Page 1 sur 1

Cilié non identifié, Stylonichia ?

Posté : 07 déc. 2011 21:28
par microzelle
Bonsoir,

J'ai laissé tremper de la mousse dans de l'eau puis récupérée l'eau pour voir ce qu'il y avait dedans et à un moment je suis tombée sur un cilié mais je ne sais pas ce que c'est, je n'en avais jamais vu (bon faut dire que je n'ai pas encore vu grand chose non plus).

Après avoir un peu cherché, je pensais peut être à Stylonichia mais bon, sûr de rien...

Je vous envois une vidéo en obj x10 puis x40.

Quelqu'un aurait-il une idée ? ou des pistes s'il vous plait ? Merci !


Re: Cilié non identifié, Stylonichia ?

Posté : 09 déc. 2011 21:09
par André
Bonsoir Laure

je ne sais pas ce que c'est, mais pour Stylonichia il manque les grosses cirres(cils groupés en pinceau ) à l'extrémité du cilié .

Re: Cilié non identifié, Stylonichia ?

Posté : 10 déc. 2011 11:19
par microzelle
D'accord, merci !

Bon et bien j'élimine Stylonichia de ma liste je retourne en quête de l'identification de mon cilié alors... (j'élimine euplote aussi ?)

J’essaierai aussi d'en trouver d'autres de la même espèce pour faire des photos cette fois. Mais c'est dur, ça ne fait que bouger. En fait ça "nage" comme et aussi vite qu'une paramécie...

Re: Cilié non identifié, Stylonichia ?

Posté : 29 févr. 2012 17:50
par Christian
up division de sujet : voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =4&t=10715

Bonjour Laura, tous,
en plus de "la technique de Gérald" (feuille plastique) que je n'ai jamais essayé, tu peux t'orienter vers les méthodes classiques de "ralentisseurs" (à diluer en très petite quantité) :
- Agar agar ou gomme de cerisier, etc ...
On peut aussi plus ou moins "immobiliser" un protiste, ou disons plutôt limiter ses déplacements, en mettant quelques fibres dans la préparation. Cela a l'avantage aussi de donner une épaisseur de liquide plus importante et moins comprimer les sujets.
Faire quelques recherches sur le forum.

Comme André, j'ai un peu de peine à identifier ce sujet ... un Lembadion ? (je vais encore regarder)
Cela aiderait aussi si tu nous donnais des mesures.

Re: Cilié non identifié, Stylonichia ?

Posté : 29 févr. 2012 20:35
par microzelle
Je crois qu'il me reste de l'agar-agar au fond d'un placard, j’essaierai la prochaine fois que j'observe de cilié (quoi que je peux également essayer avec mes pluteus d'oursin qui filent à toute vitesse, de vrais petits vaisseaux spatiaux).

Euh...des mesures... :grat:

La caméra agrandie 30 fois donc à l'obj x10 c'est agrandie 300 et à l'obj x40, 1200 fois...euh je me sens bête là, comment je passe de ça à des mesures ?

Je dirais que 1cm observé au microscope à l'obj x10 correspondrait à environ 30µm en taille réelle mais après comment transposer ça à la taille de la photo ?

Re: Cilié non identifié, Stylonichia ?

Posté : 01 mars 2012 10:57
par Christian
Re Laura,

Pour les mesures, regarde du coté de ce sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=1788
Pour les ralentisseurs et les anesthésiants, ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 183&t=6496 (faire aussi une recherche avec "méthylcellulose" ou "protoslo")
Pas eu le temps de creuser plus sur ton cilié ...

Re: Cilié non identifié, Stylonichia ?

Posté : 01 mars 2012 11:58
par baguette
Pour les narcotiques ou anesthésiants, pas de problèmes avec le chlorhydrate de cocaïne à 2% (de nos jours il suffit d'aller se chercher une dose au coin de la rue, illégalement bien sûr).
Inutile d'essayer avec la lidocaïne, la xylocaïne, bref tous les amino-amides, inutiles aussi avec la famille des benzodiazépines (lysanxia, xanax, seresta, temesta ...). Je les ai tous essayé, c'est juste .... létal. C'est non seulement valable pour les "agités" du micro-monde, c'est aussi valable pour les rétractiles pour les obtenir en extension (vorticelles, stentors, de nombreux helminthes ...)

J'ai entendu parlé, il y a longtemps, d'un produit appelé CHLORETONE commercialisé par ROCHE ? Je n'ai jamais réussi à en trouver (j'ignore le pays de la commercialisation et les noms commerciaux varient d'un pays à l'autre) et j'en ignore la composition ... j'avoue que cela me revient en tête après plus de 15 ans et que je n'ai jamais fait de recherches sur internet.

Re: Cilié non identifié, Stylonichia ?

Posté : 01 mars 2012 13:29
par thib63
Bonjour.

Je crois que l'eau gazeuse marche aussi. Le gaz carbonique contenu endors les anneaux aquatiques (http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... ifsJMC.htm).

Mais j'ai jamais essayé. Peut-être ce week-end si j'ai le temps.

Re: Cilié non identifié, Stylonichia ?

Posté : 01 mars 2012 14:00
par baguette
Recherche faite (merci Google) : Le chlorobutanol ou 1,1,1-trichloro-2-méthylpropan-2-ol est un conservateur chimique, hypnotique et sédatif, et un faible anesthésiant local de nature similaire à l'hydrate de chloral.

Mais .. où trouver du chlorbutanol ? Je vais quand même essayer avec l'hydrate de chloral, quoique celui là j'ai le vague souvenir d'en avoir entendu parler dans un Langeron de 1935 et que cela ne paraissait pas évident.