Comment s'appelle cette verrerie ?

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Comment s'appelle cette verrerie ?

Message par DanielCrabbé »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de ceci sur Internet :
1923631989.jpg
1923631989.jpg (17.02 Kio) Vu 5124 fois
J'appelle cela communément une "salière" mais mes recherches n'aboutissent pas.
En allemand j'ai le nom "Lymphbecken".

Connaissez-vous le nom français et/ou anglais de ce récipient ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Comment s'appelle cette verrerie ?

Message par Fredlab »

Hello

Je t'aurais bien dit que c'est un "tet"... mais j'ai cru voir quelques fois le mot "pilulier" associé à ce genre d'objet.
Bon... à vérifier :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bof!
Moi je pense à un cendrier :lol: :lol: :lol:

Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour tous,
C'est ce que j'appelais une cuve à coloration (j'en avais quelques unes), et que j'ai renoncé à utiliser (je préfère de bonnes vieilles boites de Petri en verre)
Elles comportaient une lame de verre carrée supposée être étanche avec la cuve (mais il fallait sérieusement "vaseliner" entre les deux, si on voulait un vrai semblant d'étanchéité!)
Les dernières que j'aie vues, c'était chez Auzoux à Paris, avant la disparition corps et biens de ce regretté (mais cher) magasin
Peut-être en recherchant avec "verrerie laboratoire" sur le web?
En tous les cas, je viens de rechercher, je n'en ai pas trouvé chez VWR, mais il y a des bidules approchant (de très loin quand même, chez Rankin: http://websites.labx.com/rankin/listing ... catid=1281 (aller voir vers le bas, "Wheaton etc")
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour Daniel, bonjour à tous

J'ai vainement recherché ce genre de petites cuve et me suis tourné vers des coupelles ou capsules ordinaires.
IKEA propose un set de 4 coupelles de 50mm pour 2 ou 3€. J'ai bricolé un petit support bois pour améliorer la stabilité et je peux glisser sous la coupelle un disque blanc ou noir suivant ce que je mets dedans, ça passe bien sous la bino et laisse assez d'espace pour travailler. Le top comme le fait remarquer Gérard serait d'avoir un couvercle, j'ai pensé découper quelques carrés de verre pour limiter si besoin l'évaporation.
Je joins une photo de ces coupelles toutes bêtes, à gauche une coupelle plus lourde trouvée dans un magasin de loisirs créatifs. J'utilise aussi des coupelles à fond plat en plastique utilisées par les aquarellistes et les peintres pour leur mélange de teintes. A voir aussi dans un magasin pour loisirs créatifs. Il y a bien sur les plaques à coloration en porcelaine.

Bien amicalement
Lucien
coupelles.jpg
coupelles.jpg (176.6 Kio) Vu 5057 fois
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonjour à Daniel et à tous

Si l'objet photographié est nécessaire, je connais, j'en ai quelques uns mais j'ignore où s'en procurer.
Personnellement j'appelle cet objet un godet à coloration. Faire une recherche avec "godet coloration".

Après tout dépends des besoins.
Simple curiosité ou besoin pour un usage précis ?
Besoin (ou non) de pouvoir le fermer avec une lame de verre ?
Quel volume ?

S'il n'est pas nécessaire de le fermer de petits récipients font peut-être l'affaire : flacons, piluliers, tubes à essais, tubes à fond plat...
Pour de petites quantités et plusieurs échantillons, des plaques à godets en porcelaine sont très pratiques.
Pour de très petites quantités on peut utiliser des lames à concavité qui ont l'avantage de pouvoir recevoir une lamelle.
Il y a aussi les verres de montre, de préférence à fond plat. Les coupelles empilables Duralex débutent à 3,6 cl et sont plus stables.

Amicalement

Pierre M.
DanielCrabbé
membre
membre

Merci à tous pour vos réponses !
C'est vrai que l'on peut utiliser d'autres récipients, mais ceux-là sont vraiment très pratiques pour l'obervation de petits animaux aquatiques à la loupe binnoculaire.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Re-Daniel,
Ce que je trouve de très pratique pour l'observation à la bino du petit peuple de l'eau ce sont les petits cristallisoirs en verre de 50 et 60mm de diamètre, ça fait entre 30 et 35mm de hauteur, le volume fait que l'évaporation n'est pas trop rapide. Ça se manipule plus facilement qu'une boîte de Petri et les flancs verticaux permettent une observation "dans les coins" où généralement les animalcules se réfugient.
Cordialement
Lucien
DanielCrabbé
membre
membre

Bonjour Lucien,

Bonne idée les petits cristallisoirs !
luka-14 a écrit :les flancs verticaux permettent une observation "dans les coins" où généralement les animalcules se réfugient.
C'est une des raisons qui me fait apprécier les petits godets, c'est qu'il n'y a pas de "coins" :)

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Clone Paralux XLT 745
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Langeron utilise simplement le terme "godet".
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Pause café »