Page 1 sur 1

quelques ciliés hypotriches

Posté : 16 mars 2008 11:04
par patricedx
dans ma culture "vasque"... je rencontre plusieurs espèces de ciliés hypotriches... sans pouvoir les déterminer avec précision d'ailleurs (il me faudrait acquérir l'un ou l'autre ouvrage sur les protozoaires)... cependant

celui-ci, petit, circulaire, comporte à son extrémité 7 ou 8 cirres bien visibles et sur sa face latérale, on distingue 8 cirres courts et épais. plusieurs vacuoles pulsatiles. Apparemment un noyau plus sombre (à moins que cela ne soit la zone adorale)
je pense que c'est un Aspidisca sp. (il ressemble fort à l'Aspidisca lynceus présenté sur "micro*scope")
aspidisca1.jpg
aspidisca1.jpg (53.6 Kio) Vu 1538 fois
autres hypotriches indéterminés

relativement petits, par rapport aux paracemium caudatum que j'observe dans ma culture. Les inclusions sont nombreuses et parfois opaques. Des cirres peu denses mais longues et bien visible à sa partie postérieures. Zone antérieure et adorale bien ciliée; 1 nucleus dans le prolongement du cytopharynx. .... si vous avez une idée, elle est la bienvenue :P . Sur les illustrations de Stein et de Kahl, beaucoup d'espèces ressemblent assez mais je n'ai rien vu ce qui me permettrait de déterminer avec certitude. De toute façon, j'ai bien l'impression - au lu des articles - http://home.pages.at/ciliopho/index.html - que la détermination des hypotriches n'est pas simple et qu'elle repose sur une définition très précise de la ciliature. je pense toutefois à la famille Stichotrichia : Stichotrichida, peut être Amphisiella sp. ????
hypotrichia1.jpg
hypotrichia1.jpg (69.79 Kio) Vu 1534 fois
hypotrichia1b.jpg
hypotrichia1b.jpg (77.51 Kio) Vu 1532 fois

Re: quelques ciliés hypotriches

Posté : 16 mars 2008 18:03
par André16
Bonsoir Patrice,
Aspidisca me parait possible, le style de déplacement est assez caractéristique, encore faut il l'avoir "dans l'œil". Lorsqu'on les observe de profil aspidisca lynceus est simplement bombé sur sa face dorsale, aspidisca costata présente des stries caractéristiques.j'essaie de te trouver quelques détails.
Pour ton second dessin c'est plus hasardeux.