Je suis a la recherche de vos lumieres, je suis passionné de perroquet et suis petit éleveur amateur.
Il est des maladies et parasites courants en élevage et il vaut mieux prevenir que guérir, mais les frais veterinaires coutent trop cher pour des visites régulieres; Nos aras chloroptere ont une valeur théorique de plus de 2000 euros et juste serrer la main du veto commence à 200 euros
Un microscope permettrait de surveiller quelques points, en plus de se faire plaisir et de comprendre.
Donc nos moyens etant limités aujourd'hui, je voudrais investir a peu pres mille euros pour commencer et selon les resultats de cet elevage, continuer a rajouter les options au microscope un peu plus tard.
Donc mon utilité:
parasites dans les fientes; ecoulement nasal etc ex: protozoires, cestodescapillaires
Poux rouges sur les perchoirs
Mycoses ex candida albicans; aspergillus
Vision des cellules sanguine
biopsie
etude du sperme: vivacite des spermatozoides avec une option contraste de phase( l'annee prochaine)
etc , bref les fonctions d'un veto.
Je n'entends pas me substituer au veto, mais m'interesser à la santé de mes oiseaux et étudier.
Ce qui est dommage aussi, est que les marques de microscope et les gammes sont une vraie jungle: les chinois nuls sauf certains, et le haut du panier excellent comme zeiss sauf son bas de gamme.
et les occaz d'internet, si on ne s'y connait pas, c'est du chinois.
Alors vous, avec un budget de mille euros comment feriez vous?? merci de vos lumieres