Ver aquatique mais lequel ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
luka-14
Invité

Ver aquatique mais lequel ?

Message par luka-14 »

Bonjour à tous,

J'ai commandé le TACHET au Père Noël mais d'ici là je sollicite votre aide pour l'identification de ce ver. Il fait entre 5 et 20 mm suivant ses contractions. Je pense l'avoir récupéré avec des plantes aquatiques dans l'Orne normande. Il est très curieux à observer, mis à part l'orifice buccal le reste du corps est translucide.
Merci de votre aide.

Cordialement
Lucien
Ver aquatique.jpg
Ver aquatique.jpg (238.37 Kio) Vu 1667 fois
solito de solis
membre
membre
Prénom : michel-marie

Re: Ver aquatique mais lequel ?

Message par solito de solis »

votre photo est malheureusement pauvre en détails d'autant plus que pour déterminer un ver aquatique
il est nécessaire de bien voir les soies (ou poils ou epines selon les auteurs)
dans Tachet vous trouverez en fait tout ce qu'il ne peut pas être... lumbricidé, lumbriculidae tubifex mais pour aller plus loin,
cela sera une prédiction nostradamique
solito de solis
Ex membre (compte désactivé le 17.02.2012)
luka-14
Invité

Re: Ver aquatique mais lequel ?

Message par luka-14 »

Bonjour à tous,

Merci Michel-Marie pour cette réponse.
Je reconnais la médiocrité de ma photo pour tenter une identification qui repose sur les soies. Je vais extraire l'un de ces vers du bocal et tenter des photos plus détaillées.
L'animal est intrigant avec son tube digestif très compartimenté, les soies sont sur l'arrière du corps sur quelques parapodes (mais il y en a peut-être ailleurs).
J'ai tout de même avancé dans mon identification, je pense qu'il s'agit d'un Chaetogaster, maintenant lequel et ça sera plus ardu. J'ai vu par ailleurs avec de superbes photos qu'André avait rencontré un spécimen similaire en 2004 ;) .

Cordialement
Lucien
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »