Apistogramma cacatuoides: la relève!

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Apistogramma cacatuoides: la relève!

Message par Gerard78 »

Bonsoir tous, Jean-Pierre!
A la demande générale de Jean-Pierre (voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 092#p51093) de Toulouse (belle ville! Ah, Paul Sabatier, souvenirs..), voici mes Apistogramma cacatuoides, lesquels ont fauté, et commis une grosse vingtaine (décompte en cours!) de rejetons...
Quelques précisions d'abord...
Petit aquarium de 60 litres, avec biotope de type amazonien: plantes (très planté en Cabomba, Echinodorus, etc.) , racines, filtrage sur tourbe, conductivité <160µS/cm, pH 6.1, NO2 = 0, T= 26°C et tutti quanti. très peu peuplé volontairement: un couple d'A. cacatuoides, un couple d'Ancistrus sp. (je n'ose dire l'espèce, trop de bidouillages chez ce poisson).
Pour ceux qui ne connaissent pas, un mâle d'Apisto. mesure 6 cm, une femelle 4 cm...
Les pitchounes font actuellement 3mm...
Le faible effectif, outre les contraintes de la taille de l'aquarium, est voulu.
Je ne voulais pas, en créant cet aquarium (petit) un peu particulier, "faire joli" simplement, mais obtenir des pontes. Les Ancistrus trainent, les Apistogramma agissent!
Voilà les responsables:
Le mâle:
www_MALE_apisto.jpg
www_MALE_apisto.jpg (228.91 Kio) Vu 2023 fois
La femelle (en costume de mère, c'est-à-dire jaune sur elle. En temps normal, elle est plus fade...):
www_FEMELLE_apisto.jpg
www_FEMELLE_apisto.jpg (208.03 Kio) Vu 2020 fois
La même, avec un de ses alevins à sa gauche:
www_MERE-ET-ALEVIN_apisto.jpg
www_MERE-ET-ALEVIN_apisto.jpg (231.22 Kio) Vu 2018 fois
La même avec quelques alevins qui la suivent, derrière sa caudale:
www_FEMELLE-ET-ALEVINS_apis.jpg
www_FEMELLE-ET-ALEVINS_apis.jpg (204.13 Kio) Vu 2016 fois
Enfin, un alevin, désolé pour la qualité, 3200 ISO because pas de flash (risques de reflets sur la vitre):
www_alevin-3200iso.jpg
www_alevin-3200iso.jpg (215.99 Kio) Vu 2008 fois
Précisions sur demande, évidemment!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Gerard78
membre
membre

Re: Apistogramma cacatuoides: la relève!

Message par Gerard78 »

Petit ajout:
Une bande d'alevins, photo prise il y a 5'...
www_bande-d-alevins.jpg
www_bande-d-alevins.jpg (228.1 Kio) Vu 2006 fois
Bonne soirée/nuit!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Merci Gérard pour ce partage :D
Le seul dommage avec ces espèces ,c'est leur courte vie :evil:
Pour le flash ,tu peux essayer de le déporter sur un coté de l'aquarium ,ou sur le dessus , je ne sais pas comment réagissent nos chers réflex numériques ! à l'époque je n'étais encore que sur de l' argentique ;
Pour P. Sabatier , j'y vais de temps à autre pour faire analyser mes microminéraux .
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Jolie présentation du couple de ces poissons colorés en période nuptiale.

LE flash peut être utilisé à travers les vitres d'aquarium. Il faut y donner une incidence proche de 45° en évitant que le reflet de l'éclair n'apparaisse dans le champ. Les automatismes actuels gèrent les pertes de lumière par réflection.
De toute façon, il vaut mieux coller la frontale de l'objectif au verre de l'aquarium; cela évite aussi les reflets.

Il est possible aussi de coller le flash à la paroi. Le plus simple est alors d'avoir un assistant qui tient l'éclairage comme une torche en direction du sujet pendant que tu déplaces l'appareil en suivant le sujet.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonsoir tous,
Merci Jean-Pierre et Daniel, je sais bien pour le flash, mais le problème, c'est que j'étais tout seul cet après-midi!
Si demain matin je peux embaucher mon épouse, on devrait avoir des images un peu plus correctes...
Pour la durée de vie, vrai que les Apisto ne vivent pas bien longtemps (2 ans...) alors que mes Ancistrus vivent au moins 5 fois plus longtemps.
Mais c'est aussi là tout l'intérêt de la reproduction: obtenir une nouvelle souche, à croiser avec d'autres venues d'ailleurs...
J'ai fait cela autrefois, du temps où j'étais plutôt poissons asiatiques (Trichogaster sp.et Colisa sp.) avec toujours de nouveaux venus.
On va voir avec les américains du sud!
Ceci dit, les Apistogramma, heureusement, ne sont plus du tout prélevés dans la nature, mais élevés.
Et quoi qu'il en soit, quels jolis et attachants poissons, calmes, non agressifs, pas destructeurs du milieu, bref, ils sont parfaits!
Le seul problème, surtout ici avec une eau très dure et alcaline, c'est de leur "fabriquer" l'eau qui va bien (faible conductivité et pH < 7, donc pour moi, eau osmosée, un peu de Perrier pour descendre le pH, filtrage sur tourbe, aucune autre chimie genre machins acidifiants). Et pour leur petite santé, Artemia, larves de chironomes, et gammares minuscules issus de mon élevage...
Les Ancistrus mangent de la verdure (épinards, concombre...) donc plus simple!
Voilà pour ce soir!
Bonne nuit!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Superbes ces petits poissons.

Je crois bien que je suis tombé en amour. :D
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonsoir Gérard, à tous,

Je découvre les photos de tes poissons, je vois que la reproduction s'est faite rapidement gage qu'ils ont trouvé le milieu que tu leur avais concocté à leur convenance ;) .
Les nageoires de feu du mâle sont étonnantes et ces poissons ont un petit air bien sympa.
Je te souhaite un plein succès dans ton élevage et du plaisir.

Amicalement
Lucien
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonsoir et merci à tous,
A J+3 (estimés, car je ne sais pas exactement la date d'éclosion) voici la bouille d'un des alevins (toujours 3mm, mais diminution sensible de la taille du sac vitellin).
On va bientôt passer à la phase nourriture, donc nauplies d'artemias, mini Daphnia pulex, et un peu d'infusyl.
Ce qui est rigolo, c'est l'attention de la mère envers sa progéniture: elle semble "compter" ses alevins, lorsqu'ils se regroupent, et s'il lui en manque, elle file les récupérer (dans la bouche) et les ramène sans encombre avec le reste du groupe.
Je connaissais ce comportement chez d'autres poissons, mais pas chez Apistogramma...
Bonne soirée!
www_alevin-j+3.jpg
www_alevin-j+3.jpg (122 Kio) Vu 1827 fois
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
Répondre

Retourner vers « Pause café »