Page 1 sur 1

Halteria grandinella

Posté : 12 mars 2008 00:28
par patricedx
L'eau stagnante dans une vasque de jardin public est pleine de ressources microscopiques... phacus, euglènes, scenesdesmes, ciliés, rotifères.... parmi les cilies, de grandes paramécies, et quelques autres... dont :
Halteria grandinella
(Spirotrichea: Oligotrichia: Oligotrichida: Halteriidae )

Il se distingue au premier coup d'oeil par ses mouvements erratiques. Il s'élance en droite ligne, s'arrête brutalement, tournicote autour de lui-même, se contracte brutalement et redéploie une remarquable couronne ciliaire péristomale. La cellule est quasi sphérique. La zone adorale comporte plusieurs touffes de cirres très visibles, disposées en cercle presque complet. Au milieu du corps, un groupe de 6 ou 7 cils sont visibles. Un large vacuole est parfois visible, mais la cellule est emplie d'inclusions

croquis au crayon sur le vif, encrage, scan et colorisation :

Re: Halteria grandinella

Posté : 21 mars 2008 13:58
par Christian
Bonjour Patrice,

Et encore une fois bravo pour ces croquis.
Halteria à coup sûr !
Mais qu'est ce qui t'as permis d'aller à H. grandinella ?
(c'est une question, je ne mets pas en doute ta détermination !)
* En gros quels critères différencient cette espèce des autres ... quelles sont tes sources (je suis un indécrottable curieux)

Au passage, nous t'avons inscrit dans le groupe collectionneur, donc si l'envie t'en prend, profite de participer aux Collections / Galerie !

A+

Re: Halteria grandinella

Posté : 21 mars 2008 22:13
par patricedx
je m'étais basé sur micro*scope :
http://starcentral.mbl.edu/microscope/p ... n=Halteria
qui présente H. grandinella et H. oblonga... mais en fouillant le
Protists information server
je constate que la question n'est pas si simple : sur http://www.nies.go.jp/chiiki1/protoz/mo ... lteria.htm, on mentionne une quinzaine d'espèces d'Halteria. J'admets que mon observation n'est pas assez précise pour identifier à coup sûr H. grandinella. Il faudrait compter les membranelles adorales, vérifier si les cirres équatoriaux sont bien disposés en groupes de 3...pas simple avec un ch'ti nerveux comme Halteria. J'essayerai de retrouver la bestiole :-).

A bientôt,
patrice