tout cas, comme statif pour mettre un boitier en haut et une platine porte sujet, motorisée au micromètre (à trouver, à fabriquer), ça se pose là 8-)
Une idée sur le rôle de la grosse molette qui est à la base du statif ?
(elle sert à monter/descendre la platine ?)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Je reviens à la charge avec trois autres propositions de statifs

Un Hama

Image

4 euros pour l'instant - 20 euros de fdp - fin dans 23 heures.

Un Kaiser... plus classique - mais j'aurais bien du mal à lui confier le D700 + soufflet + optiques

Image

(1 euro de mise à prix... toujours pas d'enchérisseur, fin dans deux jours... mais quid du transport ?)

Il y a aussi ces barres (pour faire de la gymnastique ?)

Image

aussi à 1 euro... fin dans six jours...
(euh... les fdp si ce sont les 80/100 euros annoncés, c'est rédhibitoire - faut pouvoir aller les chercher)
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

Fredlab a écrit :Hello

Je reviens à la charge avec trois autres propositions de statifs

Un Hama

Image

4 euros pour l'instant - 20 euros de fdp - fin dans 23 heures.

Un Kaiser... plus classique - mais j'aurais bien du mal à lui confier le D700 + soufflet + optiques

Image

(1 euro de mise à prix... toujours pas d'enchérisseur, fin dans deux jours... mais quid du transport ?)

Il y a aussi ces barres (pour faire de la gymnastique ?)

Image

aussi à 1 euro... fin dans six jours...
(euh... les fdp si ce sont les 80/100 euros annoncés, c'est rédhibitoire - faut pouvoir aller les chercher)

:lol: t'es vraiment terrible Fred!!!! Merci bcp pour le coup de main!!! ;) Je m'aperçois que tu es bcp plus efficace que moi sur la Bay!! Quel est ton secret??? :shock:

Pourquoi le kaiser ne t'inspire pas confiance? A ce qu'en dit PierreH, c'est du solide.......
Microscope Diaplan
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merlinos a écrit :Quel est ton secret??? :shock:
bah... j'ai du temps à tuer en ce moment (genou en compote et toujours pas reçu l'Arduino + moteur pap)
je cherche en général directement sur "ebay.de" ou "ebay.co.uk" en essayant d'accrocher les mots qui vont bien, en anglais, en allemand... j'ai aussi un stock d'anciennes affaires suivies et je fais "chercher des objets similaires"
Merlinos a écrit :Pourquoi le Kaiser ne t'inspire pas confiance? A ce qu'en dit PierreH, c'est du solide...
oui, c'est du solide... pour des objets de 1 kg... mais quand tu vois l'épaisseur de la colonne et cette du bras, tout de même, ça n'a rien à voir avec un Aristophot.
Si tu es comme moi, tu cherches une stabilité à toute épreuve, non ?
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

Fredlab a écrit : Si tu es comme moi, tu cherches une stabilité à toute épreuve, non ?
voui...... mais ce sont des statifs qui pèsent entre 16 et 25 kg...... ça doit etre stable qd même!!! Sinon il reste le granit que t'es allé piquer dans un cimetière!!! :twisted: :lol:
Microscope Diaplan
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »