Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
Ergo sum
Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
-
solito de solis
- membre

- Prénom : michel-marie
Ergo sum
Salut à celui ou celle qui lit
expert en macroinvertébrés d'eaux douces (plus de 150000 photos et un long métrage en préparation), je suis chimiste et ingénieur process eaux douces. Je me fous un peu de la science mais pas de la poésie. Je suis chercheur à la station scientifique du Mont Rigi mais finalement je suis plus curieux qu'autre chose.
Je débute dans le domaine des microinvertébrés cherchant à compléter mes connaissances en hydrobiologie
J'ai publié avec mon ami Louis Leclercq directeur de la station et diatomiste une clé d'identification des macroinvertébrés à l'usage des enfants. Cet ouvrage est téléchargeable gratuitement ici
http://www.lulu.com/product/ebook/cl%C3 ... e/17523722
cordialement
solito de solis
expert en macroinvertébrés d'eaux douces (plus de 150000 photos et un long métrage en préparation), je suis chimiste et ingénieur process eaux douces. Je me fous un peu de la science mais pas de la poésie. Je suis chercheur à la station scientifique du Mont Rigi mais finalement je suis plus curieux qu'autre chose.
Je débute dans le domaine des microinvertébrés cherchant à compléter mes connaissances en hydrobiologie
J'ai publié avec mon ami Louis Leclercq directeur de la station et diatomiste une clé d'identification des macroinvertébrés à l'usage des enfants. Cet ouvrage est téléchargeable gratuitement ici
http://www.lulu.com/product/ebook/cl%C3 ... e/17523722
cordialement
solito de solis
Ex membre (compte désactivé le 17.02.2012)
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Ergo sum
Hello
Bienvenue sur le forum et un grand MERCI pour le partage de votre superbe document sur les "macro-invertébrés" d'eau douce...
Très beau travail.
Bravo.
Tu trouveras ici quelques membres tout aussi férus en bestioles d'eau douce. Ca promet quelques échanges intéressants.
Bienvenue sur le forum et un grand MERCI pour le partage de votre superbe document sur les "macro-invertébrés" d'eau douce...
Très beau travail.
Bravo.
Tu trouveras ici quelques membres tout aussi férus en bestioles d'eau douce. Ca promet quelques échanges intéressants.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je suis persuadé que tu trouveras sur le forum les compétences nécessaires pour t'accompagner dans ton exploration des microinvertébrés.
Cordialement.
Daniel
Je suis persuadé que tu trouveras sur le forum les compétences nécessaires pour t'accompagner dans ton exploration des microinvertébrés.
Cordialement.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
-
luka-14
- Invité
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Merci pour le partage de ce petit guide d'identification, très bien documenté et il n'y a pas que les enfants qui y trouveront de l'intérêt. C'est aussi une clé pour pénétrer dans un autre monde
.
J'aime bien le "petit gardien des rivières", en incorporant la gardienne bien sur.
Sans doute aurons nous l'occasion d'échanger.
Cordialement
Lucien
Merci pour le partage de ce petit guide d'identification, très bien documenté et il n'y a pas que les enfants qui y trouveront de l'intérêt. C'est aussi une clé pour pénétrer dans un autre monde
J'aime bien le "petit gardien des rivières", en incorporant la gardienne bien sur.
Sans doute aurons nous l'occasion d'échanger.
Cordialement
Lucien
- André
- Coadmin

Bonjour Michel Marie et bienvenue sur le Naturaliste!
Je pense que plusieurs membres du Nat vont se mettre à patauger dans les ruisseaux les prochains temps !
Je verrais bien le guide édité dans la collection de Belin "Guide des Fous de Nature"...
Je pense que plusieurs membres du Nat vont se mettre à patauger dans les ruisseaux les prochains temps !
Je verrais bien le guide édité dans la collection de Belin "Guide des Fous de Nature"...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
-
solito de solis
- membre

Merci pour ces retours de posts
Ce guide doit voir une amélioration prochainement, le 2012 est à paraître, plus documenté en images et plus riches encore en diversité mais toujours aussi accessible et tranquille, comme la nature l'est parfois (pas très souvent)
et voici un document qui devrait vous plaire, je ne peux en douter. Il s'agit de la bande annonce de ce long moyen métrage que je prépare pour le printemps 2012
cordialement
solito de solis
Ce guide doit voir une amélioration prochainement, le 2012 est à paraître, plus documenté en images et plus riches encore en diversité mais toujours aussi accessible et tranquille, comme la nature l'est parfois (pas très souvent)
et voici un document qui devrait vous plaire, je ne peux en douter. Il s'agit de la bande annonce de ce long moyen métrage que je prépare pour le printemps 2012
cordialement
solito de solis
"voici un document qui devrait vous plaire, je ne peux en douter"
Michel Marie, vous avez raison de ne pas douter. C'est très beau, les images des planaires fantomatiques, telles de grandes mantas qui passent et planent au dessus de nous, sont superbes aussi.
"macroinvertébrés d'eaux douces (plus de 150000 photos"
Bon sang ! Chapeau bas !
Cela fait combien de photos par seconde ?
Bien cordialement
Yves
Michel Marie, vous avez raison de ne pas douter. C'est très beau, les images des planaires fantomatiques, telles de grandes mantas qui passent et planent au dessus de nous, sont superbes aussi.
"macroinvertébrés d'eaux douces (plus de 150000 photos"
Bon sang ! Chapeau bas !
Cela fait combien de photos par seconde ?
Bien cordialement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- DanielCrabbé
- membre

Bravo pour ces images.
La bande annonce donne envie de voir le reste. Avec quel matériel as-tu réalisé cela ?
Amicalement.
Daniel
La bande annonce donne envie de voir le reste. Avec quel matériel as-tu réalisé cela ?
Amicalement.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Clone Paralux XLT 745
Daniel Crabbé
Clone Paralux XLT 745
- DanielCrabbé
- membre

Je viens de m'abonner à tes vidéos sur You Tube.
Est-ce qu'il y a un médecin sur le forum, je crois que je suis devenu dépendant
C'est vraiment du bon boulot.
Amicalement.
Daniel
Est-ce qu'il y a un médecin sur le forum, je crois que je suis devenu dépendant
C'est vraiment du bon boulot.
Amicalement.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Clone Paralux XLT 745
Daniel Crabbé
Clone Paralux XLT 745
-
solito de solis
- membre

tout cela est très gentil et très sympathique
j'hésite à parler du matériel pour l'instant tant que les films ne sont pas terminés
(il y aura u court métrage sur les diatomées vivantes)
mais en passant je voulais ajouter une référence qui serait bonne à distribuer éventuellement pour séduire les enfants curieux
il s'agit dans le dossier pédagogique ci-joint téléchargeable sur le site de l'université de liège,
d'une partie du dossier est consacrée à la détermination ludique des diatomées
(réalisé par qui vous savez, le maître en la matière étant bien sûr Louis Leclercq)
http://www.embarcaderedusavoir.ulg.ac.b ... ue2011.pdf
michel-marie
j'hésite à parler du matériel pour l'instant tant que les films ne sont pas terminés
(il y aura u court métrage sur les diatomées vivantes)
mais en passant je voulais ajouter une référence qui serait bonne à distribuer éventuellement pour séduire les enfants curieux
il s'agit dans le dossier pédagogique ci-joint téléchargeable sur le site de l'université de liège,
d'une partie du dossier est consacrée à la détermination ludique des diatomées
(réalisé par qui vous savez, le maître en la matière étant bien sûr Louis Leclercq)
http://www.embarcaderedusavoir.ulg.ac.b ... ue2011.pdf
michel-marie