Observation stéréoscopique avec un microscope binoculaire
Posté : 04 janv. 2012 01:01
forums d'observations macro et microscopiques
https://www.lenaturaliste.ch/forum/
Très intéressant cette version moderne du demi diaphragme pour la stéréo.Gérard Weiss a écrit :Lire l'article (portail)
C'est dommage car l'observation en stéréo est bien agréable et elle révèle parfois des formes surprenantes, par exemple avec les diatomées. Avec ton microscope, tu peux faire aussi des photos en stéréo en réalisant un stack, comme on en parle beaucoup sur ce forum, et en traitant ensuite la pile avec un logiciel comme PICOLAY. J'ai d'ailleurs commencé comme ça, et c'est en observant ces structures 3D sur l'écran de mon ordinateur (avec les lunettes appropriées) que j'ai eu envie d'essayer le dispositif sur mon microscope...... malheureusement je n'ai pas de microscope binoculaire pour faire des essais.
Cette remarque est pertinente et j'ai fais quelques vérifications sur mon microscope avant de te répondre.Les têtes binoculaires doivent utiliser des prismes. Les réflexions internes doivent ainsi polariser les rayons lumineux, et minimiser l'effet? Il vaudrait mieux avoir ds miroirs métalliques.
Autrement, il me reste du film polarisant et je peux très bien découper des polariseurs à la demande pour rendre service. Il suffit de me donner les dimensions.On peut trouver du polarisant dans tous les objets LCD. Il suffit de récupérer cela dans un vieux thermomètre, un vieil écran, un vieil afficheur... mais je ne sais pas s'il s'agit de polarisation linéaire ou circulaire. Juste une piste pour faire des essais.
mais je ne connais pas le domaine de la microscopie (c'est d'ailleurs pour cela que je pratique ce forum) Je n'ai mis l'oeil à l'oculaire qu'une fois pour voir les (la) pistes d'un CD pour illustrer les techniques de codage binaire... et évidemment je n'ai rien vu! donc, il me faut d'abord voir si le domaine m'intéresse, et si j'ai des chances d'y consacrer du temps. Ensuite il me faudra investir en essayant d'avoir qqchose de pas trop cher... tout en étant sans limite. Je me limite pour l'instant à la photographie rapprochée et stacking. Et puis j'ai tellement d'autres sujets qui m'attendent... il me faudrait au moins vivre 3 vies en // !C'est dommage car l'observation en stéréo est bien agréable et elle révèle parfois des formes surprenantes, par exemple avec les diatomées.malheureusement je n'ai pas de microscope binoculaire pour faire des essais.
Je pensais juste à un peu de polarisation, car les rayons ne réfléchissent qu'à 45°. On est quand même loin de l'angle de Brewster. (56° ?)Polarisation
Mais cela peut provenir également du miroir qui revoit la lumière verticalement dans le condensateur par une réflexion à 45°.
C'était juste une information.LCD
Moi aussi, avec certainement bien d'autres personnes sur le forum ! Et nous en sommes très malheureux...Et puis j'ai tellement d'autres sujets qui m'attendent... il me faudrait au moins vivre 3 vies en // !![]()