Exploitation des documents téléchargés

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Exploitation des documents téléchargés

Message par bino »

Bonsoir,

Une fois le chargement de documents informatiques effectué, il reste encore à pouvoir les consulter le plus confortablement possible, visuellement parlant.

Sur écran LCD rétroéclairé, la lecture de longs textes (plus d'une centaine de pages) est fatigante, je trouve. Reste alors la solution du lecteur électronique.

Après avoir examiné les lecteurs les plus courants, j'ai constaté qu'un modèle vraiment bien conçu était encore à venir.

D'abord, la plupart des documents téléchargeables librement et légalement, sur le Net, sont dans un de ces formats : PDF, DOC, RTF, TXT. Or, aucun lecteur ne gère l'ensemble de ces quatre formats.

Quant à passer par un convertisseur, pour obtenir des fichiers E-pub, cela implique d'en trouver un gratuit (tous ne le sont pas), et prendrait pas mal de temps, quand le nombre de textes dépasse largement la centaine de fichiers.

Autre défaut, à mon avis, c'est la taille de l'écran, encore petite. Un écran au format A5, ou bien au moins de la taille d'une page de roman broché (ou bien de manuel technique usuel) serait bienvenue.

Mieux encore, j'attends avec impatience qu'un fabriquant réinvente le livre papier : un lecteur avec deux écrans disposés comme les deux pages d'un livre ouvert.

Ainsi, l'on pourrait lire deux pages côte à côte d' un même ouvrage. Ou bien, l'on pourrait afficher deux ouvrages différents, l'un sur chaque écran, ce qui rendrait pratique certaines consultations (comparaison de données entre deux livres, comparaison de deux versions d'un même livre, consultation d'un dictionnaire en parallèle d'un texte, etc.).

De plus, une fois le lecteur fermé, les deux écrans seraient bien protégés.

Pour l'instant, la majorité des livres téléchargeables gratuitement sont anciens, et donc en N&B, mais il existe également des brochures et autres plaquettes récentes qui sont en couleurs. Alors, un écran couleur semble à préférer, notamment pour quand seront disponibles des ouvrages très illustrés et colorés, comme ceux d'identification de flore, etc.).

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Répondre

Retourner vers « Pause café »