Le thé le plus cher du monde

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
patrick 68
membre
membre
Prénom : Patrick

Le thé le plus cher du monde

Message par patrick 68 »

Bonjour

Pour faire un bon thé, il faut... :)

http://www.ladepeche.fr/article/2012/01 ... panda.html

Patrick
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Le thé le plus cher du monde

Message par PierreM »

Bonsoir
patrick 68 a écrit :Pour faire un bon thé, il faut... :)
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01 ... panda.html
Patrick
Et le café réputé le plus cher est aussi excrémentiel, mieux, il ne s'agit même pas de l'engrais mais des grains de café eux-même qui ont été digéré par des civettes. Le prix serait d'environ 750-1000€/kg, donc nettement plus démocratique que le thé de M. An Yanshi,on en trouverait même en France vers 40€ les 250 gr. Par contre, le "café de putois" vietnamien produit selon le même principe mais avec des civettes sauvages (?) peut dépasser 6000 €/kg.
cf. par exemple http://www.leuromag.com/un-cafe-nomme-k ... a4550.html
Ces pauvres civettes font l'objet d'élevages intensifs pour les gaver de cerises de café mais aussi pour leur musc et leur peau!!!!!

Espérons que le "Macallan Fine Rare Vintage, whisky de 30 ans d'âge, qui se vend au prix de 24000 euros la bouteille" n'est pas agrémenté de gros scorpions ou serpents qui y ont macéré pour améliorer ses qualités.

Amicalement

Pierre M.
tregana
membre
membre
Prénom : arnaud

Message par tregana »

Le thé tire certes son parfum du substrat ou il est cultivé. Il ne nécessite pas de terrains très riches, mais il a besoin de terrains plutôt acides comme tous les camélias ( c'est un camélia) et surtout, pour que la récolte des bourgeons à peine ouverts soit le moins lignifié possible, il importe qu'à la saison de l'ouverture des bourgeons les lieux de culture soient baignés d'une brume qui ralentit l'évaporation et limite tamise les rayons solaires. c'est pourquoi les terrains de montagne sont parfois très intéressants malgré leur pauvreté organique. mais dans le zhejiang on cultive le lonjing en plaine ou sur des collines ou le climat est invariablement très humide et bien gris (la récolte a lieu pendant 4 semaine pas plus et les meilleurs crus pendant une seule semaine).

Ensuite la qualité du thé dépend également de la capacité des cueilleurs à choisir les feuilles idéales les plus tendres et claires quelques heures après l'ouverture des bourgeons. éviter les feuilles qui sont blessées et fermenteraient avant dessiccation.

Ensuite, la manufacture, compte pour 50% dans la réussite d'un grand cru. Le thé vert doit être séché rapidement à moins de 70 °c avant que la flore présente à la surface des feuilles n'entre en fermentation. Le oolong quand à lui, est volontairement froissé ou plié pour blesser les feuilles et activer un fermentation que l'on va devoir stopper par dessiccation rapide au degré exact de fermentation (timing précis et savoir faire ancestral) recherché.

Ensuite, la conservation : un thé vert ou oolong récolté en avril ne gardera son arôme que six mois dans des conditions de conservation traditionnelle, c'est si vrai que les chinois boivent le thé vert essentiellement l'été. Au delà, il s'oxyde, l'infusât perd sa couleur verte pour devenir jaune, et perd son goût fruité. Je m'indigne de voir des commerçants de thé proposer des thés verts à la vente qui de façon manifestent datent de l'an passé...l'arnaque. Maintenant, on peut tricher, moi je commande par internet à un petit vendeur du fujian qui m'en expédie des lots de petits paquets lyophilisés sous vide de feuilles parfaites. je les conserve au congélateur presque un an et recommande en mai chaque année quand le thé nouveau arrive sur le marché.

LA CROTTE DE PANDA C'EST une farce. Plus c'est gros plus ça marche et les ignorants sont souvent hautement solvables.

Twinnings a fait fortune en achetant la poussière balayée au sol des manufactures de thé et en la vendant plus cher que le vrai thé dans des sachet à une clientèle ignorante... stratégie infaillible.

绿茶很好喝

arnaud
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Très intéressant ton commentaire Arnaud

Je me demandais pourquoi le thé vert qu'on achète ici est imbuvable.

Amicalement
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonjour,
Oui, sujet très intéressant. Le thé vert vendu dans les grandes surfaces, en boîtes, je ne peux pas le « tordre », j'ai compris. Je consomme qu’un thé, qui est vendu en paquet jaune. Je ne sais pas si c’est le meilleur ou le moins mauvais ? Il paraît que c’est le meilleur du marché français ?
Il y a un vendeur de thé qui vient de s’installer, je vais lui rendre visite, pour voir. Je suis persuadé que l’on va me proposer des thés parfumés, thés qui me sont parfaitement indigestes. Je pense que l’on camoufle le thé avec des parfums pour une raison commerciale ?
Merci pour l’info.
Jamie
Prénom : Jamie

Message par Jamie »

C'est intéressant effectivement. J'ai appris quelque chose par rapport au thé vert. Parce que j'en ai chez moi depuis un bon moment et il n'est vraiment pas bon... Et je pense qu'après avoir lu ça, je n'essayerai plus de le boire.

Pour le thé-panda, je n'y crois absolument pas. Je ne m'y connais pas assez dans le domaine pour pouvoir dire quoi que ce soit à ce propos, mais je ne pense pas en tout cas que, même si ce thé est différent, il ne vaille le prix auquel il compte être vendu.
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonjour,
Jamie a écrit :Pour le thé-panda, je n'y crois absolument pas.
J’y crois, c’est possible, cela ne m’étonne pas.
J’avais un patron qui vendait des voitures, des chiens, de la ferraille et tout ce qui lui tombait sous la main, il disait : tous les matins il y a un idiot qui se lève pour acheter n’importe quoi au prix fort même emballer dans du papier de soie.
Ce ne sont pas les paroles exactes, il employait des termes beaucoup plus poétiques !
patrick 68
membre
membre

Message par patrick 68 »

J'ai déjà entendu ces termes poétiques moi aussi :D
Mais blague à part. Des excréments de pandas, c'est tout bêtement du purin, comme on peut utiliser du purain de cheval, de la bouse de vache ou des décoctions à base d'orties. C'est de l'engrais, et ça peut être efficace sur des sols pauvres en éléments minéraux.
Cela ne mérite pas le prix demandé, mais je ne pense pas me tromper en disant que les feuilles de thé seront plus belles en étant engraissées.
Ou me trompe-je ?
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonsoir,
Il est un peu tard, mon neurone est un peu en veilleuse. Ce que je peux dire c’est que le fumier ne graisse ou n’engraisse pas un terrain, il apporte que de l’humus. L’humus ce n’est pas le terroir. Si l’on préfère, ce n’est pas le fumier qui va donner du goût. Là nous partons dans l’agriculture et il faut parler de NKP.
A votre service.
patrick 68
membre
membre

Message par patrick 68 »

Non, je ne dis pas que les excréments vont donner du goût mais apporter des éléments nutritifs supplémentaires
Si je disperse du purin de cheval sur mon potager avant l'hiver, les oligoéléments vont se libérer dans le sol et permettre une meilleure croissance des légumes.
Répondre

Retourner vers « Pause café »